AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377420308
168 pages
Poulpe Fictions (15/03/2018)
4.18/5   11 notes
Résumé :
La Team Aventure arrive sur un nouveau territoire inconnu : les Malouines ! Fatou, Rémi, Vicky et Yanis y rencontrent Marilou, fermière et scientifique, qui s'occupe des manchots et des albatros.Alors qu'ils l'aident à répertorier les oiseaux, un incendie se déclare sur l'pile voisine, mettant la faune de l'archipel en grand danger....
Que lire après Team Aventure - Opération ManchotsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Si vous avez aimé le tome 1 (comme moi), vous lirez le tome 2 et vous n'aurez pas besoin de ma critique. Si vous ne connaissez pas la série, vous commencerez par le tome 1 et vous n'avez pas besoin de ma chronique, sauf à lire les deux tomes à la fois. Sauf que cela soulève une question : quelle vie pour les tomes 2 ?
J'arrête de me couper les cheveux en quatre, et j'en viens au vif du sujet : ce tome 2. Il a l'avantage de nous placer dans le vif du sujet écologique : là où d'autres nous parlent des générations futures, ce livre nous parle de ce qui se passe maintenant, et de ce qu'il est possible de faire maintenant pour éviter que la situation ne s'envenime encore plus qu'elle ne l'est.
Les quatre adolescents se rendent aux Malouines qui, pour moi, évoquent surtout une guerre pendant les années 80, qui semble aujourd'hui bien loin. le but de cette expédition est de montrer comment les manchots et les albatros sont répertoriés, et ce ne sont pas forcément des activités très « glamour » – il est bon de rappeler que protéger la planète et les animaux qui risquent de disparaître peut être salissant.
Chaque adolescent est nettement caractérisé, chaque adolescent n'est une entité coupé du monde, ils ont leur propre préoccupation, leur propre désir, leur propre souci aussi.
Je terminerai par cette citation :
Nous savons aussi que, même en étant ministre, maître ou président, vous ne pourrez pas redonner vie aux forets, à la banquise et aux glaciers disparus. Par contre, vous pouvez prendre des décisions pour sauver tout ce qui nous reste. Faites-le pour nous. Pas pour les « générations futures » : on ne comprend rien à ces mots. Ils ne parlent pas de nous, et puis on est déjà là.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Pour mon plus grand bonheur, l'auteur a pensé à nous faire un prologue et un épilogue ! Vous savez à quel point je suis friande de ces petites chose qui nous complètent à mes yeux un roman.



On retrouve notre Team préféré pour notre plus grand bonheur ! Dans cet épisode, on va les retrouver aux Malouines, une île encore inconnue pour nos jeunes aventuriers.



Leur mission va être très simple, sauver les manchots et les albatros de l'île. Ils feront la connaissance de Marilou et de sa famille qui vivent aux Malouines. Sur l'île les conditions de vie sont très difficiles, cela n'a rien avoir avec une métropole où l'on peut tout trouver facilement.

La Team apprendra également à tondre les moutons pour récupérer leur laine. le message que nous transmet ce livre est beau, Ismaël nous fait comprendre à travers ce récit qu'il est important que nous les hommes fassions attention à la nature, aux animaux, aux choses naturelles qui nous entourent et qui sont disponibles sur la Terre.



Il est important de faire attention à notre belle planète et aux habitants qui la composent. En jetant un déchet en matière plastique en pleine mer peut causer de terrible dégât si un animal marin ou des oiseaux (l'albatros par exemple) l'avale.



C'est une lecture simple, agréable et ludique que je vous propose de découvrir. L'auteur a une belle plume qu'il manie à la perfection. La touche humoristique qu'il emploie allège un peu ce récit pour enfant.



Les illustrations sont en noir et blanc mais elles sont magnifiques comme vous pouvez le constater : (sur le blog)

Un tome 3 est prévu, j'ai hâte de pouvoir le découvrir et de pouvoir vous en parler !


Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir eu une belle surprise malgré quelques défauts avec le premier tome des aventures de cette bande d'amies, j'ai eu le loisir de tomber en médiathèque sur la suite. Cette fois-ci, ils partent tous au pôle Sud.

Nous retrouvons la même bande de copains, et un nouveau projet de voyage débute : ils vont aller visiter les Malouines en compagnie de Marilou, une fermière et scientifique. Elle va permettre aux enfants d'en apprendre plus sur la vie des manchots et sur la manière de les protéger des hommes.

Là où j'avais trouvé quelques défauts lors de la lecture du premier tome, je me retrouve ici conquise par la plume de l'auteur et les messages qu'il tente de faire passer au jeune lecteur. C'est percutant et cela apporte une connaissance ludique sur des lieux que beaucoup de jeunes ne connaissent pas. La force de ce roman est qu'il reste totalement indépendant du premier, ce qui permet de le lire sans forcément connaître le premier tome.

Il parle aussi au jeune lecteur fan de YouTube et d'autres applications sur les réseaux. Via leur compte YouTube, la bande d'amies explique aux gens comment tondre des moutons ou s'occuper des manchots. Cela parle aux jeunes lecteurs et joue sur leurs centres d'intérêt tout en expliquant des choses sur l'écologie et la protection des animaux.

Ce roman jeunesse est une belle réussite et permet de faire découvrir des coins du monde aux enfants par le biais de la lecture.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
L'avis de F.,11 ans
J'ai adoré ce deuxième roman parce que j'y ai appris beaucoup de choses sur les habitants des Malouines, à savoir les albatros et les manchots. La Team aventure rencontrent ces animaux, mais aussi Marilou et sa famille qui vivent aussi aux Malouines. On apprend qu'il n'y a pas de routes, qu'ils n'y a pas toujours de nourriture et que les conditions de vie sont difficiles.

La Team Aventure apprend à tondre les moutons, à compter les albatros et les manchots et à protéger la nature. On comprend que c'est important de faire attention à cette nature à la fois pour les hommes, mais aussi pour les animaux. Par exemple, il est important de ne pas jeter des déchets dans la mer parce qu'ils arrivent sur le sable des plages et parce que les albatros mangent ces déchets en croyant que ce sont des poissons. C'est dangereux.

C'est un livre d'aventure et un livre qui fait réfléchir. Je l'ai lu d'une traite et j'ai hâte d'avoir le 3ème tome. Une super lecture !


Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          10
Ma fille de 9 ans et demi, très intéressée par la, nature, l'écologie et la sauvegarde des animaux, a adoré ce roman jeunesse. Les thèmes l'intéressaient particulièrement et elle a beaucoup aimé l'ambiance qui régnait au sein de la Team Aventure.
Pour ma part, j'ai trouvé ce roman très bien fait. On apprend donc un tas d'informations sur les iles Malouines (géographie, faune, flore) mais aussi sur les animaux comme les manchots, les albatros ou encore les moutons.
Ismael Khelifa, journaliste et aventurier des régions polaires s'est inspiré de ses propres expédions aux Malouines et à réussi à les transmettre de façon ludique et intéressante aux enfants.
Lien : https://lectureenfantparent...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nous savons aussi que, même en étant ministre, maître ou président, vous ne pourrez pas redonner vie aux forets, à la banquise et aux glaciers disparus. Par contre, vous pouvez prendre des décisions pour sauver tout ce qui nous reste. Faites-le pour nous. Pas pour les "générations futures" : on ne comprend rien à ces mots. Ils ne parlent pas de nous, et puis on est déjà là.
Commenter  J’apprécie          120
L'adolescente ne pensait pas qu'on pouvait être fashion avec des vêtements de randonnée ! Il n'y a qu'à voir le look Barbapapa qu'affichent les quatre membres de la Team Aventure dans leurs vestes trop larges.
Commenter  J’apprécie          30
Alice en est à se demander s'il n'est pas le descendant d'une espèce d'ours des airs : à chaque fois qu'il [Yanis] monte dans un avion, il s'endort à peine assis et hiberne le temps d'un voyage.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Ismaël Khelifa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ismaël Khelifa
Opération Groenland - Trailer.
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}