Mama Editions (04/10/2022)
Quel rapport peut-il y avoir entre l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne à Paris et Bénarès, haut lieu de la spiritualité indienne ? C’est entre ces lieux emblématiques que s’articule le chemin initiatique de Marie de la Tour.

Entre l’un et l’autre, l’autrice nous livre le témoignage d’une adolescence chaotique qui se heurte à la violence des institutions psychiatriques, récit qui s’entrelace avec celui d’un voyage au cœur sacré de l’Inde. Voyag... >Voir plus
Que lire après Sainte-Anne, BénarèsVoir plus
Voici mon retour de lecture sur de l'hôpital Sainte-Anne aux rives du Gange - Journal d'une guérison de l'âme de Marie de la Tour.
Quel rapport y a-t-il entre l'hôpital Sainte-Anne à Paris et les rives du Gange ? Entre ces lieux emblématiques, s'articule le chemin initiatique de Marie de la Tour.
L'autrice nous raconte son adolescence chaotique qui se heurte à la violence des institutions psychiatriques et, en parallèle, ce qui va finalement la sauver, son voyage au coeur sacré de l'Inde.
Les expériences les plus contrastées se succèdent. La jeune fille issue des beaux quartiers parisiens navigue entre les abysses de la dépression, Le Dalaï-Lama, les médecins et une jeune sainte indienne.
Cependant, ce périple demeure avant tout un poignant voyage intérieur.
De l'hôpital Sainte-Anne aux rives du Gange est un témoignage captivant qui nous emmène en Inde, dans les quartiers chics comme dans la pauvreté. Un contraste saisissant pour un seul pays.
J'ai été touchée par le parcours de Marie de la Tour, par son adolescence compliquée. le hasard la fait partir pour la première fois en Inde, à la recherche d'un autre idéal, à la recherche de son moi profond..
Il y a des allers retours entre le passé et son voyage. Impossible de se perdre car les passages en italique indiquent son passé.
Elle a le courage de nous décrire les émotions qui la traversent, et surtout elle ose écrire les pensées que l'on tait d'ordinaire.
Marie est touchante, attachante et il m'a été impossible de rester indifférente face à son parcours. Et face à la découverte de ce qu'elle est, de son moi profond.
Elle montre que la guérison est possible.
De l'hôpital Sainte-Anne aux rives du Gange - Journal d'une guérison de l'âme est un bon ouvrage, que j'ai pris plaisir à lire et que je note quatre étoiles.