Syros (05/09/2019)
3.92/5   13 notes
Il y a Natacha, blonde décolorée à la Marylin, qui tombe amoureuse comme elle respire. Et puis il y a Franck, atypique, à l'humour décalé irrésistible, qui s'invente un monde, et peut-être un amour. Il y a des amis, des histoires de fesses, des rires. Des ados qui se cherchent et d'autres qui se trouvent. La vie, quoi.
Que lire après Never everVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une lecture qui m'a quelque peu sorti de ma zone de confort. Je me rends compte que je ne lis plus énormément de romans adolescents, et certainement à tort.
Never Ever est un roman qui m'a embarqué assez facilement. Nous suivons un groupe d'adolescents en quête de soi, avec toutes les difficultés que cette période apporte avec elle. Malheureusement, je n'ai pas lu Mock Boys qui semble être le point de départ, mais il faut dire que ça ne m'a pas particulièrement gênée lors de ma lecture.
J'ai aimé les personnages, qui se dévoilent au fil des pages, lorsqu'on accepte de creuser un peu plus profondément.
Le récit est rythmé de façon intéressante, entre le journal de Franck que l'on suit un peu plus précisément vu que l'on est dans ses pensées, et puis ensuite, on alterne avec un point de vue à la troisième personne qui brasse beaucoup plus de points de vue et donc de personnages.
Never Ever dépeint davantage une génération, un moment de vie, ce qui fait qu'on se demande très vite où l'auteure veut aller.
Dans l'ensemble, j'ai bien apprécié, et c'est un roman que je recommanderai facilement aux jeunes autour de moi. :)
Never Ever est l'histoire d'un bande d'ados, amis et plus si affinités, qui essayent de se faire une place dans la vie, et même dans leur propre vie.
Il y a Natacha, une jeune fille qui pense que seul son corps peut plaire. Elle est parfois "vulgaire", exaspérante, naïve et qui tombe amoureuse comme elle respire. Mais au fond d'elle, elle souffre, se sent inexistante et inintéressante.
Il y a aussi Franck, complètement immergé dans un monde différent, son monde à lui. Souvent incompris, regardé bizarrement même par ses amis, il est le personnage qui m'a le plus touché dans ce roman. Il est doux, respectueux, attachant, parfois déroutant.
Et puis il y a tout les autres : Leila, Raoul, Mehdi, qui apporte chacun une petite étincelle dans la vie des autres.
J'avoue être assez surprise par ce livre. Comme ses personnages, j'ai été déroutée par l'histoire, ne sachant pas où l'auteure allait nous amener au fur et à mesure que je tournais les pages. Et je les ais tournée à une vitesse folle une fois que j'étais plongée dans l'histoire. le gros plus de cette histoire c'est le faite que l'auteure ait divisée le récit en deux parties : le journal de Franck et les points de vues d'autres personnages. Je pense que cette histoire aurait pu être un gros coup de coeur pour moi il y a 10 ans. Mais ça reste une très belle lecture.
Ce livre m'a été offert dans le cadre d'une opération masse critique. Il s'agit à la base d'un ouvrage pour adolescents. Même si je ne me situe plus dans cette tranche d'âge (et de loin :-)), j'ai apprécié la plume de l'auteur qui décrit avec finesse le quotidien d'une bande d'amis (dont certains se sont connus à la crèche !) dans le Paris d'aujourd'hui. L'environnement dans lequel évolue les personnages est décrit a minima. le livre se focalise surtout sur les sentiments des adolescents, analysés et explicités dans toute leur complexité et avec tous leurs tourments intérieurs. Je me suis ainsi vu replongé dans ma propre adolescence, retrouvant les profils de certains de mes camarades de lycée et allant jusqu'à me reconnaître, presque trait pour trait, dans l'un des personnages. N'insistez pas, je ne vous dirais pas lequel :-). le talent de l'auteur dans ce domaine est indéniable. Petit bémol de cette critique : j'ai moins apprécié le fait que l'ensemble du roman ne constitue pas une histoire à proprement parler (il doit plutôt être vu comme une succession de tranches de vies).
C'est l'histoire de Leila, Raoul, Florent, Fatou et les autres. Mais c'est surtout l'histoire de Natacha et Franck. On plonge dans le quotidien de tous ces adolescents, tous plus différents les uns que les autres. On suit tout ce petit monde, cette bande d'amis, au début du lycée qui a un peu éloigné certains d'entre eux. Ils grandissent, ils s'affirment, ils rêvent.

L'auteure a particulièrement soigné deux de ses personnages. Natacha et Franck sont au coeur du récit et j'ai aimé découvrir qui ils étaient réellement, leur personnalité, comment ils étaient perçus par leurs amis, ou encore leur vision de l'amour, entre autres choses.

Natacha est une adolescente très touchante. Elle n'a pas autant confiance en elle qu'elle ne le laisse paraître. Elle a surtout confiance en le pouvoir qu'elle exerce sur les garçons et est persuadée qu'elle n'a que ça pour elle. Et cette naïveté lui vaut bien des peines et désillusions. Natacha est finalement une adolescente qui se cherche totalement, qui doit apprendre à dire non.

Franck est ce garçon qui fait souvent le clown et il fatigue un peu tout le monde. En réalité, Franck pense juste différemment et lire son journal permet au lecteur de mieux le cerner. Il a un humour bien à lui, il semble vivre dans sa bulle, avec ses propres règles. Mais ce garçon est rafraîchissant. Il ne ment ni aux autres, ni à lui même. J'ai adoré sa façon de penser, sa façon d'être et je ne pensais pas autant apprécier ce personnage.

Dans ce roman, on parle de l'adolescence, de l'amitié, d'amour, de sexe. J'ai trouvé ce roman juste et touchant, j'ai aimé découvrir ces petits morceaux de vie. La lecture est facile et l'évolution des personnages est subtile. On aimerait presque les accompagner encore un peu...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Nous suivons une bande de copains qui tente de se frayer un chemin dans l'existence. Nous avons Natacha, qui s'attache trop vite aux garçons. Franck, qui virevolte dans son monde. La trop sérieuse Leila, qui se laisse rarement aller. Raoul, qui est sous tension mais toujours présent pour ses amis. Ils sont tous un peu perdus face à l'adolescence mais essayent tout de même d'avancer comme ils peuvent malgré les difficultés.

J'ai aimé ce roman car on trouve une véritable profondeur aux personnages. On s'y attache, on leur souhaite le meilleur, on a envie de les conseiller et même de les rassurer. L'alternance des chapitres entre le journal intime de Franck et le récit d'évènements auquel Franck n'assiste pas met en évidence la différence entre l'apparence des personnages et ce qu'ils vivent et ressentent réellement. Les sentiments et les adolescents sont mis en scène de manière juste et simple : on peut d'ailleurs s'y retrouver dans chacun d'eux.

critiques presse (1)
Ricochet
04 décembre 2019
Avec une écriture au plus près du vivant, l’autrice construit patiemment une famille d’adolescents qui nous est proche et que nous retrouvons avec un plaisir sincère de livre en livre. [...] Un roman young adult de haute volée !
Plus jamais tu ne laisseras des types comme Ulysse te marcher sur les pieds, pensa-t-elle avec résolution. Never ever.
Le froid et l'animation de la rue achevèrent d'enkyster sa déception dans une tristesse plus solide que du béton.

Videos de Marie Leymarie (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Leymarie
Vous ne savez que choisir dans tout ces coups de coeur ? Ne vous en faites pas ! Chaque semaine vos libraires vous proposent ici les 3 livres indispensables « la crème de la lecture fouettée acidulée piquantée » en format poche ou grand format ! • Dévisagée de Erin Stewart et Marie Leymarie aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1033157-romans-pour-enfants-devisagee.html • Super potes de Emmanuelle Beulque, Steve Small aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/1034107-divers-jeunesse-super-potes.html • Rouge Tango de Charles Aubert aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1033807-meilleures-ventes-polar-rouge-tango.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsgallimard #editionssarbacane #editionsslatkineetcie