Sébastian Danchin (Traducteur)
L'Archipel (14/01/2021)
3.63/5   15 notes
Depuis le début de sa diffusion en France en 2019, New Amsterdam rassemble 3, 5 millions de spectateurs chaque semaine. Mais saviez-vous que cette série s'inspirait des mémoires du Dr. Eric Manheimer, ancien directeur médical de l'hôpital Bellevue, à New York ? Découvrez son incroyable récit. Fondé en 1736, l'hôpital Bellevue de New York est le plus ancien, le plus grand et le plus célèbre des hôpitaux publics américains.

Cette ruche où travaillent se... >Voir plus
Que lire après Vie et mort à l'hôpital BellevueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
*** Une ville dans la ville ***

L'hôpital Bellevue de New-York est le plus ancien (1736), le plus grand, un immense complexe hospitalier comprenant des milliers de lits pour des centaines de services : Une ville dans la ville.
C'est dans ce vaste complexe qu'exerce le Dr Eric Manheimer nommé directeur médical de cette institution et qui témoigne du quotidien dramatique de ses patients.

On est loin de la toute première série télévisée sur le thème : URGENCES - avec de très beaux médecins qui s'amourachent de très belles infirmières, tout en sauvant des vies ... et j'avoue que je n'ai plus du tout suivi par la suite de nombreuses autres séries à succès sur le petit écran et sur le même thème. Donc, je ne connais pas du tout la série "New Amsterdam, diffusée sur TF1, avec son héros Dr Max Goodwin", tirée de ce livre.

le Dr Eric Manheimer nous raconte des tranches de vie de ses patients, de tout bord, tous horizons sans faire état de leur situation (riches, très riches, pauvres, très pauvres ...) les prenant en charge sans distinctions avec toujours ce grand professionnalisme médical.
Il met aussi l'accent, qu'un grand médecin peut lui aussi subir le pire : un cancer de la gorge.
Son combat personnel de tous les jours, se retrouver en tant que patient assis sur la même "bombe à retardement" que tous les autres, tout en continuant à faire son métier, en rassurant les malades ...
D'une grande humilité, ce médecin, gère son hôpital comme une entreprise étant otage des coupes budgétaires et de la politique dont il nous explique sa frustration.

Ce livre est un tour d'horizon sur le grand milieu médical. Etre médecin est avant tout une passion. La passion des autres, sa vie pour les autres ...

Je ne peux pas dire que j'ai beaucoup aimé, ni détesté cette lecture. Pourquoi ? Je ne saurais vous répondre ...

Merci à Mylène des Editions L'Archipel pour ce livre dans le cadre d'une Masse Critique ainsi qu'à Babelio bien sûr.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la série New Amsterdam c'est la raison pour laquelle je me suis dirigée vers ce livre. J'étais vraiment curieuse de lire le récit de celui qui avait inspiré cette série qui change de toutes les séries hospitalières que j'ai pu regarder.

J'ai beaucoup aimé ce livre mais si j'avais un point négatif à évoquer ( ou commençons par le moins bon car le reste n'est que positif), ce serait la forme car ce sont de gros pavés les paragraphes ne sont pas vraiment aérés. Heureusement, la manière dont sont rédigés les dialogues apporte de la légèreté dans l'écriture.
Certains mots sont écris en Espagnol mais ils sont très bien intégrés dans les phrases pour permettre leur compréhension.

Ce livre se décline en 12 chapitres qui donnent l'impression de lire 12 nouvelles (toutes aussi touchantes les unes que les autres) dont le maillon qui les relient entre elles est le Docteur Eric Manheimer, Directeur de l'hôpital Bellevue.
A travers les histoires de chacun des patients (dont lui-même), on se rend compte aussi bien de la mixité sociale et culturelle des personnes qui passent par cet hôpital en tant que patient, employé ou même la famille qui peut rester de nombreuses heures dans l'incertitude assis dans les salles d'attente.
Très vite il s'avère que le personnel soignant est polyglotte, cet hôpital New Yorkais soigne aussi bien des politiciens, diplomates, traders que des immigrés, des prisonniers ou des SDF.
Cet hôpital est une ville dans la ville avec ses nombreuses unités et services (les urgences, unité pédopsychiatrique, cardiologie, dons d'organes, psychologue, oncologie...)

Dans le livre nous voyons apparaitre de nombreuses références à la Pop Culture, aussi bien pour les boissons, la nourriture que les séries télévisées, ce qui nous permets de vraiment nous situer (et peut-être même de nous identifier) dans les scènes que nous lisons lignes après lignes.
De nombreuses références à l'art, la musique et la littérature sont également présente afin de nous sortir quelques instant du milieu médical, J'ai beaucoup aimé !

A travers les chapitres, l'auteur nous parle des différents maux qui touchent la société américaine (mais également notre société actuelle), l'immigration, l'addiction aux médicaments, à l'alcool, aux différentes drogues, les gangs, la pression des lobbies, les difficultés de la classe moyenne, le medicaid, le diabète, l'obésité...

Les difficultés dans les pays de l'Amérique latine et de l'Amérique du Sud, nous font voyager à travers les conflits politiques et les horreurs qui émanent de ces situations, qui poussent les personnes à tenter l'impossible pour survivre à ces situations. Certains arrivent à rester optimistes malgré tous ces malheurs, ce qui démontre leur force incroyable.

Vous verrez dans ce livre que l'effet papillon se ressent à travers certaines de ces histoires de vie, à savoir que de petites décisions peuvent entrainer de lourdes conséquences.

Le Docteur Manheimer prend le temps de connaitre les différents patients évoqués dans ce livre. C'est ce qui m'a vraiment plu, ce côté humain qui montre qu'il n'est pas un robot et qu'il fera tout ce qu'il peu pour sauver ces patients. Ces mots font résonnance à l'actualité difficile du monde en ce moment, si le personnel hospitalier n'avait pas ce dévouement le titre de ce livre perdrait alors tout son sens.

Pour finir, je voulais remercier Babelio et les éditions de L'archipel pour cette belle découverte.
Je termine ce livre très étonnée, je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant le livre qui a inspiré la série de TF1. On est très loin des histoires d'amour et autres dilemmes mais bien plus proche de la vie et du métier de ce médecin à la grande empathie.

Il a la particularité d'être directeur et de nous expliquer sa frustration face à la politique budgétaire mais il a aussi été patient.

Atteint d'un cancer épidermoïde de la gorge, son expérience est particulièrement enrichissante et intéressante à lire, surtout quand on travaille comme moi depuis 20 ans auprès ces patients. Son récit nous explique tout, ne nous épargne rien de ses douleurs, ses doutes, sa faiblesse...ce chapitre est exceptionnel, touchant, il m'a vraiment ému.

Douze chapitres pour douze patients dont le dr Eric Manheimer a eu l'envi de partager l'histoire avec nous lecteurs. Sur fond de guerre, immigration, racisme, violence ou addiction, chaque patient a retenu son attention.  Un médecin simple, abordable dont j'ai aimé découvrir l'histoire. Cette biographie est vraiment intéressante, le système de santé américain est différent du nôtre et sa politique d'immigration aussi, j'ai appris beaucoup de choses sur l'Amérique et ses pays frontaliers.

Et bien sûr, j'ai aimé découvrir le médecin mais aussi l'homme derrière l'histoire. Émouvant, professionnel, fragile et passionné : quelle rencontre !!
Je n'ai pas apprécié ce livre, que j'ai d'ailleurs abandonné au bout d'une centaine de pages auxquelles j'ai dû m'accrocher. J'ai connu ce livre grâce à la série "New Amsterdam" qui s'inspire de ce livre. Adorant cette série, j'étais donc curieuse d'en savoir plus sur ce directeur d'hôpital remarquable et pensais retrouver l'aspect humaniste du personnage.
Ici, il n'en est (presque) rien. le livre n'est pas contextualisé et les chapitres sont indépendants. Je n'arrive pas à entrer dans le livre et les différentes histoires de patients racontées dans un style peu attrayant, comme une suite de faits que le narrateur conte de manière parfois trop détachée pour ce qu'il raconte à mon goût.
Ce dernier se perd en considérations personnelles et en descriptions de faits sans émotions. Pourtant, avec toutes ces anecdotes et histoires de vies, il y avait de quoi faire passer beaucoup d'émotions et d'humanité !
Je passe donc mon tour pour ce livre est espère qu'il plaira à d'autres.
Excellente lecture pour cet ouvrage.

J'ai adoré lire cette biographie, qui a inspiré la série New Amsterdam. J'avais beaucoup aimé cette série alors j'ai foncé sur ce roman !

Je m'attendais à ce que la série soit sur-jouée, que le Directeur de l'hôpital ne soit pas comme ça dans la vraie vie. Mais absolument pas ! On va y découvrir un homme avec un grand coeur. Un homme qui va devoir diriger le plus grand hôpital accueillant tout type de patient. Un homme qui s'inquiète des personnes peu importe qui elles sont, il s'intéresse à leurs histoires…

Cet ouvrage est décomposé en 12 chapitres, 12 chapitres qui vont parlés de patients qui ont marqués sa carrière, et de sa propre histoire aussi.

J'ai beaucoup aimé lire cet ouvrage, aussi par son côté intéressant. Nous apprenons vraiment pleins de choses sur le système de santé aux États-Unis, sur les histoires des pays tels que le Mexique ou Guatemala, et bien d'autres choses que je vous laisse découvrir.

De plus, l'écriture est fluide, tout est compréhensible, ce qui rend la lecture agréable.

Je vous recommande cette lecture, même si vous avez vu la série, on y découvre des histoires touchantes vécu par un homme au grand coeur.
Lien : https://hellobook323.wordpre..

De nos jours, le nom de Bellevue évoque essentiellement un asile de fous à l’ancienne, mais la «ville à l’intérieur la ville» où je passe le plus clair de mon temps ne se résume pas à cette image.
Je ne peux m'empêcher de penser au vieux dicton : les esprits vengeurs feraient bien de creuser deux tombes, la première pour leur victime et l'autre pour eux-mêmes.
Il est toujours difficile de voir ses peurs s'incarner chez autrui. Il s'agit moins de dire "ça pourrait être moi" que "ça pourrait bientôt être moi".
Le pouls de cette institution vibre à l’unisson de celui de la ville.