12-21 (07/06/2018)
  Existe en édition audio
3.58/5   145 notes
Ceci n’est pas la réalité...
Ceci n’est pas la...
Ceci...

Chaque année, c’est le même rituel. Le téléphone gris à gros boutons sonne, cela signifie qu’il doit s’absenter pour plusieurs mois. Sa destination ? Charybde, à l’Administration des rubriques inventives, terminal " Imaginaire ", aile " Départs et Retours ", département " Fiction ", catégorie " Thriller/policier ". John Doe à la ville, il est Ingénium de métier. Plus qu’un... >Voir plus
Que lire après Charybde et ScyllaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Une petite nouvelle qui a donné lieu a un concours sur les réseau sociaux.

L'idée de fond est franchement géniale. John Doe sur scylla, il part endosser le rôle d'Ulysse cornu flic au 36 quai des orfèvres sur Charybde… Et ce pour le plus grand plaisir des lecteur.

Evidemment cette nouvelle est courte , trop même. de ce fait j'ai trouvé qu'elle n'était pas suffisamment exploitée. Parce qu'il y a franchement matière a faire du long , voir du très long. D'autant que Thilliez, reprend la mythologie grecque pour mon plus grand plaisir.

Bref preuve est faite que l'auteur est également très bon dans ses nouvelles.
Ceci n'est pas là réalité...
Ceci n'est pas la...
Ceci...

Cette (décidément trop!) courte nouvelle de Franck Thilliez a achevé de me convaincre de l'énormissime talent de son auteur - enfin... c'est pas comme si j'avais eu des doutes ^^

L'écrivain plante le décor d'uné île nommée Scylla, sur laquelle des « ingéniums » oeuvrent à notre seul plaisir à nous, les lecteurs. Ces derniers sont en fait tous les personnages que l'on retrouve dans nos lectures ; c'est leur boulot que d'endosser le rôle des protagonistes que nous chérissons tant. C'est là que vivent donc les incarnations de nos héros, tant qu'ils ne sont pas sollicités - réquisitionnés devrais-je dire - par un romancier ou l'autre.

John Doe est l'un d'entre eux, et c'est pour retrouver son « costume » de Ulysse Cornu, un commandant de police du 36, Quai des Orfèvres, que notre homme quitte sa vie sur Scylla pour Charybde, où tous les ingéniums intègrent leurs autres personnalités, leur seconde vie.
Là, il retrouve ses collègues et sa femme - dans l'esprit de l'auteur à succès Olivier Sacks du moins, pour vivre ce qui sera normalement la vingtième enquête du commandant Cornu...

« Depuis que je fais ce métier, je ne peux plus lire un seul livre. J'ai trop d'empathie pour les personnages, je sais ce qu'ils traversent, ce que leur créateur leur font subir. Mes rayonnages sont pleins de belles couvertures colorées, d'éditions limitées, d'histoires qui m'ont jadis fait rêver, mais quand je prends un livre au hasard et que je le feuillette, les pages sont toutes blanches. Je me laisse simplement l'illusion de pouvoir lire... »

L'idée de départ mériterait sûrement un roman, voire une série entière à elle seule, tant les options sont innombrables en réalité.
Thilliez réussi encore à me faire vibrer, malgré - et c'est bien là mon seul regret - la taille plus que restreinte du récit... mais bon, libre cours à notre imagination !

> ... Où à celle des autres.
En effet, cette petite incursion dans un genre auquel l'auteur ne nous avait pas forcément habitué, a fait des émules. Les plus curieux seront sans doute ravis d'apprendre que Charybde et Scylla a fait l'objet d'un concours d'écriture offrant la possibilité d'une suite, ou fin alternative selon.
Nombre de plumes se sont prêtées au jeu - avec plus ou moins de succès - et je ne résiste pas à l'envie de partager ici un lien qui vous mènera au texte soumis par l'excellent James Osmont - auteur de la trilogie psychiatrique : « Régis », « Sandrine » et « Dolores »
> de là, vous pourrez également si le coeur vous dit, accéder à l'entièreté des projets proposés par les lauréats du concours.

Ici donc, le début signé Thilliez :

Et la proposition de James Osmont :

- On n'a peut-être pas une belle vie, mais au moins, on est libres.
- Si vous appelez ça la liberté...
Sans intérêt
Une petite nouvelle qui ne vaut pas le coup d'être téléchargée même gratuite elle est complètement insensée creuse, heureusement qu'il n'y a que 22 pages Une nouvelle bâclée a fuir
Franck Thilliez revisite ici l'épopée antique d'Ulysse, passant dangereusement de Charybde en Scylla, monstres dans "L'Odyssée", mondes parallèles dans ce récit qui sert de base à un concours de nouvelles.
Point de monstres cependant, mais une uchronie qui vise l'univers de l'écriture: plus de page blanche dans le futur puisque les personnages sont des êtres humains projetés du monde réel au monde de papier au fur et à mesure des besoins de l'auteur.
Ainsi John Doe, le personnage principal, joue le personnage d'Ulysse Cornu dans les romans qu'écrit un certain Olivier Sacks…
Déconcertant, mais un peu trop léger à mon goût...
Nouvelle sympathique et agréable à lire. le récit mêle mythologie grecque et philosophie sur la vie, la liberté et met en abime l'écriture.
Dommage que ce ne soit qu'une nouvelle. le dénouement arrive bien trop vite alors qu'on est absorbé dans le monde imaginaire perdu entre réalité et romanesque.

Le téléphone se trouve à droite d’une bibliothèque. Depuis que je fais ce métier, je ne peux plus lire un seul livre. J’ai trop d’empathie pour les personnages, je sais ce qu’ils traversent, ce que leurs créateurs leur font subir. Mes rayonnages sont pleins de belles couvertures colorées, d’éditions limitées, d’histoires qui m’ont jadis fait rêver, mais quand je prends un livre au hasard et que je le feuillette, les pages sont toutes blanches. Je me laisse simplement l’illusion de pouvoir lire…
L’ARI (Administration des Rubriques Inventives) nous paye pour que les créateurs de l’Émergé puissent continuer à créer. Pour que les rêveurs puissent encore rêver. Sans nous, sans ceux du terminal « Imaginaire », il n’y aurait pas de romans. Quand vous regardez un film, il y a des acteurs, derrière ? De vrais acteurs de chair et d’os ? Et bien, dites-vous que lorsque vous rêvez ou que vous lisez un livre, c’est pareil, dans les coulisses il y a des ingéniums. Le Harry Potter de J. K. Rowing existe dans la réalité, il s’appelle Josh MacMahon, il habite une villa non loin de la mienne et sort ses poubelles le mardi matin, comme n’importe lequel d’entre nous.
J'aime regarder la mer, me perdre dans l’ondulation de ses vagues que je devine à peine, et imaginer que derrière l'horizon se répand la beauté chaque jour renouvelée de notre monde. Rien n'est plus vrai et intègre que ce mélange d'eau, d'air et de feu. La nature ne nous ment pas . Jamais.
Je pense au vieil homme – le véritable être de chair et de sang – qui a joué le rôle du marin, au début des années 1950. J’ignore sa réelle identité, ou à quel endroit de l’Île il habitait, mais il a vécu une sacrée belle aventure dans le livre, une lutte contre le poisson emplie de force et de symbolique. Hemingway savait sans doute comment allait se terminer sa vie rongée par la maladie, mais il a offert à son personnage un bel héritage. Le vieil homme, bien que fatigué par son combat en mer, est rentré à Scylla grandi, sans doute plus sage encore.
C’est ce qui différencie Hemingway de Sacks. Sacks est probablement lui aussi condamné, mais au lieu de nous sauver, de nous enrichir d’une quelconque morale ou sagesse, il va nous détruire les uns après les autres
Le monde qui nous entoure, cet appartement, ces objets, ne sont que le fruit de son imagination et de l’univers que l’écrivain s’est créé depuis des années autour de nos aventures. Nos corps ne sont que des représentations de la façon dont il nous visualise. Regardez, il y a bien des livres dans une bibliothèque, avec des couvertures – Moby Dick, Croc Blanc, Le Vieil Homme et la Mer, qui n’était pas là dans l’aventure précédente… – mais si j’en ouvre un au hasard, il n’est composé que de pages blanches, comme dans ma propre bibliothèque, à Scylla. Ce n’est qu’un décor. La plupart des armoires sont vides, elles existent juste pour que l’écrivain puisse les décrire. Mon personnage mange des pommes à longueur de journée, alors la corbeille à fruits, devant moi, est pleine de belles pommes bien juteuses qui ne pourrissent pas. Si j’en prends une et que je la croque, elle n’aura aucun goût. Ici, on ne mange pas, on ne boit pas, on ne dort pas. On ne peut même pas mourir.

Videos de Franck Thilliez (198) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Thilliez
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Norferville de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/norferville.html • J'avais une maison à Los Angeles de Dany Jucaud aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/j-avais-une-maison-a-los-angeles.html • Darwin - le dernier chapitre de Michel Moatti aux éditions Hervé Chopin https://www.lagriffenoire.com/darwin-le-dernier-chapitre.html • Retour à Whitechapel de Michel Moatti et Stéphane Durand-Souffland aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/retour-a-whitechapel-1.html • Imaginer Calder de Géraldine Jeffroy aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/imaginer-calder.html • Grâce à toi papa de Kobi Yamada et Natalie Russell aux éditions le lotus et l'éléphant https://www.lagriffenoire.com/grace-a-toi-papa.html • Grâce à toi maman de Kobi Yamada et Natalie Russell aux éditions le lotus et l'éléphant https://www.lagriffenoire.com/grace-a-toi-maman.html • Journal intime de mon coeur de Clémentine du Pontavice et Ghada Hatem-Gantzer aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/journal-intime-de-mon-coeur.html • L'Origine des larmes de Jean-Paul Dubois aux éditions de l'Olivier https://www.lagriffenoire.com/l-origine-des-larmes.html • Marie-Antoinette de Charles-Éloi Vial aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-9.html • Les lieux du pouvoir: Histoire secrète et intime de la politique De Collectif et Sébastien le Fol aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-lieux-du-pouvoir-une-histoire-secrete-et-intime-de-la-politique.html • Salazar: le dictateur énigmatique de Yves Léonard aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/salazar-le-dictateur-enigmatique.html • L'ogre maigre de Sophie Chérer et Émilie Sandoval aux éditions Neuf Poche https://www.lagriffenoire.com/l-ogre-maigre.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • #editionsfleuvenoir #editionsstock #editionshervechopin #editions1018 #editionsarlea #editionslelotusetlelephant #editionsdelolivier #editionsperrin #editionsneufpoche