EAN : 9782412050477
First (22/10/2020)
4.75/5   4 notes
Un guide complet pour apprendre à reconnaître les violences psychologiques et s'en défendre au quotidien
Une étudiante humiliée par l’un de ses professeurs, un jeune homme manipulé par celle dont il est tombé amoureux, un enfant négligé par une mère absente ou encore un salarié sans cesse critiqué par son employeur… Nous pouvons tous, à un moment ou un autre de notre vie, être exposés à des violences psychologiques, ces souffrances invisibles qui peuvent pass... >Voir plus
Que lire après Manuel d'auto-défense contre les violences psychologiquesVoir plus
Ce livre est très difficile à lire d'un point de vue émotionnel avec des témoignages très durs. Mais, il est nécessaire pour pouvoir se protéger des violences psychologiques, mal détectés car invisibles par rapport aux violences physiques, conjugales et sexuelles mais qui fait tout autant de dégâts psychiques. L'auteure nous relate les mécanismes mis en place par l'agresseur : isolement, manipulations que l'enfant, l'adolescent et l'adulte peut subir dans de nombreuses configurations. La violence psychologique peut durer toute une vie si l'on en a pas réalisé la portée. Les personnes hypersensibles sont les premières victimes. Un livre absolument passionnant.

Dans tous les cas, la violence psychologique est une forme relationnelle blessante, soumettant la pensée, la volonté, l’action, la décision d’une personne à celles d’une autre.