Plon (02/05/2019)
3.58/5   13 notes
Entertainment Inc., grande major de la culture et du divertissement, vient d’annoncer le lancement d’un produit qui promet de révolutionner le monde de l’économie culturelle : le projet « Chopart », un logiciel faisant appel à l’intelligence artificielle, qui permet de se substituer à l’homme pour créer et produire de la musique.

Dans un climat électrique au parfum de scandale, la première composition de ce programme sophistiqué est sur le point d’êt... >Voir plus
Que lire après En attendant BoulezVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En attendant Boulez Yann Ollivier chez Plon, mai 2019#EnAttendantBoulez #NetGalleyFrance

Jade de Valois est lieutenant de police affectée au SDAS comprenez le service des affaires sensibles. Jade est une jeune femme passionnée par la musique classique. ce soir elle assiste au concert donné à la Philharmonie de Paris , une oeuvre du programme Chopart , logiciel de création musicale faisant appel à l'intelligence, artificielle. Tout le gratin de la musique classique est là , la célèbre pianiste chinoise Han Li doit être au piano... il faudra la remplacer au pied levé car elle a disparu sans crier gare.
Jade de part sa connaissance de la musique classique et son chinois courant va se retrouver enquêter sur une succession de meurtres tous liés semble t'il au programme Chopart.
Une enquête qui nous entraine dans le milieu fermé des professionnels de la musique classique. Codes de langage, inimitiés, rancoeurs rien n''est laissé au hasard par Yann Ollivier. Un univers où il est bon de savoir se monter au bon moment au bon endroit où l'ego est le plus souvent surdimensionné.
Je me suis laissée embarquer dans cet univers que je connais fort mal, j'ai apprécié les questions sociétales formulées au cours du roman , entre autres la place de l'IA dans notre monde actuel et futur. Je ne peux que vous conseiller ce roman en profitant de la playlist mise à la disposition du lecteur

Un très grand merci aux éditions Plon pour ce partage. Je me suis régalée.
Je connais mal la musique classique et le milieu qui l'entoure, mais j'ai été happée par cet excellent premier roman.

Jade est une jeune policière passionnée de musique classique, elle a un travail administratif dans un service consacré aux affaires sensibles liées à des personnalités et rêve de travailler sur le terrain comme autrefois son père, un policier tué en luttant contre des terroristes. Un soir elle décide d'assister au concert-évènement de la semaine : Un concerto de Chopart joué par une grand pianiste chinoise. Chopart est un logiciel controversé issu de l'intelligence artificielle qui permet de composer de la musique. Ses concepteurs commencent par le classique, mais ils ont l'intention de s'attaquer à d'autres arts par la suite. le concerto en question est un mixte de Chopin et de Mozart qui a donné son nom au programme. La pianiste chinoise est introuvable depuis la générale et elle a été remplacée au pied levé par Camille Dessandre qui connaissait la partition pourtant top secrète. Jade rentre tranquillement après le concert et son chef la réveille en pleine nuit pour lui annoncer qu'on a retrouvé la tête de la pianiste chinoise au milieu d'un pain surprise lors du cocktail qui a suivi le concert. Comme elle connaît le classique et parle chinois, il lui annonce qu'elle peut travailler à cette enquête avec l'inspecteur Bana, un parfait rustre. La pianiste étant une personnalité proche du pouvoir, les Chinois sont sur les dents et compte envoyer un de leurs espions.

Quelque jours plus tard, c'est un enfant d'une maîtrise qui est à son tour étranglé et jeté dans la Seine. Là aussi, ce choeur répétait un morceau de Chopard. Jade nous entraîne dans une enquête passionnante dans les coulisses de la musique classique parisienne, on y rencontre de nombreux personnages hauts en couleur, certains très sympathiques et d'autres beaucoup moins. Jade est attachante et très bien travaillée, c'est une femme pleine de vie et très curieuse.

Outre le thème de la musique qui est déjà très intéressant, il y a celui de l'intelligence artificielle, jusqu'où peut-elle aller ? Peut-elle avoir un vrai talent comme un humain ou n'est-ce qu'un simple programme informatique perfectionné ? Yann Ollivier joue aussi avec les clichés du genre policier, notamment avec le lamentable détective privé Marleau et l'espion de l'ambassade chinoise, M. Dong.

Un excellent premier roman que j'ai découvert avec grand plaisir et pour lequel je remercie vivement Netgalley et les Editions Plon.
#EnAttendantBoulez #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Le soir de la première d'un concerto totalement composé par « Chopart », une intelligence artificielle d'une major musicale, le corps de la pianiste vedette, une chinoise haut placée dans le régime, est retrouvée. Jade Valois, lieutenant de police et amatrice de musique classique, va mener l'enquête. Son investigation va la faire rencontrer une variété de personnages hauts en couleurs et découvrir les coulisses de ce petit monde, les services secrets chinois et un détective privé fantoche.

Mon avis :
Personnellement, j'ai adoré ! C'est un livre avec une écriture élégante et fine. L'auteur croque les personnages d'un monde qu'il connaît bien (ancien directeur du classique chez Universal music et ancien président des Victoires de la musique classique). Si le lecteur s'intéresse à la musique classique, comme Jade, l'enquêtrice, la découverte de tout ce petit monde qui se cache derrière la scène sera une belle expérience. C'est un monde où l'ego et les enjeux politico-commerciaux se bousculent.

Les scènes où des situations dramatiques se déroulent (le climax, quoi !) sont délicieuses, car dépeintes avec justesse et comédie (comme la fin en apothéose, un dîner mondain ou la découverte du premier corps). Les personnages sont attachants et ont une âme, mais ils sont nombreux et j'ai eu du mal à retenir leurs noms. On suit essentiellement Jade Valois, qui n'a rien de la fliquette cliché. Enfin une femme flic « normale », qui aime le bon vin et est très empathique, tous les mâles ne fantasment pas d'elle, mais au contraire, elle « fantasme » plutôt de tous ceux qu'elle rencontre dans son enquête. Et on peut la comprendre ! Les musiciens exercent une telle fascination ! Parmi les personnages qui gravitent autour de Jade et de l'enquête, nous avons de très bons « seconds rôles », des personnages qui n'apparaissent que très peu, mais qui marquent l'histoire : Brana, le supérieur de Jade, le flic bourru et cliché qu'on est content de ne pas voir trop… mais qu'on aimerait avoir vu plus. Philippe Marleau, le détective privé fantoche est un régal, j'aurais aimé le voir plus. Enfin, le plus « badass », celui qui m'a marquée et pourtant il n'apparaît que très peu : Dong, le mystérieux agent chinois si froid, si calme, si aahhhh ! Bref, on sait dès le départ que le mec assure !

Ce que j'ai apprécié dans ce roman est la manière dont l'auteur utilise les clichés du thriller, mais en joue (pour ne pas tomber dans le vrai clichés).
Enfin, un bon roman que je recommande pour les amateurs de la musique classique et des enquêtes originales avec des dialogues exquis.
Lien : https://gefroideval.wordpres..
Jade Valois est perturbée. Membre de la SDAS (Sous-Direction des Affaires Sensibles), Jade est flic et passionnée de musique classique. Peu après sa sortie de la Philharmonie où elle a assisté au premier concert de l'intelligence artificielle Chopart. La tête de la pianiste, Han Li, qui aurait dû participer au concert, est retrouvée au milieu d'un pain surprise. Sa présence dans cette enceinte mythique n'a plus la même saveur. La voici confrontée à sa première enquête vraiment difficile. Sous la direction de Brana, un enquêteur un peu zélé, elle va devoir mettre toutes ses connaissances en matière de musique classique et sa maîtrise du Chinois au service cette enquête atypique. Pourquoi Han Li n'a-t-elle pas participé au concert ? Pourquoi s'en prendre à cette artiste qui, même si elle multipliait les conquêtes, n'avait pas d'ennemis connus ?
Cette enquête s'annonce difficile et avec beaucoup de ramifications. D'autant que les cadavres s'amoncellent et qu'elle n'a pas la moindre piste.
La situation empire encore un peu plus lorsque son responsable direct disparaît. Les chinois ne seraient-ils pas derrière tout cela finalement ?
Yann Ollivier nous propose un premier roman abouti. La connaissance de la musique classique n'est pas indispensable mais peut aider à comprendre ce milieu particulier. Les compositeurs s'entremêlent, les oeuvres aussi et il est facile de s'y perdre. La force d'un auteur est de rendre cela simple. C'est parfois le cas pour Ollivier mais parfois cela reste complexe. le lecteur est tout de même porté par l'enquête et la musique et on suit Jade avec intérêt dans ce milieu fait de non-dits ou de cachotteries.
Une histoire à lire pour s'essayer à une enquête dans le milieu musical.
Ca commence en douceur avec un concert à la Philarmonie de Paris du premier morceau composé par une Intelligence Artificielle.

Mais après le concert, la tête de la pianiste chinoise est retrouvée dans le pain surprise du cocktail.

Jade Valois, jeune lieutenant de police aimant la musique classique et parlant chinois, se voit confier l'affaire.

Le lecteur la suit dans son enquête entre Philarmonie, Opéra et studios de radios.

L'occasion pour l'auteur de mettre en scène des personnages rocambolesques comme le privé un peu paumé, le directeur de la Philarmonie un peu louche, le chroniqueur radio qui ne s'arrête plus de parler, et l'artiste chinoise qui retournera bien vite dans son pays. L'auteur sait rendre ses personnages plus vrais que nature.

J'ai aimé découvrir tout ce petit monde, souvent entre deux avions, ce qui ne facilite pas l'enquête de Jade.

J'ai arpenté avec elle les couloirs de Radio France, de la Philarmonie et de l'Opéra ; été dans les coulisses lors des Victoires de la Musique Classique ; assisté à un happening artistique, en plus de son enquête.

J'ai aimé découvrir les vins bus par Jade : des idées de dégustations.

Un premier roman maitrisé qui tient en haleine du début à la fin.

Une seule fausse note : la langue du récit et celle des personnages est très maitrisée. Quand est prononcé, parfois, le mot « con » cela sonne faux.

L'image que je retiendrai :

Celle de Jade se demandant pourquoi Liszt (prononcé comme la liste des courses) ressemble-t-il à Liszt ? Qu'est-ce qui fait que l'on devine que le morceau est de Schubert et pas de Schumman ?

La playlist est disponible ici : www.enattendantboulez.com
Lien : https://alexmotamots.fr/en-a..

Jade préférait suivre la musique au gré d'un petit moniteur qui indiquait l'intensité du son avec des bâtonnets lumineux verts, oranges et rouges.
Elle tremblait comme un feuille !