La Découverte (23/11/2006)
3.8/5   5 notes
" Ce petit livre est destiné à rappeler les crimes de l'armée française. Je dis bien de l'armée française, non de quelques officiers. Même si la majorité de l'armée a occupé le terrain plus qu'elle n'a torturé ou massacré [...], elle n'a jamais désavoué ceux qui égorgeaient, coupaient les têtes, mutilaient les femmes, les hommes et les enfants d'"en face'. "
Cet ouvrage est un document contre l'oubli. À l'heure où la question de la torture pratiquée par les m... >Voir plus
Que lire après Les crimes de l'armée françaiseVoir plus
De 1954 à 1962, l'Algérie connut une guerre d'indépendance terriblement meurtrière. Et les autorités françaises ne furent pas les dernières concernant les crimes de guerre et autres exactions en tout genre. Pierre Vidal-Naquet, historien spécialisé dans la Grèce ancienne, fut un des premiers intellectuels français à dénoncer les dérives totalitaires de l'armée française, à commencer par ses ouvrages « L'affaire Audin » en 1958 et « La raison d'État » en 1962. Et fera publier des textes de témoins et autres militants condamnant la répression de l'armée française sur la population algérienne. Il n'aura de cesse dans les années qui suivront, utilisant ses méthodes d'historien, de démontrer la culpabilité de nombreux officiers (dont certains feront une grande carrière dans l'armée dans les années qui suivirent, à l'exemple de Massu, Bigeard ou Aussarès), mais aussi la complicité active ou passive d'une grande partie du corps d'armée, ainsi que des autorités politiques, juridiques et civiles de l'époque. Dans cet ouvrage sont regroupés un ensemble de textes qui démontrent non seulement l'implication de l'armée française dans la torture, mais aussi et surtout l'échelle de grandeur importante de ces exactions : torture systématique, corvée de bois, viols, meurtres de sang-froid, déplacements de population… Rien ne sera épargné à la population civile algérienne. Et pourtant ce qui fut la honte de la République durant ces années ne fut jamais condamné, laissant une impunité totale à leurs auteurs (il faudra attendre un discours du président Jacques Chirac en 2002 pour que l'attitude de la France soit condamnée). Non seulement ces exactions firent de nombreux morts, salirent le « pays des droits de l'homme » aux yeux du monde, mais en plus furent totalement contre-productives puisque la population indigène se retournera finalement majoritairement vers le FLN, ce qui était loin d'être acquis au départ. le regroupement de ces textes d'opposants, tout comme de pro-armée est absolument terrifiant tant on découvre la volonté de la plupart des responsables de nier une évidence révélée par de trop nombreux témoins. Rien ne justifiera jamais ces crimes, pas même les exactions de l'ennemi, le FLN. Un ouvrage particulièrement utile sur cet épisode de l'histoire de France.
Ce documentaire choc n'est pas à proprement parler un bouquin de VIDAL-NIQUET mais plutôt une compilation réalisée par ses soins. Certes, il intercale des paragraphes qu'il a lui-même écrits, mais ceux-ci étaient déjà parus ailleurs, sortis par d'autres sources.

Est balayée ici toute la période de la guerre d'Algérie, même si l'auteur revient brièvement sur la guerre d'Indochine. Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps, il est surtout question des tortures infligées aux algériens en Algérie par l'armée française, elle-même parfois couverte par le pouvoir en place à Paris (certes les tortures de l'autre camp sont également évoquées. Tous les faits décrits sont des témoignages déjà publiés entre 1949 et 1962, il s'agit donc bien là d'une compilation des plus macabres).

Pourquoi la torture ? Certains tortionnaires répondent que c'était le seul moyen d'obtenir des renseignements afin de sauver des vies. Mieux : la torture est devenue rapidement une institution puisqu'elle est apprise en cours par les appelés de l'armée française, qui de la théorie passent vite à la pratique en assistant parfois eux-mêmes aux tortures (mais sans y participer activement) et y apprennent les rouages et les modes d'utilisation.

Bien sûr il y a des cas de conscience : « Au cours de discussions, ils m'ont dit qu'ils doutaient de la civilisation qu'ils représentaient », mais ils sont une minorité puisque pour la plupart des coupables, c'est le cynisme en temps de guerre qui prévaut : « Fais-lui sauter la cervelle… Non, c'est dommage de salir une couverture, éjecte-le du brancard ». Des phrases chocs de cet acabit, il en est question dans ce livre qui fit scandale à sa sortie, alors que la torture, spécialement en Algérie, était frappée d'une grande omerta nationale. Ici les tortionnaires témoignent, mais aussi ceux qui ont été victimes, comme ceux qui ont dénoncé la torture. VIDAL-NAQUET ressort du placard des extraits de son livre « La raison d'Etat » sorti en 1962 aux Editions de Minuit juste après les accords d'Evian.

Ce bouquin, bien que dur par les détails de tortures, les traumatismes et les conditions d'interrogatoires, est un élément saisissant, un témoin clé des atrocités en Algérie entre 1954 et 1962, afin de mieux comprendre que seulement quelques années après la chute du nazisme, et bien que tout le monde s'était allié contre le IIIe Reich, ses méthodes étaient en partie reprises sur le sol français, en version colonisée, le tout ponctué d'un rare sadisme où « l'étranger » était vu comme une bête, une vermine à exécuter. Précision utile : la France avait soi-disant apporté la civilisation dans ces contrées de sauvages…

Lien : https://deslivresrances.blog..

Mais croit-on que la mémoire va de soi, qu'elle est un phénomène « naturel » ? Rien au contraire n'est plus socialisé, plus lié à la culture d'une époque ou d'une société. Les crimes nazis n'ont pas été oubliés, malgré bien des efforts tendant à en liquider le souvenir, parce qu'il existe des hommes et des institutions dont le métier est de se souvenir, et pas seulement parmi les peuples victimes. Il y a à Dachau un musée fort bien fait, sur tous les aspects du système concentrationnaire nazi, qu'il s'agisse des camps « ordinaires » ou des camps d'extermination. Mais qu'en est-il, dans notre pays, des crimes que nous avons commis ? Où est le musée de l'atroce guerre d'Indochine ? Pour voir un musée de la guerre d'Algérie, il faut aller à Alger, dans l'ancienne prison Barberousse. Le site d'Oradour a été préservé, mais combien de villages faudrait-il maintenir « en l'état » pour préserver le souvenir de ces « Oradour que nous faisons tous les jours », suivant le mot d'un rappelé ?
S'il existe pourtant une fonction sociale du travail historique, elle consiste à fournir des cadres et des repères à la mémoire collective. Le vieil Hérodote, « père de l'histoire », commençait ainsi son « enquête » (historiè) : «  Hérodote de Thouriori présente ici son enquête, pour empêcher que ce qu'on fait les hommes ne s'efface de la mémoire avec le temps, et que de grandes et stupéfiantes actions, œuvre tant des Grecs que des Barbares, ne cessent d'être réputées. »
Notre société, les classes et groupes sociaux qui la dirigent, fonctionnent exactement à l'inverse. Tout est fait, télévision, manuels, publicité, pour que l'on ne se souvienne pas, pour que la mémoire ne soit pas transmise, pour qu'un oubli – sélectif, bien sûr – s'installe.
Qu'importe, alors, que la guerre d'Algérie ait fait plusieurs milliers de victimes puisque l'on a, comme on a dit, tiré un trait ?