Le soir de la première d'un concerto totalement composé par « Chopart », une intelligence artificielle d'une major musicale, le corps de la pianiste vedette, une chinoise haut placée dans le régime, est retrouvée. Jade Valois, lieutenant de police et amatrice de musique classique, va mener l'enquête. Son investigation va la faire rencontrer une variété de personnages hauts en couleurs et découvrir les coulisses de ce petit monde, les services secrets chinois et un détective privé fantoche.
Mon avis :
Personnellement, j'ai adoré ! C'est un livre avec une écriture élégante et fine. L'auteur croque les personnages d'un monde qu'il connaît bien (ancien directeur du classique chez Universal music et ancien président des Victoires de la musique classique). Si le lecteur s'intéresse à la musique classique, comme Jade, l'enquêtrice, la découverte de tout ce petit monde qui se cache derrière la scène sera une belle expérience. C'est un monde où l'ego et les enjeux politico-commerciaux se bousculent.
Les scènes où des situations dramatiques se déroulent (le climax, quoi !) sont délicieuses, car dépeintes avec justesse et comédie (comme la fin en apothéose, un dîner mondain ou la découverte du premier corps). Les personnages sont attachants et ont une âme, mais ils sont nombreux et j'ai eu du mal à retenir leurs noms. On suit essentiellement Jade Valois, qui n'a rien de la fliquette cliché. Enfin une femme flic « normale », qui aime le bon vin et est très empathique, tous les mâles ne fantasment pas d'elle, mais au contraire, elle « fantasme » plutôt de tous ceux qu'elle rencontre dans son enquête. Et on peut la comprendre ! Les musiciens exercent une telle fascination ! Parmi les personnages qui gravitent autour de Jade et de l'enquête, nous avons de très bons « seconds rôles », des personnages qui n'apparaissent que très peu, mais qui marquent l'histoire : Brana, le supérieur de Jade, le flic bourru et cliché qu'on est content de ne pas voir trop… mais qu'on aimerait avoir vu plus. Philippe Marleau, le détective privé fantoche est un régal, j'aurais aimé le voir plus. Enfin, le plus « badass », celui qui m'a marquée et pourtant il n'apparaît que très peu : Dong, le mystérieux agent chinois si froid, si calme, si aahhhh ! Bref, on sait dès le départ que le mec assure !
Ce que j'ai apprécié dans ce roman est la manière dont l'auteur utilise les clichés du thriller, mais en joue (pour ne pas tomber dans le vrai clichés).
Donc voici ma liste des clichés (vrais ou détournés) :
Le crime atroce au début de l'histoire : ça ne peut pas manquer dans un thriller, mais ici la découverte est un peu… tirée par les cheveux 😜.
Le flic bourru, lourd, sexiste, raciste : mais plouf, ça ne dure pas longtemps.
Le détective privé avec un chapeau et pardessus à la Colombo : avec un nom « Philippe Marleau » on sait que l'auteur a poussé la caricature au maximum.
L'enquêtrice qui a une compétence spécifique qui la rend « spéciale » : Jade parle couramment le chinois, ce qui fait d'elle le contact principal des services chinois.
La police française qui manque des moyens : mais bon, de source sûre on m'a dit que ce n'est pas un cliché.
Les chinois qui sont super forts : hum, hum, hum serait-il un cliché ? 😜
Le méchant égocentrique (et qui attend un peu trop pour tuer).
Les crimes atroces (parce que sinon ce n'est pas fun dans un thriller).
La/les « damsel in distress » sauvée(s) par un homme. Bon, je sais, ça ne peut pas manquer… ceci dit ça ne m'a pas déplu, vu LE personnage impliqué dans le « sauvetage » 😁
Enfin, un bon roman que je recommande pour les amateurs de la musique classique et des enquêtes originales avec des dialogues exquis.
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