Pocket (27/05/2021)
3.79/5   17 notes
Mars 2013, Anne Barbot disparaît alors qu'elle part travailler au supermarché de Vritz, en Loire-Atlantique.
Son mari Didier est rongé d'inquiétude. L'agriculteur organise bientôt une marche blanche, soutenu par la famille de son épouse. Il supplie les témoins éventuels de se manifester.
Quand le corps d'Anne est retrouvé carbonisé dans le coffre de sa voiture, Didier est effondré...

Le commissaire Jean-Marc Bloch raconte cette affaire a... >Voir plus
Que lire après Une femme a disparuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quand on a été un des plus grands flics de France, la tentation est grande de raconter ses souvenirs et les différentes enquêtes d'une carrière bien remplie.

C'est ce que fait Jean-Marc Bloch dans toute une série de petits poches co-écrits avec Rémi Champseix, série commencée pour ma part avec Une femme a disparu, L'Affaire Anne Barbot. Si ce fait divers défraya la chronique il y a dix ans en Anjou, il n'en a pas pour autant déchaîné ma passion à la lecture.

On est plutôt loin du polar dans cette affaire de disparition puis de meurtre, mais bien dans une classique enquête policière qui conserve tous les aspects du récit malgré les quelques tentatives d'envolées romanesques posées ci-et-là.

Rien de bien grave ni de déplaisant à la lecture, mais je cherche encore « l'affaire authentique et hors du commun où la réalité dépasse la fiction » décrite en 4e de couverture, comme – trop – souvent, largement survendeuse.

À lire entre deux vrais polars.
Une femme a disparu, l'affaire Anne Barbot, de Jean-Marc Bloch et Rémi Champseix

19.08.2021 🕵Histoire vraie🕵

L'histoire:
Mars 2013, voici la tragique histoire d'Anne Barbot, 38 ans, qui disparaît mystérieusement sur le chemin du travail.
Son mari, Didier, effondré, alerte immédiatement la police, paniqué.
La gendarmerie n'engageant pas les recherches assez rapidement pour lui, il rassemble ses proches et commence les recherches.
Aucune trace d'Anne, elle s'est comme volatilisée.
Même la gendarmerie, lorsqu'elle lancera les recherches, se retrouvera dans une impasse.
Jusqu'à ce que...

Mon avis:
Enfilez votre casquette et plongez dans une véritable enquête policière française.

Une enquête contée de l'intérieur, comme vous n'en avez jamais lu.
Pour ma part, c'est une première.

Pas de chichis, pas de scènes style les experts tirées par les cheveux, juste des faits et de la réflexion policière.
Une lecture rapide, qui m'a tenue en haleine, car je ne connaissais pas les tenants et aboutissants de l'enquête, et de fait, le coupable.

Il s'agit d'une enquête réelle, dont je n'avais pas entendu parler, mais qui rappelle l'affaire... *no spoil*, je ne vous dirais pas, lisez-le d'abord et on en parle après !
Femme de l'agriculteur Didier Bardot,Anne travail à l'extérieur de la ferme,elle travaille au supermarché de la ville voisine,cela amène un salaire non négligeable au couple.
Mais aujourd'hui alors que son mari était déjà parti travailler Anne qui a quitté le foyer pour aller travailler n'est pas arrivée au supermarché.
Aussi très inquiet il décide avec une cinquantaine de volontaires de partir à sa recherche.

🍂 Encore une fois ce récit m'a plongé dans les
Méandres de cette tragique histoire.
Une histoire courte mais tout aussi sombre et lugubre à souhait.
Comment imaginer un instant que ces faits soient réels et pourtant l'histoire est véritable et malheureusement d'actualité.
Les auteurs nous prouvent encore à quel point l'homme peut être un être cruel, monstrueux prêt à tout pour en découdre.
Je ne peux que vous conseiller cette enquête, cette histoire aux récits haletants et dialogues percutants.
Encore un très bon true crime de jean marc Bloch
"L'affaire Anne Barbot"
Résumé
Une histoire vraie qui dépasse la fiction
Toujours la présence d'une pointe d'humour qui détend un peu l'atmosphère glauque de l'histoire et une écriture agréable et facile à lire . J'aime beaucoup son style
J'aime beaucoup la série de ces romans de true crime, toujours agréables à lire, prenants et avec un dénouement qui dépasse la fiction
Par moment on a l'impression de lire un roman avec une histoire inventée...mais non, c'est une histoire réelle qui fait froid dans le dos....
Franchement, comme les Gendarmes, je n'ai pas vu la fin arriver ! comme une fiction bien ficelée
Bref , j'adore et je conseille toute la collection !!
Le titre de ce récit me rappelait un vieux film d'Alfred Hitchcok, "Une femme disparaît", mais c'est bien toute la ressemblance ... C'est un texte plutôt court, qui est davantage la relation d'une enquête quasi journalistique, dont le point de départ est un fait-divers, la disparition de la femme d'un éleveur de Loire-Atlantique. Partie de chez elle comme d'habitude, Anne Barbot n'arrivera jamais au Super U où elle travaille. le mari signale assez vite son inquiétude à la gendarmerie, et les recherches ne tarderont pas. Mais on ne retrouve aucune trace d'Anne. L'auteur, Jean-Marc Bloch, narre méthodiquement l'enquête, avec ses rebondissements et moments de stagnation, jusqu'au dénouement, finalement peut-être pas si surprenant. le style est alerte, précis, et l'auteur assez doué pour accrocher le lecteur. On a envie de savoir quel fut le destin, forcément tragique, d'Anne Barbot.
C'est une lecture rapide mais accrocheuse, qui rappelle que la vraie vie est aussi tordue dans la réalité que les histoires imaginées par nos auteurs préférés !

ça ressemble à des montagnes russes avec des hauts et des bas, ça produit des montées d'euphorie et des descentes dans les abîmes du découragement, ça comporte aussi des moments où on ne sait plus où on en est, et c'est une expérience à nulle autre pareille qu'on vit à plusieurs ... ça s'appelle une enquête.
« Le fait d’avoir connu le pire des malheurs n’empêche pas d’être un assassin. »
« Plus mystère est grand, plus vérité surprend. »

Videos de Jean-Marc Bloch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Bloch
Qui mieux qu?un commissaire pour nous parler d?enquêtes criminelles ? de la découverte d?un corps à la résolution d?une affaire, des premières pistes aux dernières preuves ? Jean-Marc Bloch, qui a dirigé la BRI, la BRB, l?état-major de la police judiciaire et le SRPJ de Versailles, et Rémi Champseix, conseiller éditorial des émissions « Non élucidé » et « Indices », se livrent à cet exercice haletant. Ils nous font pénétrer dans les coulisses de la police et de la gendarmerie, recouper les indices, remonter des filières criminelles ou encore recueillir des témoignages, jusqu?à l?arrestation d?un coupable et sa condamnation. Ici, rien n?est inventé. Tout est vrai. Ces noms devenus tristement célèbres étaient d?abord ceux d?anonymes, de personnes comme nous, à la vie ordinaire. Nous sommes en plein fait-divers.