Mystères sur les rails tome 1 sur 4

Lilas Nord (Traducteur)
Pocket Jeunesse (14/03/2024)
4.23/5   13 notes
Le Highland Falcon file à travers les vallées écossaises. Toute l’aristocratie et même le couple princier sont à bord, quand des bijoux commencent à disparaître. Harrison va devoir mobiliser tout son culot et son sens du détail pour trouver le coupable – surtout lorsqu’il est mis en haut de la liste des suspects !
Que lire après Mystères sur les rails, tome 1 : Le vol du Highland FalconVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Harrisson Beck part à bord du train royal, le Highland Falcon, avec son oncle Nathaniel Bradshaw, journaliste pour le Herald Tribune pour un périple de Londres a Balmoral puis un retour par la côte ouest de l'Ecosse, de l'Angleterre et du Pays de Galles tandis que ses parents, Colin et Beverly, restent à Londres en perspective de l'accouchement de Beverly.

Voyagent aussi dans ce train mythique Sierra Knight, la célèbre actrice, Lady Elizabeth Lansbury, comtesse d'Arundel, Ernest White, ancien intendant du train royal, le Baron Wolfgang Essenbach et son fils Milo, Steven Pickle, un riche entrepreneur et sa femme, Isaac Adebayo, un des photographes officiels de la famille royale. Harrisson découvre une passagère clandestine, Lenny ; elle est la fille du conducteur Mohanjit Singh et elle est aussi passionnée par les trains.

Cependant, des le premier soir, deux vols ont lieu dans le train, la broche en diamant de Lydia Pickle et les boucles d'oreilles de Lady Lansbury sont dérobés et Harrisson se trouvait à chaque fois dans les parages ! Il est soupçonné…

MG Léonard est une autrice anglaise connue pour sa série Scaraboy adaptée dans 37 pays et édité en France par le Seuil. Sam Segdman est romancier, scénariste de théâtre et producteur numérique, il crée des événements interactifs tournés autour d'enquêtes et de chasses au trésor.
MG Léonard a eu l'idée de cette série car ses enfants adorent le dessin-animé Thomas et ses amis avec les locomotives Duplo, Hornby et Lego ; quand son fils aîné a été en âge de choisir lui-même ses livres, il s'est mis à chercher de petits romans sur les trains sans jamais trouver de récits réalistes qui lui offrent le parcours, les informations et les détails qu'il souhaitait obtenir sur les locomotives et qui correspondait à son niveau de lecture. C'est ainsi qu'elle a proposé à Sam Sedgman d'écrire cette nouvelle série Mystères sur les rails.

Un délicieux Who-dunnit so british à la Agatha Christie : l'intrigue est simple et ne brille pas par son originalité, des bijoux sont volés dans un train royal mythique et un jeune garçon, neveu d'un journaliste, va mener l'enquête. Il est accompagné dans cette enquête par la fille du conducteur du train qui a embarqué clandestinement à bord du train. Cette amitié permet au jeune garçon de nous emmener dans les coursives de ce voyage, les voitures du personnel mais aussi la locomotive et le tender. Les deux amis vont établir une liste de suspects et enquêter sur les motivations de chacun.

L'originalité tient principalement dans la description du train, parfois presque documentaire et dans la description de la vie quotidienne dans un train d'autrefois. Les auteurs semble s'être amusés à collecter à la fois des renseignements documentaires mais aussi des anecdotes passionnantes. Nous possédons peu de romans pour la jeunesse sur ce sujet, à ce titre il nous semble que cette nouvelle série pourrait passionner de nombreux lecteurs.
: Avant de nous embarquer sur les rails et dans cette intrigue policière, nous vérifierons la carte que les auteurs mettront à notre disposition pour le voyage: un parcours de l'Angleterre à l'Ecosse, aller-retour.
L'oncle d'un des personnages principaux, Harrison " Hal", 11 ans, est journaliste de voyage, ceci expliquant leur présence sur ce train et ce long parcours.
Le " Highland Falcon".
Existe t-il?
Certains lecteurs auront tapoté rapidement sur internet afin de vérifier( si il existait, ça serait excitant et nous aimerions le voir sous tous les angles à l'image). Pas de panique, une mention de fait nous renseignera à ce sujet.
C'est un véhicule de fiction mais de véritables locomotives à l'identique serviront d'inspiration.
Vous avez bien entendu, nous embarquerons dans une locomotive à vapeur. Ceci aura un caractère exceptionnel, commémoratif, historique et le gratin sera présent, invité pour l'occasion: des Barons, de riches industriels, des stars de la télévision et du cinéma.
Hal nous fera sourire, peu bouleversé par le faste et le chic des passagers, par le luxe du train. Non, buen que son oncle soit sympa, il préférerait être à la maison.

Êtes-vous prêts?
Hal n'est pas foncièrement prêt mais il n'aura pas le choix car ses parents préféreront le confier pour la fin des grandes vacances, plutôt que d'attendre de longs moments que sa maman accouche.
Ce voyage avec son oncle est censé donner dans la détente mais Hal saura t-il profiter de cette retraite imposée sur de longues, longues heures en train, avec des adultes qui se pavanent et se congratulent verre de champagne à la main?
Nous, lecteurs, n'aurons pas non plus encore en tête les richesses possibles à voir d'une fenêtre de train, de Londres à l'Ecosse et puis entre nous, d'autres évènements viendront détourner l'attention de l'ado et la notre.
Il y a un passager clandestin à bord.
Et Hal l'a repéré plusieurs fois.
Et il y aura aussi plusieurs vols de bijoux de passagers de marque.
Hal aurait mieux fait de se montrer moins curieux, à rester dans le wagon détente, seul avec un jeu de cartes, car il va être accusé par un des passager qui l'aura vu fouiner pour tuer le temps.
L'allure du voyage va prendre forcément de la vapeur et de l'allure, avec les tensions à bord.
Certainement que les jeunes lecteurs seront assez émoustillés à l'idée de mener une enquête avec les personnages de wagon en wagon.
Mais Hal ne devrait-il pas rester tranquille le temps que la police monte à bord?
Que non. C'est parti, en voiture et en avant l'enquête des détectives en herbe!

Comme dans une intrigue policière à bord d'un train, le casting se montrera haut en couleur, avec son lot de personnalités arrogantes ou sombres ou trop discrètes ou trop bruyantes et attirant beaucoup trop l'attention.
Chacun pourrait être coupable mais quel serait le motif des vols de bijoux? Et l'occasion?
Avec ce vieux décor de train à vapeur et cette galerie de voyageurs riches mais loin d'être au dessus de tout soupçon, nous ne serons pas loin d'un " Meurtre de l'Orient-Express" d'Agatha Christie mais pour enfants. le titre n'annonce pas de mort mais les choses ne s'annoncent pas bien pour le pauvre Harrison qui se mettra les adultes à dos.
Pas simple d'être le seul enfant à bord.
Mais l'est-il vraiment, le seul enfant?

L'ambiance sera à l'aventure, à deux, comme le trahit déja la première de couverture. On s'y amusera finalement sur ce train, en passant de wagon en wagon, de l'exploration du lieu pour le plaisir à la recherche d'indices.
Les échanges entre les deux pré-ados devraient plaire, installant la cible de jeunes lecteurs du même âge dans l'expérience d'exception.
Les deux ne resteront pas bien sages ni dans leur coin à ne pas déranger les adultes, bien entendu, sinon, comment contrecarrer les plans du voleur.
C'est assez frais. On a bien aimé.
Un amusant petit polar plein de suspense, mais aussi d'amitié, d'humour et de découvertes.
J'ai apprécié, il me semble qu'il n'y a plus beaucoup de romans policiers récents pour les plus jeunes, je peine à en proposer. Des polars sympathiques sans détails horribles mais qui donnent envie de continuer la lecture pour savoir !

Harrison dit Hal embarque, plutôt à contrecoeur, pour le dernier voyage du mythique train à vapeur Highland Falcon. Son oncle journaliste doit le garder au moment de la naissance de sa petite soeur, et ce sera pendant ce bref voyage, jusqu'à Balmoral.
Pour cet adieu, la belle société s'est donné rendez-vous dans les wagons de luxe, et Hal, déjà peu enthousiaste, s'aperçoit vite qu'en plus d'être le seul enfant semble-t-il, il n'a pas vraiment pensé aux tenues requises.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé qu'il se passe dans un train (pas uniquement en référence à Agatha Christie, j'aime les trains !).
On a, en plus du coté polar, de belles explications sur le fonctionnement d'un train à vapeur, ça sert l'intrigue, donc ce n'est jamais lassant, mais très intéressant et instructif.
Un rapide tour de la Grande-Bretagne, et j'ai apprécié qu'il y ait une carte au début, (quoique quelques détails m'aient surprise).
Une petite visite de Balmoral, alors que je viens de terminer Bain de minuit à Buckingham.
Il me semble qu'il y a beaucoup de personnages (adultes) dès le début. Bien présentés il est vrai, et les enfants ont meilleure mémoire que moi, donc ça ne doit pas les gêner.
J'ai deviné assez vite le coupable (bien qu'adulte, ça m'arrive rarement !) mais pas les moyens employés, et j'ai apprécié qu'il y ait des retournements de situations jusqu'à la fin.

Un bon petit polar que j'ai vraiment aimé, un vrai page-turner !
Si vous envisagez de découvrir la Grande-Bretagne avec vos enfants, ce sera une bonne lecture. Et sinon, une bonne façon de voyager sans bouger !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Vous le savez peut-être, mais les trains m'intéressent beaucoup. Je rêve de faire un jour une grande croisière au ralenti. Alors quand les Editions Nathan m'ont proposé ce roman jeunesse, Mystères sur les rails, j'ai sauté sur l'occasion !
Harrison, 11 ans, attend son train à la gare de Kings Cross, à Londres. Il n'attend pas n'importe quel train, mais le Highland Falcon, un train mythique qui entame son dernier voyage. le voilà parti, avec son Oncle Nathaniel, pour un voyage de quatre jours. le temps pour sa maman, de mettre au monde sa petite soeur sur le point d'arriver, et pour lui, de devenir un homme…

Quatre jours de train pour parcourir le Royaume-Uni, de Londres à Edinbourg, de Glasgow à Bristol. Quatre jours pour enquêter sur ce collier volé et cette passagère clandestine. Quatre jours de huis-clos. Quatre jours de mystères et de secrets. Quatre jours pour grandir.

Ce roman fleure bon Agatha Christie, le Club des Cinq et Harry Potter. Joli cocktail, non ?
Harrison, pour résoudre sa première enquête, devra faire preuve d'observation, de calcul et de courage. le jeune garçon timoré ressortira grandi de ce voyage ponctué de peur, d'audace et de panache.

Un coup de coeur pour ce roman que j'aurai adoré avoir entre les mains vers mes 9 ans…
Lien : https://bibliza.blogspot.com..
Le jeune Harrison Beck, fin limier attachant de 11 ans, est un jeune héros courageux qui va devoir faire preuve de perspicacité car il est le principal suspect de l'affaire sur laquelle il mène l'enquête. Tout est réussi et parfaitement calibré, l'écriture est fluide et l'intrigue aussi intelligente que bien menée. L'ensemble donne une lecture extrêmement plaisante et un beau voyage dans la campagne écossaise. C'est écrit à quatre mains par des auteurs talentueux, très inspiré par la Reine du crime, tout à fait savoureux et captivant ! Un premier opus palpitant qui saura séduire les enfants de 9 ans en quête d'aventures policières et de logique. Une vraie pépite et des romans à suivre absolument ! Gros coup de coeur...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

Dans le wagon, tout le monde est médusé. Sierra pousse un cri, suivi d'un long silence pendant lequel les voyageurs regardent le diamant éclaté, aux fragments dispersés sur le sol. Hal n'est pas expert en pierres, mais il sait qu'un diamant ne devrait pas voler en éclats aussi facilement. La princesse semble sur le point de s'évanouir.
Derrière un rideau de sapins s'élèvent soudain les tours du château de Balmoral. Hal a l'impression de se trouver dans un film quand le convoi de voitures noires remonte sans bruit l'allée incurvée menant au château.
- Comment peut-on "inventer le temps" ?
- Il ne faut pas prendre l'expression au pied de la lettre, explique Nathaniel. Avant l'arrivée des trains, la ponctualité dans les voyages n'était pas très importante. Mais quand on dirige une ligne de chemin de fer, il faut des horaires qui soient respectés. Le chemin de fer a changé nos sociétés de bien des manières, et la façon dont on mesure et enregistre le temps en est une.
- Et comment je suis censée faire mon travail si tout le monde me ment ? s'exclame l'inspectrice.