EAN : 9782262035617
Perrin (06/09/2018)
4.4/5   5 notes
Un dictionnaire présentant l’ensemble des forces de police et de gendarmerie sous le régime de Vichy, y compris les services de renseignement, les services d’ordre et les milices souvent officieuses. L’auteur aborde leur histoire, leur organisation, leurs missions, leurs effectifs, leurs armements, leur répartition géographique ainsi que leurs dissensions.
Que lire après Polices des temps noirsVoir plus
Ce n'est pas un simple livre d'historien c'est une vraie encyclopédie dans le sens noble du terme. D'ailleurs, l'ouvrage de Jean-Marc Berlière peut se lire chapitres à la suite ou bien vous allez aux chapitres qui vous intéressent le plus. le travail de minutie, de contextualisation, de dépouillement des sources, d'analyse est impressionnant et très sérieux. Jean-Marc Berlière est allé très loin dans ses recherches si loin que par exemple pour l'administration de la douane il n'a pas trouvé grand chose car cette administration n'a pas encore entamé un travail de recherches, de dépouillement et d'analyse de ses archives pour la période de l'Occupation.

J'ai eu la chance de rencontrer Jean-Marc Berlière lors d'une conférence sur la présentation de son livre et d'échanger avec lui. C'est un historien très accessible, très libre dans sa paroles et jamais avare d'expliquer sa démarche, ses doutes et questionnements et particulièrement aux néophytes ! Par ailleurs, il a transmis un message à l'auditoire : même si vous n'êtes pas historien, n'hésitez pas à faire de la recherche même en amateur éclairé afin d'apporter votre pierre à l'édifice ! Merci Monsieur Berlière !
Une véritable somme passionnante et particulièrement bien documentée. Cette période est fascinante sur le plan des organisations et des comportements humains. Les nombreuses références permettent d'aller plus loin. le chapitre sur la création de la « légende » du Paris libéré par la police est remarquable. Lu en epub je vais l'acheter en version papier.

critiques presse (2)
NonFiction
08 octobre 2018
Jean-Marc Berlière montre avec précision le fonctionnement de chacun des services et leurs compétences respectives permettant à chacun de se retrouver dans ce paysage complexe. En une centaine de notices, allant de quelques pages à plusieurs dizaines, l’auteur nous plonge dans les méandres des services de Vichy et de la collaboration.
LeFigaro
05 octobre 2018
Un travail novateur sur les responsabilités des uns et des autres sous Vichy.