Sonatine (08/11/2018)
3.12/5   249 notes
Sauvage, déjanté, sans pitié. On vous présente Jack Price.

" Ceci n'est pas un polar pour votre grand-mère, avec des gentils et des méchants. C'est un bouquin pour adulte. Et honnêtement, je dois dire qu'il est moralement répréhensible. Vous allez l'adorer, et à cause de cela, vous allez vous sentir coupable. Mieux vaudra ne pas le laisser traîner : les gens vous regarderont comme si quelque chose ne tournait pas très rond chez vous. Le mieux, c'est p... >Voir plus
Que lire après Allez tous vous faire foutreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

Ce que j'ai ressenti :

***Absolument Déjanté!
Avec une entrée en matière aussi forte, on sent d'avance que ça va être une lecture « spéciale ». Une de celles que l'on adore ou que l'on déteste mais qui ne laisse pas indifférent! Fermez les yeux si ça pique un peu trop, ou ajouter des fleurs, comme le conseille l'auteur…Autant l'annoncer de suite, je serai de celles qui ont A-Do-Ré! Sans doute parce que j'adore l'audace et ici, elle prend une forme bien irrévérencieuse et pourtant… Il y a des pointes bien senties qui dénotent une belle forme d'intelligence à saluer, de cet auteur bien mystérieux…. Mais surtout, cette lecture a un petit côté déjanté absolument mordant, qui a su me cueillir derrière tout le côté fleuri de cette plume…J'étais morte de rire, et rire en lecture: c'est rare et précieux.

« Rien de tout ça n'a d'importance car comme j'ai dit: un homme doit tenir ses promesses sinon le monde brûle, c'est comme ça. »

***Absolument génial!
Jack Price a une personnalité…Comment dire…Il est important de savoir trouver ses mots quand lui, te les balance à la figure, sans aucun filtre…Je dirai qu'il est parfois borderline, doublé d'un c***, avec un sérieux problème de la gâchette. Jack Price est un personnage aux antipodes du Charmant, presque détestable, un criminel invétéré, mais contre toute attente, il se pourrait bien que pour une raison obscure, vous allez l'adorer, autant que moi…Jack Price nous confie ses pensées douteuses, ses actes répréhensibles , ses stratégies scabreuses, son énergie débordante, son franc-parler odieux, ses pires attaques destructrices…Et il vaut mieux pour tout le monde, qu'il dirige sa rage sur l'armée de Sept Démons bien déterminés, à lui faire payer sa curiosité…

« Je suis un type qui a saisi le message et j'ai des mots. J'ai des mots et j'ai des réponses et des émotions à exprimer, à formuler, comme de la poésie. »

***Absolument addictif!
Il y a certes ce personnage complètement barje qui nous hypnotise mais, il y a surtout, une intrigue qui tient toutes ses promesses. Les pages défilent à toute allure, tout comme ce thriller noir explosif. Aucun temps mort, mais des morts à la pelle, de l'action et des injonctions fleuries, et surtout, surtout, un humour à prendre au deuxième degré, voire plus si affinités…Vous l'aurez compris, ce n'est pas une lecture recommandable, mais bon, je vais le faire quand même: lisez-le! C'est complètement barré, et c'est hilarant!

« je ne suis pas sûr qu'être dans le même espace mental et émotionnel que M. Price soit une victoire. »

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Hello cher lecteur, toi qui ouvres ce livre, saches qu'il s'agit bien plus de quelques lignes noircies sur du papier. Tu t'apprêtes à pénétrer dans la tête de Jack Price. Qui ça dis-tu ? JACK PRICE : un homme d'affaire solitaire en costard cravate qui mène son entreprise à la baguette et en toute discrétion.
Un peu dans le bâtiment, un peu dans l'import-export et même dans l'épilation intégrale, être narco-trafiquant implique d'avoir plusieurs cordes à son arc et une certaine classe.
Un bel appart, des clients fidèles un flic dans la poche, des employés compétents et discrets, Jack est un mec heureux. Enfin du moins il l'était jusqu'à ce que sa voisine, une vieille bique maquillée comme un camion volé, se fasse violemment expédier ad patres. Ça ce n'est pas bon pour les affaires et ça contrarie Jack. Mais bon une petite contrariété ça se gère. Par contre quand Jack se fait exploser le pif par une bande de gorilles body buildés sa patience fait place à un tsunami. Exit le criminel en costard cravate. Lâchez les chevaux, bienvenue le psychopathe branché sur mode « je-buttes-tout-ce-qui-bouge-vous-m'emmerdez-et-allez-tous-vous-faire-foutre !
Je vous avais prévenu, dans la tête de Jack Price, c'est le bordel, mais à un point que tu n'imagines même pas cher lecteur.

Tout d'abord, c'est plein de gros mots : allergiques au langage fleuri, passez votre chemin ou vous risquez l'overdose.
Ensuite c'est complètement, totalement, résolument immoral : à ceux qui croient encore au code d'honneur des criminels ou aux gros durs au coeur tendre ce livre n'est pas pour vous non plus : ce n'est pas un conte fées on a dit !
Surtout c'est … crade. Scènes de crimes hallucinantes avec sang et fluides organiques en tous genre sur les murs et partout ailleurs et modes opérationnels euh… peu conventionnels. Donc lecteur si tu n'as pas le coeur bien accroché oublies ou reste prêt des toilettes.
Et puis c'est aussi légèrement décousu dans la tête de Jack. Les psychopathes sont durs à suivre pauvre lecteur, attends toi à être un peu paumé.

MAIS ! Si tu te laisses porter et que tu dépasses le 1er degré il se peut que tu ne sois pas si mal dans la tête de ce vieux Jack. Tu pourrais même être sensible à certains côtés de sa personnalité.
Son humour noir par exemple, les amateurs du genre vont s'éclater.
Il y a aussi son côté politiquement incorrect et « je fais voler en éclat le monde des Bisounours hypocrites ». Pour ceux qui aiment la provocation.
Sans oublier sa logique et son raisonnement impossibles à suivre. Eh oui cela a au moins l'avantage de te surprendre lecteur, jamais tu ne pourras deviner ce qui va suivre (ou alors je te conseille fortement quelques petites visites chez un psychiatre. Si si j'insiste.)
Et sa répartie alors ! Sans oublier son coté irrévérencieux. Il n'y a rien à attendre de Jack c'est un connard égoïste et parfois et bien c'est reposant de ne rien attendre des gens.

Et si tu ne le lis pas pour Jack ce livre peut être pourrais-tu tenter l'aventure pour les autres personnages : immoraux, complètement cintrés, imprévisibles, improbables et tous psychopathes évidemment.

Provocant et politiquement incorrect ce livre ne plaira pas à tout le monde, loin de là. Pour moi ce fut un bon moment de détente, de rigolade et de « oh non il a pas osé ! Trop fort ! »

A toi de voir ami lecteur où sont tes limites, te voilà prévenu.

Ah oui petit bonus : les braves gens qui n'aiment pas que … et qui découvrent la couverture du livre et son titre te regarderont comme si tu étais un gros barbu tatoué avec des cicatrices partout et prêt à les braquer. Perso ce n'est pas souvent que ça m'arrive et ça m'a bien fait marrer !
Avec un titre pareil, on ne s'attend pas à des descriptions sur dix huit pages de l'océan, ni à l'introspection d'un retraité de la fonction publique d'ailleurs.
On vient pour de l'action , du loufoque, des mecs avec des grosses cojones qui font la peau à des méchants en saupoudrant le décor des restes de leurs organes .
Il y a de ça , mais pas que.
Jack Price ne se fait pas chier. A la tête d'une entreprise qui vise à sustenter le quidam en manque de poudre, il vit confortablement dans un immeuble de luxe .Manque de bol, la vieille du dessus se fait buter, il met son nez dedans et se retrouve avec des branques aux fesses.

On imagine la suite: Des meurtres , des victimes collatérales, des rebondissements, des "putain" et des putains en masse au mètre carré , un peu de cul (enfin ça y ressemblait, mais moi les électrodes j'y connais rien !) sinon , le "Allez vous faire foutre" aguicheur aurait sans doute laissé des lecteurs sur leur faim.
Bon , pas trop de surprise , mais pas non plus la purge à laquelle je m'attendais au bout de 20 pages.
Il y a des dialogues savoureux , teintés d'ironie. Un peu à la Bruce Willis , tenu en respect par 55 flingues, la tête à deux centimètres d'une cuve d'acide et qui se permet de philosopher et de provoquer ses interlocuteurs.
On s'y perd aussi un peu, le style favorisant les changements d'interlocuteurs.

Rien de génial donc, un bon coup de marketing sans doute. Moins réussi que le Bourbon Kid mais à pas à jeter avec les bouts de cervelle restant non plus.
La couverture, j'ai quand même collé un coeur rose sur la tête de mort. C'est d'ailleurs le conseil que donne Aidan Truhen, pseudonyme d'un écrivain anglais connu : « le mieux, c'est de le glisser dans un autre livre, avec des fleurs sur la couverture. Comme ça, quand vous rirez personne ne se fera une piètre opinion de l'état de votre âme. »

Nous sommes aimablement prévenus, ce n'est pas un polar pour grand mères, pour mamies en colère qui vous en font baver si un chien est estropié, elles qui n'ont littéralement rien d'autre à foutre.

Moralement répréhensible, et très drôle par l'emploi d'un vocabulaire à la Giordano pour parler de crimes et de drogue. Un certain ton ingénu constate par exemple que « en cette époque éclairée, nous n'avons pas tout à fait réglé la question du racisme dans le monde et les policiers blancs aiment encore souvent avoir l'occasion de faire chier les personnes noires ou basanées. »

Répréhensible, et apparemment innocent : il n'est plus question de bien et de mal, le héros, Jack Price, bon, anti héros si vous préférez, enfin le narrateur est un dealer de cocaïne à haut niveau. Une autre association vient contrarier ses plans, il tue ou veut tuer toute la bande. En réalité, l'histoire importe peu, ce qui est drôle ce sont les commentaires, style je cherche un accord entre nos deux intérêts, car il en va de mon évolution de carrière, bing, je tue.

Avant de tirer il se fait tirer dessus par des professionnels qui se sont introduits « par erreur »chez lui. Bien sûr il désapprouve et essaie de faire partager sa désapprobation générale. Car, lui, il a beau être un dealeur de cocaïne, ce n'est pas son tao les manières précipitées, voire grossières des tueurs. Pas du tout, car il préfère la négociation, en homme raisonnable il se satisfait de la justice réparatrice …mais pas toujours facile. le déplorable dans l'affaire, c'est le manque de communication. « C'est comme si ils ne voyaient pas que j'ai un point de vue légitime et que celui-ci doit être pris en compte dans nos discussions pour que nous puissions passer outre ce mauvais moment et avancer ensemble dans une harmonie nouvelle ».
Il est réglo, le Jack, il donne le choix à son adversaire, pour qu'il n'y ait pas de désaccords éphémères mais regrettables. Mais, bing.

Il deale et a ses propres moyens, basés sur le non intérêt que tout le monde a sur le monde qui l'entoure. Si tu paies, le portier ne demande pas ce qu'il y a dans le lourd carton, et le pourboire signifie vas te faire foutre. Qu'est ce qu'il y a dans le carton ? Rien à branler.
Basé aussi sur le cryptage des données, le brouillage de ses téléphones, le secret de ses investissements ( pas de cash, pas de bitcoin, pas de kugerrand non plus. Pas d'argent, en fait)

Tout à fait non-recommandable, immoral, se moquant de choses aussi nobles que l'honneur, l'amitié, le mouvement hippie, le développement personnel, vraiment iconoclaste, et à la fois, par la manière de raconter, complètement candide et apparemment dans son bon droit, celui de continuer à vivre parmi d'autres hyènes que lui, et d'essayer grâce à son extrême intelligence de non seulement gagner, mais de les exterminer(gentiment, hein, la violence, c'est pas son truc, il l'a déjà dit) Jack nous balade dans une histoire sans grande finalité, sauf ses commentaires.

Un autre dealer a été condamné pour, en plus, avoir couché avec une groupie qui n'a en fait que dix sept ans. « Je suis choqué, dit Jack, je vous le dis choqué de découvrir que des gamines de dix sept ans se tapent des musiciens de rock. Nous devons mettre un terme à cette folie ou notre société disparaitra dans un feu nucléaire car comme nous le savons c'est à ça que mène inévitablement l'orgasme féminin adolescent.»

Et puis, il y a les riches, quand on dit riches, oh, ceux qui s'ennuient, quel pays vais je acheter se demandent-ils ? et qui se heurtent à des complotistes écolos antiaméricains , qui ont le culot de s'opposer à ce qu'une de leurs compagnies d'énergie fossile brûle quelques villages perdus au fond du Venezuela.

Le monde, selon Jack, ce sont les lanceurs d'alerte qui se cachent des sociétés, les sociétés qui se cachent des impôts, les politiciens qui se cachent de la presse et les journalistes qui se cachent des dictateurs et des flics, pas les bouffeurs de donuts à la papa, ceux qui comptent passer aux infos le soir.
Bref, ce n'est vraiment pas un polar pour votre grand-mère mais pour moi qui suis grand-mère, oui, grande lecture.
Allez tous vous faire foutre... Mais non, ce n'est pas à vous que je parle, vous, je vous aime bien.

Mais combien de fois n'a-t-on pas proféré cette phrase en la hurlant ou en la susurrant doucement, dans ses dents, pour ne pas que les principaux concernés l'entendent ?

J'avoue que même parfois, je la rend encore plus trash et que je souhaite que les autres aillent se faire... enfin, vous voyez quoi !

Anybref, ici, on peut dire que le 4ème de couverture ne ment pas : ce roman n'est pas pour votre gentille mamy, sauf si c'est mamie Luger...

Il est vrai que lire ce roman dans le métro peut générer des airs interrogateurs, réprobateurs ou des sourires sur les faces des gens assis face à vous à cause du titre et de la photo de couverture (qui confirme le tout et est même compréhensible pour tout qui posera ses yeux dessus).

Mais moi, une couverture aussi explicite et un titre aussi attirant, je ne pouvais que demander à Sonatine, via la plate-forme NetGalley, à le découvrir. Et ils ont accepté, pour mon plus grand plaisir. Merci à eux.

Jack Price, le personnage principal, est cynique à mourir, caustique, sarcastique, c'est un salaud de dealer et pourtant, bizarrement, on s'attache très vite à lui et on suit avec plaisir ses péripéties, ses réflexions sur le monde, son business dans le monde de la blanche, avec un sourire béat affiché sur notre petite gueule de lecteur comblé.

Bon, je vais tout de même mettre en garde les lecteurs qui aiment les romans structurés car ils risquent de tiquer devant la manière dont il est écrit...

Comment dire ? C'est un peu comme si l'auteur/narrateur avait oublié de soigner sa mise en page et sa manière d'écrire, confiant le tout à l'éditeur qui aurait oublié de corriger la manière dont le personnage principal (et les autres) s'expriment.

J'avoue que moi qui voue un culte immodéré aux virgules, aux tirets cadratins ainsi qu'aux guillemets, j'en ai été pour mes frais, ceux-ci étant les grands absents de ce roman.

Habituellement, chez moi, ce genre de présentation, ça ne passe pas (ou difficilement) car je trouve que ça brouillonne le texte et il faut que je m'accroche pour progresser dans la lecture.

Mais ici, passé les premiers étonnements, j'ai poursuivi ma lecture sans soucis et sans faire valser le roman dans la pièce tant cette mise en page lui allait comme un gant.

L'effet addictif du Jack Price, sans doute, qui agit comme une sorte de vaseline et fait passer le tout sans anicroche.

Par contre, évitez de décrocher lors d'un dialogue car vous risqueriez de ne plus savoir qui dit quoi, mais pas de panique, une petite remontée dans la page vous remettra sur les rails et vous pourrez filer à toute berzingue.

En tout cas, le récit était jouissif, déjanté, brut de décoffrage, couillu mais épilé à la cire chaude (seuls les lecteurs du roman comprendront) et bourré d'action, de situations burlesques, à la limite de l'infaisabilité, mais il ne faut pas lire ce roman pour son côté réaliste, sinon vous risquez de ne pas y trouver votre compte et de vous demander dans quel monde de taré vous avez chu.

Conseil d'ami : laissez-vous emportez par Jack Price, suivez ses péripéties, ses digressions sur un peu tous les sujets, appréciez son humour parfois un peu limite, ses actions totalement illicites et à la limite de l'horreur, amusez-vous à l'imaginer cavaler un peu partout avec les tueurs lancés à ses trousses et savourez la manière dont il gère tout ça et s'en tire haut la main.

Assurément, le genre de roman avec lequel ça passera ou ça cassera. Il ne sera pas le roman de l'année et il finira avec l'étiquette de roman déjanté qui m'a fait passer un moment de lecture inoubliable tant il était barré, un peu à la manière d'un "Livre sans nom", le côté fantastique en moins.

Pour moi, il est passé mieux qu'une lettre à la poste et j'ai toujours un sourire débile affiché sur ma trogne.

On dit quoi ? On dit "Merci Jack Price et Sonatine" !

PS : à offrir à des gens qui ont le sens de l'humour et qui ne prendront pas le titre pour argent comptant... Je suis pour la paix dans les familles...

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Écoutez je vous explique : vous imaginez des maisons pleines de dope et des containers avec des portails roulants qui se lèvent et des cadenas qu'on découpe comme dans les films policiers? Je n'ai rien de tout ça car c'est ainsi que tout le monde croit que ça fonctionne y compris les flics et les juges et ainsi de suite parce que la télé est un virus qui s'immisce dans la tête et les gens en déduisent des hypothèses sur des choses dont ils savent qu'elles ne se passent pas de la sorte. De la même manière qu'ils croient que les bagarres font zbim paf tchak alors qu'en fait on se tape sur la gueule en se roulant par terre et à la fin l'un des deux perd un œil. Pas de Jean-Claude Van Ballet. Juste de la douleur.
Premier appartement au premier étage. Rampes plaquées or et hauts plafonds dans les parties communes. Comme un musée ou un bordel inspiré par le Vatican ou quelque chose entre les deux. Moquettes moelleuses au sol et panneaux de bois découpés façon Art Déco ou peut-être un peu plus tôt façon Art nouveau. Comme des elfes dans ces films sur les elfes.
Quand t’es jeune tu te dis merde, papi pourra pas tenir longtemps après soixante dix ans et même si c’est le cas j’ai tout le temps du monde. Et alors papi atteint les soixante-dix ans et t’en as déjà trente et il crève pas et ensuite il en a quatre-vingt-dix et toi cinquante. C’est une plaisanterie ? Alors soudain tu dis Hé , papi, si on faisait de la plongée au tuba ?
Rien à foutre des systèmes gérés par des gens qui savent ce qui se passe dans leur système. Ce n’est pas de la sécurité c’est de l’intendance et les intendants peuvent être soudoyés ou torturés. C’est le putain de Moyen Âge et autant avoir des douves remplies d’alligators.

Je n’ai pas d’alligators car mon argent est de l’argent fantôme. Il existe dans la Première Banque de Nulle Part, dans les interstices de la crypto-monnaie et des juridictions privées post-Genève.

Des endroits qui font paraître Panamá et le Vatican transparents comme la Suède qui vous l’ignorez peut-être possède la banque centrale la plus transparente du monde.
Vous savez je connais toujours pas votre nom.
En effet.
Donc mon plan c’est que je vais en crier un au hasard chaque fois qu’on ira au lit jusqu’à ce que je tombe sur le bon.
D’accord mais vous devez savoir que j’irai tuer quelqu’un portant ce nom chaque fois que vous le ferez.