Des villes et des femmes tome 0 sur 3

Francq (Autre)
Dargaud (11/11/2021)
3.5/5   4 notes
C’est l’histoire de six femmes. Elles s’appellent Helen, Agnès, Liz, Ginette, Gerda et Mireille. Six femmes, et autant de destins brisés. Six victimes des hommes, de leur égoïsme, de leur jalousie ou de leur appât du gain. De Key West à Bruxelles, de New York à Paris, d’Amsterdam à Marseille, Des villes et des femmes est une invitation au voyage immobile et à la découverte d’univers urbains. Avec, au programme, un soupçon de cruauté, un zeste d’humour noir et une pi... >Voir plus
Que lire après Des villes et des femmes - IntégraleVoir plus
Diptyque réuni en une intégrale, les premières histoires de 1987/88 de Philippe Francq avant Largo Winch en 1990 …
Des villes sublimées par son oeil avisé, une superbe colorisation, un trait stylisé et délicat mettant en avant les courbes de ses héroïnes… mais tous ces détails ne sont pas suffisants à mettre en place ses 6 histoires, ses victimes femme ou homme de leurs destins tragiques écrits par De Groot.
J'ai mes préférences sur Amsterdam et Bruxelles.
Scénarisé par Bob de Groot et Philippe Francq l'album contient 6 récits de femmes au destin brisé. En effet, elles vont chacune subir les méfaits d'hommes égoïstes, lâches ou jaloux.

Ces récits permettent de lire des récits de Bob de Groot dans un style très différent auquel il est habitué (Robin Dubois, Léonard, Clifton). Ces minis histoires de quelques planches sont corrosives et pleines d'humour noir. du côté du dessin, c'est l'occasion de découvrir les premiers albums dessinés par Philippe Francq. On sent déjà sa passion pour l'architecture à travers les villes suivantes : Amsterdam, Bruxelles, Marseille, Key West et New-York. Il enchaînera ensuite avec Léo Tomasini avant de se lancer dans la grande aventure financière avec Largo Winch.

Cet intégrale "Des villes et des femmes" est paru à l'origine en 2 tomes en 1987 et 1988. La nouvelle édition de ces récits bénéficie de nouvelles couleurs

critiques presse (1)
BDGest
10 janvier 2022
Elle s'adresse majoritairement à un public de complétistes du dessinateur. Ils y trouveront leur bonheur.

Lire un extrait