AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742776023
165 pages
Actes Sud (28/05/2008)
3.12/5   17 notes
Résumé :

L'abbé du Prat est un pseudonyme que prit le grand vicaire du diocèse de Nantes pour publier cet ouvrage érotique, où sous la forme de cinq entretiens entre soeur Agnès et soeur Angélique, prétendument racontés à la mère abbesse du couvent, on lit un roman d'éducation sexuelle à l'usage des jeunes filles.
Sous la forme de cinq entretiens entre sœur Agnès et sœur Angélique, prétendument racontés à la mère abbesse du couvent par l'abbé du Prat pour t... >Voir plus
Que lire après Vénus dans le Cloître ou La Religieuse en ChemiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sous la forme de cinq entretiens entre soeur Agnès et soeur Angélique, prétendument rapportés à la mère abbesse du couvent par l'abbé du Prat pour tenter de “rendre à la voix et aux actions le beau feu dont elles ont été animées”, Vénus dans le cloître – paru dès 1672 – inaugure le roman érotique d'éducation sexuelle à l'adresse des jeunes filles.

Ici, l'évocation des plaisirs emprunte à la religion son vocabulaire et à la rhétorique ses subtilités pour subvertir plus sûrement et de l'intérieur la morale close de l'Eglise.

Et, par le jeu du paradoxe, donner à ce roman précurseur une grande liberté de ton.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman dit érotique, s'avère être en fait, un échange de dialogues entre religieuses sur ce qu'elles ont vu, entendu, vécu... C'est gentillet, quoi.

Rien à voir avec la littérature érotique que l'on peut lire à notre époque
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Agnès. – Après tant de paroles, je ne crois pas 14 devoir douter de votre sincérité ; c’est pourquoi non seulement je vous apprendrai ce que vous souhaitez savoir de moi, mais même je veux me faire un sensible plaisir de vous communiquer jusqu’à mes plus secrètes pensées et actions. Ce sera une confession générale, dont je sais que vous n’avez pas dessein de vous prévaloir, mais dont la confidence que je vous en ferai ne servira qu’à nous unir l’une et l’autre d’un lien plus étroit et indissoluble.
Commenter  J’apprécie          100
Elle se sent plus pressée que jamais, et pour insulter de nouveau cette nature opiniâtre, elle prend le fouet en main, et relevant ses jupes et sa chemise jusqu'au nombril et l'attachant d'une ceinture, elle outragea avec violence ses fesses et cette partie qui lui causait tant de peines, qui étaient toutes à découvert. Cette rage ayant duré quelques temps, les forces lui manquèrent pour ce cruel exercice : elle n'en eut pas même assez pour détacher ses habits, qui l'exposaient à demi nue.
Commenter  J’apprécie          80
2013 Incipit.
Agnès. - Ah Dieu ! sœur Angélique, n'entrez pas dans ma chambre ; je ne suis pas visible à présent. Faut-il ainsi surprendre les personnes dans l'état où je suis ? je croyais avoir bien fermé la porte.
Angélique. - Eh bien ! tout doucement ; qu'as-tu à t'alarmer ? Le grand mal de t'avoir trouvée changeant de chemise, ou faisant autre chose de mieux ! Les bonnes amies ne se doivent aucunement cacher les unes aux autres. Assieds-toi sur ta couche comme tu étais, je vais fermer la porte sur nous. p.9
Commenter  J’apprécie          30
Angélique. – Tu as raison, mon enfant, de parler de la sorte ; et quand je n’aurais pas pour toi toute la tendresse qu’un cœur peut ressentir, tu devrais toujours avoir l’esprit en repos de ce côté- là. Il y a sept ans que je suis religieuse ; je suis entrée dans le cloître à treize, et je puis dire que je ne me suis point encore fait d’ennemies par ma mauvaise conduite, ayant toujours eu la médisance en horreur, et ne faisant rien plus au gré de mon cœur que lorsque je rends service à quelques-unes de la communauté. C’est cette manière d’agir qui m’a procuré l’affection de la plupart, et qui m’a surtout assuré celle de notre supérieure, qui ne m’est pas d’un petit usage dans l’occasion.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : roman érotiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}