EAN : 9782377420551
Poulpe Fictions (04/10/2018)
4.2/5   22 notes
Un lapin peut en cacher un autre...
Lors d'une nuit d'orage, Fidge est transportée par magie dans un monde tout à la fois coloré et inquiétant : celui de l'album préféré de sa petite sœur, Minnie.

Elle a trois compagnons : deux d'entre eux sont bizarres (Ella, une éléphante violette joviale et déterminée et Dr. Carotte, un jouet en plastique sur roues, doté en ce monde d'un diplôme de médecine) et le troisième est son ennuyeux cousin hypocondr... >Voir plus
Que lire après Dans le monde pestaculaire de ma soeur Minnie et de son vilain lapinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Bien que publié antérieurement, "Dans le monde pestaculaire et terrib' de ma soeur Minnie et de son vilain lapin" m'a fait penser à "Jack et la Grande Aventure du cochon de Noël". Ils sont pourtant très différents, mais ont pour point de départ un enfant projeté dans un univers où les jouets sont animés.

Ici, c'est Fidge qui tombe dans le livre pop-up de l'univers préféré de sa soeur Minnie : les Doubidous. Ces sortes de Barbapapas en forme de poubelle ont une caractéristique par couleur. Les jaunes sont timides, les roses aiment les câlins, les verts sont courageux... Bref, vous avez saisi l'idée.

Ce qui est amusant, c'est que Fidge n'est pas seule dans son aventure. le livre pop-up a aussi avalé Lapirouze, le doudou adoré de sa soeur, Ella l'éléphante, un faux téléphone à paillettes, mais aussi son cousin Graham (atteint de divers troubles et angoisses) et une carotte en plastique, son objet transitionnel.
Tout ceci forme une petite bande variée qui va devoir collaborer pour apprivoiser le monde des Doubidous, vaincre Lapirouze devenu tyran et trouver le moyen de revenir dans le monde réel.

Franchement, tant l'intrigue que les personnages sont totalement improbables. C'est à se demander quelles substances prend Lissa Evans. Mais c'est drôle, rafraîchissant et inédit. Un excellent divertissement !
Une sorte de "Magicien d'Oz" version psychédélique

Je ne sais pas pourquoi mais ce roman m'a rapidement fait penser au roman de Lyman Frank Baum. En effet, on y retrouve certains éléments communs :

- le passage d'un monde réel à un monde totalement fantasmagorique, ici le monde des Doubidous via un phénomène climatique : ici le tonnerre et un éclair de lumière / un cyclone pour Dorothy. A noter que Fidge et Dorothy se trouvent toutes les deux dans une cave au moment où se déroule ce passage d'un monde à l'autre ;

- la présence dans ce nouveau monde d'un personnage tyrannique en apparence mais qui, en fait, ne demande qu'à être aimé, ici le « vilain lapin » Lapirouze. de même, ce dernier est entouré d'une armée de Doubidous bleus à l'image des gardes de la cité d'Emeraude. On retrouve ainsi cette même critique des régimes dictatoriaux perçus dans le roman de Baum ;

- ce lapin, comme le personnage du Magicien d'Oz, détient seul la clé qui permettra à Fidge de revenir dans son monde ;

- Fidge, tout au long de ses recherches dans ce nouveau monde, s'entoure de personnages qui vont tour à tour l'aider dans la résolution de l'énigme de départ : Dre Carotte et Ella l'éléphante en peluche de sa soeur et pas mal de Doubidous, sorte de Smarties sur pattes) ;

- le fait que Fidge a la solution à « son problème » dès le début de son aventure ;

- enfin, le côté leader de Fidge, expression d'un féminisme déjà constaté dans le personnage de Dorothy et qui avait tellement dérangé les plus puritains dans les années 50 sous prétexte qu'une femme ne pouvait être forte.

Rien de surprenant, cependant, dans ce parallélisme dans la mesure où ce roman est une sorte de roman initiatique où l'héroïne se retrouve plongée dans un univers presque psychédélique pour fuir inconsciemment le monde réel où le bonheur semble avoir un peu disparu à ses yeux. Fidge connaît effectivement deux drames intimes : la perte du père mais aussi l'accident de Minnie. On peut alors voir dans ce voyage au pays des Doubidous le moyen pour Fidge d'essayer de trouver une solution à cette souffrance qu'elle a sans doute trop intériorisée, tout comme sa soeur (elle le découvrira au cours de son aventure). La mélancolie du personnage est d'ailleurs très joliment figurée à travers la disparition progressive des couleurs dans le monde des Doubidous, disparition que Fidge devra à tout prix arrêter afin de retrouver goût à la vie.

Là encore résulte l'intérêt des ouvrages parus aux Editions Poulpe Fictions : cette capacité à pouvoir offrir une lecture à plusieurs niveaux de leurs histoires. Il est clair qu'un élève de cycle 3 ne verrait pas le rapprochement avec le roman de Lyman Frank Baum mais l'interprétation concernant la disparition des couleurs ne devrait pas échapper à ce public. D'autres angles d'étude sont également très faciles d'accès pour des élèves de cet âge. Ainsi, le personnage de Graham, particulièrement pleutre et égoïste, permet de mener en classe un travail sur la peur et l'intérêt d'affronter ses angoisses personnelles afin de les surmonter et de ne plus en être victime. de même, la relation entre Fidge et son cousin qui évolue, tout au long du roman, conduit à réfléchir à la question de l'altérité et de la tolérance. Fidge réalise à quel point juger au premier coup d'oeil est trompeur et l'on sait combien cette question, dans la société qui est la nôtre, est primordiale. Cette aventure montre à quel point affronter les obstacles en s'unissant et en s'appuyant sur les atouts de chacun est bien plus profitable que de rester seul face à l'échec. La référence aux jeux Olympiques (transformés ici en « Sucres Olympiques ») dans la dernière partie de l'ouvrage est d'ailleurs un excellent support de travail pour mener cette réflexion.

Au final, un excellent roman des Editions Poulpe Fictions que je recommande aux petits et aux grands, tant il est riche en sujets de réflexion divers et variés. On notera également la qualité des illustrations totalement déjantées de Manon Bucciarelli.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Je ne sais pas vous mais la couverture et le titre à rallonge m'ont donné envie de plonger dans la lecture de ce livre et ce que je peux vous dire, c'est que j'ai beaucoup aimé ma lecture et je ne regrette pas de m'être lancé dans le monde pestaculaire de la la petite Minnie.

Ce roman jeunesse est à la hauteur de son titre et de sa couverture pestaculaire ! Les personnages sont vraiment géniaux et bien pensés ! Comme toutes les grandes soeurs, Fridge ne supporte plus sa petite soeur Minnie ce qui est tout à fait normal (je vis la même chose depuis que ma grande est au collège !). Elle a quatre ans, très capricieuse et fait vivre un enfer à Fridge ! le point faible de Minnie c'est Lapirouze, son doudou et son livre préféré "Le Monde des Doubidous", un livre qu'elle veut qu'on lui lise tout le temps, à chaque moment, à chaque instant... Bref, une vraie casse-pied que Fridge aimerait mettre sur pause de temps à autres. Elle n'en peut plus de ces Doubidous sauf que voilà, par un tour de passe-passe, elle se retrouve coincée dans le monde des Doubidous avec Graham, son cousin phobique et de deux jouets complètement dézingués... Je peux vous dire qu'il s'en passe des choses dans le monde des Doubidous... En effet, un dictateur s'est emparé du pouvoir et Fridge va devoir combattre ce méchant pour pouvoir revenir dans notre monde...

Quel roman drôle et intelligent à la fois ! L'auteur a une imagination riche, belle, drôle qu'elle a mis au service de la jeunesse et je dois dire que l'exercice est réussie avec brio ! Dans son livre, l'auteur donne de belles notions de loyauté, de bravoure, de combativité.

Les personnages sont attachants, les enfants prendront beaucoup de plaisir à les suivre ; ils ont tous leur personnalité, leur petit caractère qui fera certainement mouche auprès de chaque enfant. Les aînés se reconnaîtront assurément dans la peau de Fridge et les cadets assurément dans la peau de Minnie la terrible 😉.

Je ne pouvais pas ne pas vous parler de la coach de vie de Minnie, Ella, une éléphante, qui est un personnage qui apporte la bonne dose de positive attitude et fait ressortir le meilleur de chacun de ses compagnons. Il y a un autre personnage qui apporte sa pierre à l'édifice dans le récit mais je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même.

Tout ça pour vous dire que ce livre est drôle, sérieux à la fois, qui transmet de belles valeurs aux enfants à travers des personnages attachants et intéressants. Un livre que je vous recommande vivement à la lecture, à la lecture du soir avec les enfants ou seul pour les plus grands.

Photos et vidéos sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Fidge lors d'un geste d'énervement envoie au loin le doudou lapin de sa petite soeur qui va percuter une voiture en essayant de le récupérer.

Alors en proie à la culpabilité elle doit résider chez son oncle où vit son cousin hypercondriaque.

C'est alors que les deux jeunes basculent dans le monde des Doubidous, les personnages du livre préféré de Minnie.

Ils vont devoir, afin d'espérer en sortir, résoudre un certain nombre d'énigmes et pour cela tenter de comprendre la logique intrinsèque de cet univers farfelu.

Un excellent moment de lecture avec des personnages attachants qui savent évoluer et une histoire cohérente bien construite. Et puis le lecteur rit beaucoup grâce au comique de situation et aux jeux de langage.

Sans oublier l'omniprésence des bonbons et les épreuves variées qui sont proposées.

Alors n'hésitez pas à aller rencontrer les doubidous bleus, jaunes, orange, verts, violets et gris afin de découvrir leurs particularités et affronter le terrible lapirouze !

Mes personnages préférés sont Dre Carotte, les doubidous verts et le rose. Et vous ?

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai beaucoup aimé cette percée dans le monde d'une petite fille de 4 ans.

Avec un énorme imaginaire, Minnie nous balade aux pays des Doubidous, où chacun est prédestiné à être ce que sa couleur impose.

L'histoire:

Quel choc de débuter cette histoire par un tel événement! Moi teaser? Jamais!

J'ai commencé ma lecture en pensant me trouver dans un livre jeunesse coloré et plein d'aventure, sauf que je n'étais pas préparé aux premières pages de ce livre.

J'en ai été toute chamboulé!

Bref, le gros du récit se déroule dans l'univers du livre d'enfant préféré de Minnie (Minerve). Sa soeur Fridge (Iphigenie) va se retrouver propulsé dans ce monde et va devoir remplir des quêtes pour espérer en sortir.
C'était plutôt original et agréable à lire. J'ai adoré les tortures imaginées en fonction des pires peurs de Minnie. le supplice de la peau de lait chaud... Qui ne déteste pas ça?

Il y a de beaux messages derrière ce livre qui semble léger. L'importance de la famille et le pouvoir de changer ce pour quoi on est destiné.

C'est drôle grâce à des situations cocasses et des aventures délirantes. Par certains côtés, cela m'a fait penser à Alice aux pays des merveilles.

Les personnages:

Fridge ne sera pas seule dans cette aventure. Elle emmène bien malgré lui son cousin Graham. Et c'est un enfant particulièrement perturbé. Très couvé par ses parents, il souffre d'angoisses prononcées. Il ne sort plus de chez lui par peur des microbes, d'accidents, de chute... Bref, niveau sociabilité on repassera! Il est hypocondriaque, capricieux et borné.

Avec lui, on va découvre un monde rempli de danger mais aussi fait de rencontres et d'interaction... Cette aventure va profondément changé ce petit garçon chétif et peureux.

Fridge est courageuse et tire des leçons de ces erreurs! A être en colère contre tout le monde, ne changera rien. Elle évolue et se rend compte de la vraie valeur des choses.

Les doubidous. Ce sont des petits êtres qui se comportent en fonction de leur couleur. Telle couleur représente les intellectuels (donc ils refusent toutes activités physiques), les roses sont câlins... Bref, ils sont enfermés dans un carcan coloré! Fridge va avoir pour mission de changer cela et de leur réassigner des caractéristiques... Bref, c'est un beau message de tolérance et d'acceptation! Une personne n'est pas simplement ce qu'on dit d'elle. Elle peut-être bien d'autre chose que la principale particularité de son groupe!

Le style:

Simple et entraînant. L'auteure a imaginé un monde terriblement enfantin mais dont on tire de nombreuses leçons. Fridge va vivre un voyage initiatique qui va la changer à tout jamais. Ainsi que son cousin.

Décidément, Poulpe fictions vise juste à chaque fois. Les récits qu'ils nous proposent sont toujours, à l'image de ce livre, des aventures enrichissantes et pleins de belles promesses.

Lien : http://maudbonnefond.wixsite..

Des graines de panique commençaient à germer dans sa tête et elle savait que le seul moyen de les arrêter était de les ensevelir sous une montagne de faits. "Plus tu en sais, moins tu as peur", disait son père en parlant des incendies, du temps où il était pompier. (...)
- Fait numéro un , dit-elle à voix haute. Je suis dans Le Monde des Doubidous.
C'était très étrange, pensa Fidge alors qu'elle traversait le pré en direction du Bosquet Mystique, que la présence d'un éléphant en tissu (et en jupe) de près de deux mètres de haut, qui marchait un peu devant elle, la rassure et la fasse se sentir plus elle-même.
- Z'en ai assez ! J'esquize que mes ordres soient esguécutés sur le samp !!! Et ze ne plaissante zamais !!!

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus