Éditeur : Michel Lafon (28/11/2019)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 17 notes)
Un destin à accomplir. Un peuple à libérer.

Lomé et Iollan ont quitté Bâl'Shanta et arrivent sur Terre, à la recherche du sang d'Audran, le plus puissant de tous les dragons. Là, Lomé doit faire face à une vérité bouleversante : ses proches la croient morte depuis des mois. Mais d'autres secrets, bien plus anciens, l'attendent – des révélations qui changeront sa vie pour toujours et lui prouveront qu'elle n'a jamais été celle qu'elle pensait être.
>Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Doryenis
  05 janvier 2020
À la fin, j'ai pleuré. Non pas parce que c'était triste, mais plutôt parce que ce prologue m'invitait à quitter cet univers qu'était Bâl'Shanta. Je ne voulais pas partir, pour rien au monde je ne voulais revenir sur Terre. Car la réalité est assez banale finalement. On se lève le matin, on travaille, on rentre chez soi, puis on se couche. Et c'est comme ça presque tous les jours. On ne se repose que pour mieux s'épuiser au travail. Et c'est psychologiquement insupportable. C'est pour cette raison que j'ai décidé de me plonger dans les livres.
Je suis tombé sur le Tome I des Ailes d'Émeraude par hasard à Auchan, le style d'Alexiane de Lys, dès le prologue, m'a tout de suite happé dans le monde de l'illusion. Je ne voulais pas m'arrêter au monde des Kamkals, alors j'ai voyagé jusqu'à celui des Torgas.
Quel bonheur de tomber sur un personnage aussi exotique ! Une jeune lycéenne arrogante et qui a tout pour se faire haïr. D'ordinaire, les histoires trop fantaisistes ne m'attirent pas vraiment. Mais étrangement, j'ai chéri ce monde qui s'était offert à moi. Et mon coeur, pour la première fois depuis longtemps, a recommencé à tambouriner dans ma poitrine, et à me hurler : "Ça y est, j'ai réappris à aimer." Ce monde, Bâl'Shanta, est magnifique, il n'existe que dans l'esprit de chaque lecteur, et chacun d'entre eux le voit à sa manière, et c'est ce qui lui apporte encore plus de richesse.
Quand je tiens ce livre entre mes mains, j'ai le sentiment de tenir tout ce qui compte pour moi, toute cette illusion lyrique et littéraire, tout ce petit royaume, que j'aime plus que tous les humains que j'ai fréquentés dans ma vie.
Ce récit au présent nous fait nous sentir au coeur d'une épopée sensationnelle où Alexiane de Lys parvient toujours à rajouter une étincelle de suspense à la fin de chaque chapitre. L'auteure, à travers Lomé, sait se montrer philosophique :
"- L'homme n'est pas fait pour mourir. Pourquoi rêverions-nous d'éternité, si c'était le cas ? Les animaux n'ont pas peur de cette fin. Bien sûr, leur instinct les pousse à survivre, mais ils ne cherchent pas à retarder l'échéance. Cette notion ne devrait même pas nous effleurer l'esprit et pourtant, contrairement à eux, nous voulons prolonger notre vie. Nous avons peur de ce qu'il y a après. Nous sommes les seuls à nous demander ce qu'il s'y passe. Je suis encore jeune, je n'ai évidemment aucune envie de mourir. Mais je vais te dire ce qui nous fait tenir, ce qui nous empêche d'accepter l'inéluctabilité de nos existences : l'espoir. Or, je ne sais pas si tu as remarqué, mais ma situation en est complètement dépourvue. Alors oui, je me suis résignée. Et bizarrement, c'est beaucoup moins effrayant de regarder la mort en face que de chercher à la fuir."
Et l'amour aussi donne de l'ardeur à cette trilogie :
"J'atterris à plusieurs centaines de kilomètres de là, au fond d'un gouffre sombre.
le monde est noir, sans vie, sans émotion, sans couleur. Pas de peine, pas de peur, pas de chagrin. Pas de joie ni de bonheur non plus.
Juste le vide.
Ce sont mes muscles qui se remettent en marche en premier. Des tressaillements parcourent mon corps immobile et je les sens se répandre comme des séismes de plus en plus forts. Mais le monde est toujours dénué de couleurs. J'ai presque envie d'y rester. C'est plutôt facile de ne rien ressentir, de flotter simplement, de ne pas avoir à penser aux conséquences de ses actes.
de se laisser dériver.
Puis une sensation vient chatouiller mon esprit, le caresser, le cajoler, le ramener à la vie. Une sensation que je connais bien, qui fait presque partie de moi. C'est elle qui fait naître en moi la première émotion :
L'amour.
Mon coeur s'ouvre et je reprends conscience.
Mes yeux s'ouvrent à l'instant où elle s'empare de mon esprit."
Ce passage... mais quelle beauté, quelle flamboyance, quelle précision de style ! Merci, Alexiane de Lys. Ce vide dont cet extrait parle, je l'ai vécu, et je le vis encore aujourd'hui, sans vouloir raconter ma vie. Mais ce qui me fait tenir, jour et nuit (quand je ne parviens pas à m'endormir), c'est l'espoir de voir un jour une nouvelle trilogie, qui viendrait à nouveau combler le vide de mon âme, une nouvelle illusion qui me bercerait, et qui me consolerait en me gardant de la violence de la réalité. J'en suis arrivé à un point qui parfois m'effraie dans ma vie, ce stade où les humains ne me font plus rien ressentir. Seuls les livres, la musique, les séries et les films y parviennent. Je ne m'éprends plus que d'illusions parfaites.
Si Madame de Lys passe par là, j'aimerais qu'elle soit bénie de toute ma gratitude, et surtout, qu'elle comprenne l'ampleur de son travail. La lecture sauve des vies. Les Ailes d'Émeraude a sauvé la mienne, et le Secret de Lomé l'a prolongée. Les romans d'une telle auteure illuminerons encore bien d'autres existences.
LeslecturesdeNinon
  12 décembre 2019
💖💖 Coup de coeur ! 💖💖
Je n'ai pas envie de quitter Bâl'Shanta 😭😭😭
Voilà, j'ai terminé la lecture de cette trilogie avec cette sensation horrible de ne pas vouloir que ça s'arrête (j'en viendrais presque à réclamer quelques tomes de plus 😏😂)
Dans ce tome, Lomé et Iollan reviennent sur Terre pour récupérer ce dont ils ont besoin pour mener à bien leur mission, puis ils retournent sur Bâl'Shanta pour accomplir leur tâche. Mais évidemment, tout ne se passe pas aussi facilement qu'ils l'espéraient… Bien au contraire !
Au niveau de l'histoire en elle-même, je ne vais pas trop vous en dire, pour ne pas spoiler. En revanche, dans ce tome, il y a beaucoup de retournements de situations, de révélations inattendues, d'imprévus, de suspense, d'émotions, de bestioles en tout genre (notamment : des dragons !) mais aussi une part belle à des valeurs telles que la famille, l'amitié, l'amour.
J'ai adoré ce tome 3, bien sûr, tout comme les deux premiers. L'auteure a cette faculté incroyable de nous transporter dans des mondes imaginaires et à nous les faire tellement apprécier qu'on ne veut plus les quitter. La plume est douce, fluide et addictive. le fait que ce soit du Young adult me plaît énormément, car malgré tout, ça reste soft, et c'est ce que j'aime.
Pour les amateurs de young adult et de fantasy/dystopie, n'hésitez pas à découvrir cette auteure !
PandoLivresavie
  23 février 2020
C'est avec envie que je me suis lancée dans ce troisième et dernier tome du secret de Lomé, j'avais vraiment hâte de retrouver cette héroïne et de me plonger dans cet univers où la passion se mêle au frisson et au danger.
Nous retrouvons donc Lomé, prête à accomplir son destin. C'est sur Terre que nous la retrouverons bien loin de Bâl'Shanta. C'est accompagnée de Lollan qu'elle va suivre les traces de ses ancêtres afin de pouvoir mener à bien sa mission, renouant avec son passé, elle va découvrir de nouveau pans de sa vie, faire des découvertes surprenantes et déstabilisantes, se rendant compte que sa vie n'est pas celle qu'elle croyait. Lomé va aussi se rendre compte de l'importance de certaines personnes pour qui elle n'avait pas vraiment de considération avant son départ, se créant de nouvelles amitiés, de nouveaux alliés. C'est donc aidée, d'une amie et de son cher et tendre et d'une geek pleine de ressources, qu'ils vont déjouer les plans de ceux qui sont à leur recherche et à démêler les pièges qui croiseront leur route.
Que vous dire de plus sans trop vous en dévoiler, dès le début il va se passer beaucoup de choses, beaucoup de revirements de situations, de chamboulements vont nous être apportés, le doute et la peur seront présents rapidement et c ‘est avec angoisse et envie que nous tournons les pages. Dans ce troisième tome, nous retrouvons tous les personnages que nous avons appris à aimer et à détester. Dès le début nous sommes replongés dans l'univers bien construit d'Alexiane de Lys, sa manière de nous apporter les évènements, la vision des décors qui entourent nos personnages et surtout l'émotion qu'elle a su imposer.
Ici, les émotions serons très fortes, décuplées par le vécu de Lomé, elle va beaucoup souffrir, elle va vivre des moments éprouvants, son coeur comme son corps seront mis à mal, mais c'est toujours avec un tempérament de feu et une force intérieure inébranlable qu'elle avancera. La destinée de Lomé a su garder les points forts et additifs déjà présent dans les tomes précédents. Si il est vrai que le début ne m'a pas autant convaincu que je l'aurais aimé, une fois la trame retrouvée et l'action relancée, je n'ai pas pu décrocher de ma lecture et c'est complément happée par l'histoire et bouleversée par ce que j'y ai découvert que j'ai avancé page après page avec souvent une larme au coin des yeux.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré lire cette trilogie. C'est toujours avec impatience que j'attendais de lire la suite et je suis triste de devoir dire au revoir à ces personnages, à cette histoire qui aura su me tenir compagnie et qui m'aura permis de visiter d'autres horizons, à me sentir frustrée, triste mais qui m'aura fait aussi rêver. Trois tomes où l'on est marqué par le désir et la peur, l'action et les revirements de situations, où rien n'est laissé au hasard. J'ai été surprise à de nombreuses reprises par ce que certaines personnes sont capable de faire, par la trahison mais aussi par la volonté et la richesse de ce que d'autres sont prêtes à faire pour venir en aide aux autres.
Voilà une histoire qui aura su me surprendre et me donner envie de lire, de poursuivre cette aventure avec envie. C'est une histoire où je me suis sentie proche de l'héroïne et où il est facile de s'identifier et de comprendre ce qu'elle attend. Ses émotions sont amenées avec clarté, faciles à identifier et sans tomber dans la lourdeur. Un roman qui vise un public large, et qui j'en suis sure saura ravir bon nombre de lecteurs.
Lien : https://www.livresavie.com/l..
CelineDHK76
  26 décembre 2019
Mon avis : Je viens d'achever ce livre que j'ai totalement dévoré d'une traite ! Les personnages ont superbement bien évolué depuis le commencement de cette trilogie. Dans ce tome, ils sont une nouvelle fois confrontés à des choix difficiles et des aventures hors du commun, sans oublier l'idylle intense et fusionnelle de Lomé et Iollan qui les pousse sans cesse dans les bras l'un de l'autre. J'attendais cette suite avec impatience et même si j'ai rencontré quelques petits points d'un soupçon de négativité, je ne suis pas déçue. J'ai ressenti une minuscule pointe de déception au sujet de la rapidité d'adaptation d'un des personnages dans un monde qui n'est pas le sien, et qui de surcroît n'a jamais connu. Les capacités d'une certaine créature fantastique et magique m'ont également laissée perplexe par moment. Mais, malgré ces petits dérangements lors de ma lecture, j'ai parfaitement senti la maturité de la plume de l'écrivaine qui est encore plus fluide et minutieuse que dans les tomes précédents alors qu'elle avait déjà un réel talent pour conter une histoire et nous donner envie d'en savoir davantage. de ce fait, même si certaines de mes interrogations restent en suspend, j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire et les péripéties de Lomé et de ses compagnons, dans sa globalité. Alors avis aux fans de Fantasy et d'aventures littéraires extraordinaires, cette trilogie est faite pour vous !
Rosabella26
  29 février 2020
Un livre additif révélant son lot de révélations et de suspens. Malgré quelques facilités narratives et des éléments peu développés et incomplètes, ce dernier tome est agréable à découvrir et se lit très facilement et rapidement.
Conclusion de la trilogie
Des personnages agréables à découvrir mais malheureusement peu développés et travaillés, au même titre que certains aspects de l'histoire. L'auteure a de très bonnes idées mais elle les conclut parfois très facilement et rapidement.
Bien que le récit ne sorte pas de l'ordinaire, la trilogie est une bonne série. Une histoire simple mais intéressante, additive et révélant parfois son lot de surprises et de rebondissements. Les pages tournent vite et certains choix narratifs sont plaisants et captivants.
Un univers à découvrir et un bon moment de lecture garantie !
Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantdesesp..
Rosabella26Rosabella26   29 février 2020
- […] Moi aussi, j’ai aimé, Lomé. Assez pour savoir que le bonheur ne réside pas dans de grands accomplissements, mais dans ces petits détails insignifiants, qui jalonnent chaque étape de notre vie, que personne ne remarque. Que nous pouvons perdre si vite. Ce n’est pas un secret, tu sais. Tout le monde le sait, mais personne ne l’accepte.
Rosabella26Rosabella26   29 février 2020
Je ne devrais pas être surprise, ni même me maudire pour ma crédulité et mon sentimentalisme. Mais comment faire autrement ? Je suis humaine après tout. L’homme a la fâcheuse tendance à s’accrocher à ce qui est déjà perdu pour toujours.
Elo-DitElo-Dit   10 janvier 2020
"Le passé n'est pas modifiable. La seule chose sur laquelle nous avons une prise, c'est le présent. Le futur n'en est qu'une conséquence. Je peux choisir. Je peux encore choisir."
Rosabella26Rosabella26   29 février 2020
- Oui. Une des premières leçons que j’enseigne à mes élèves : il faut connaître son ennemi pour le vaincre.