AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221257852
216 pages
Robert Laffont (04/11/2021)
3.68/5   14 notes
Résumé :
Partir. N’importe où. Prendre sa liberté. Retrouver le contrôle de soi. Oublier la pression, une famille qui aime mal, des ambitions qui sont celles des autres. Cesser de jouer un rôle…

Un matin d’hiver, Coura quitte sa chambre d’étudiante, ses amis, Paris, la France. Sans regret. Elle vient d’avoir dix-huit ans, le monde lui tend les bras.
Sa disparition est d’autant plus inquiétante qu’elle était une jeune fille modèle, menant une existence p... >Voir plus
Que lire après Je parsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je pars, de Diary Sow, est un roman court, où l'on va suivre Coura, une adolescente un peu torturée qui se pose des questions et qui cherche à se découvrir.

Coura vit dans un cadre familial assez stable, un frère qui se veut artiste, des parents avec des fonctions importante qui leur permettent une vie aisée. Gravite autour, Adam un jeu homme avec qui Coura partage son appartement et avec qui leur relation est ambiguë ; mais également Larissa et sa mère. Larissa étant la meilleure amie de Coura, mais également depuis peu la petite amie de son frère Mansour.


Parti de là, on va suivre les réflexions de Coura, son introspection tronquée par les aspirations de la jeunesse. Coura ne semble pas à sa place, elle estime que tout ce qui gravite autour d'elle est artificiellement un acteur de son bonheur. Bonheur souhaité par ses parents qui ne prennent en compte que leur idéal pour leur fille et la destine à un avenir radieux.

Cependant, Coura éprouve un mal-être et désire se construire elle-même au risque de prendre des mauvaises décisions.


Elle finira par disparaître, pour se retrouver à Amsterdam, ou commencera sa quête d'elle-même. Elle fera des erreurs, de jugements, de valeur et biens d'autres choses qui la mèneront, ou pas, vers ce qu'elle cherchait.


Pendant sa disparition, seront accordés quelques chapitres au point de vue de sa famille et amis, terrassé par la disparition de Coura, qui je le précise n'a prévenu personne. Ces passages sont utiles et appréciables pour nous sortir de l'unique point de vue de Coura.


Par moments, la protagoniste est agaçante dans ses décisions, elle se met en danger, prends des décisions farfelues, mais progresse et comprends des choses essentielles à son développement.



La plume de l'auteur est agréable, ça se lit facilement. Je dois quand même souligner la propension de l'auteur à jour avec les énumérations. Énumérations de sentiments, d'objets, d'état. C'est sympa, ça met du rythme à la lecture et de l'intensité dans la réflexion acculée de Coura. Mais je trouve qu'il y a trop.


À la fin une petite surprise dans le dénouement, gratuit, inattendue, mais ma foi à postériori, ça explique quelques comportements de certains personnages.
Commenter  J’apprécie          110
Ce roman récit se lit facilement et avec une belle écriture, l'auteure nous raconte la vie d'une jeune fille-femme, qui un jour, décide de partir, de s'évaporer. Elle va quitter sa vie d'étudiante, sa vie d'amie, sa vie de soeur. Elle quitte Paris et va s'installer à Amsterdam. L'auteure semble nous raconter un peu sa propre histoire car elle a disparu en 2020. Coura, son alter ego, quitte un cocon et va découvrir et se découvrir à Amsterdam. Elle va découvrir le monde de la nuit. A Paris, ses parents, ses amis vont s'inquiéter, mener des enquêtes. Ce roman-récit est un texte intime sur une jeune fille-femme qui se cherche, qui a eu trop de pression et qui ne se sent plus assumer le rôle de fille, amie, étudiante parfaite.
Une belle écriture, de belles descriptions de Paris et d'Amsterdam font de ce texte un moment plaisant de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Coura est mal dans sa peau. Elle décide de tout plaquer et de disparaître pour mieux se retrouver.
Ce livre est déconcertant. J'aime la plume de Diary Sow, mais ne me suis pas retrouvée du tout dans cette histoire rocambolesque. La recherche de soi, oui, mais à quel prix?


Commenter  J’apprécie          70
En janvier 2021, @Diary Sow disparait et met en émoi la France et le Sénégal, dont elle est originaire. Avant que l'étudiante en classe préparatoire, connue dans son pays pour ses performances scolaires et un premier livre, ne réapparaisse au bout d'un mois, les enquêteurs ont conclu à une fugue volontaire.
"@Je pars ", son deuxième roman publié en novembre 2021, semble tout droit inspiré de cette parenthèse qu'elle s'est octroyée. Comme elle, son héroïne est étudiante et part du jour au lendemain, sans laisser de trace. C'est l'histoire d'une jeune fille bien sous tous rapports qui se cherche : elle disparaît pour partir à la rencontre d'elle-même et échapper aux injonctions des autres, qui l'empêcheraient d'être celle qu'elle cherche à connaître. L'écriture est fluide, rafraichissante et agréable à lire. Reste que le buzz créé autour de la disparition momentanée de l'auteur peut mettre mal à l'aise et donner l'impression d'avoir été quelque peu manipulé : Doit-on lire ce roman pour essayer de trouver les réponses à cette fugue?... A vous de voir mais si vous avez envie de savoir ce qui se passe dans le tête d'une jeune femme en construction, ce livre est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          10
Qui n'a jamais rêvé de tout lâcher et de se sentir libre et léger?

A tout juste 18 ans et par un matin pluvieux, Coura réalise ce rêve, elle part..

Elle quitte sa chambre d'étudiante, ses proches, son quotidien parisien. Elle laisse sa mue docile de fille de bonne famille à l'existence parfaitement orchestrée pour un ailleurs dont elle ne connait rien, qui l'effraie mais qu'elle ne peut éviter. Il en va de son salut.

Un roman qui retrace le périple d'une jeune femme à la recherche d'elle-même. Conditionnée dès le plus jeune par des ambitions qui ne sont pas les siennes et par le culte de la réussite, Coura acculée dans une vie qu'elle n'a pas choisie, ressent le besoin impérieux de s'en libérer, comme un sursaut (vitale) de révolte.

Une fuite pour se chercher, se trouver mais surtout tout déconstruire pour bâtir à nouveau.

Un témoignage « romancé » qui s'inspire de la vie de l'auteure.
Lien : https://www.instagram.com/ne..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La foule est réelle, je suis dedans. Reste à tout encrer dans ma mémoire : bruits, couleurs, parfums. Flux et reflux de voyageurs, retrouvailles familiales, rire joyeux de couples, cris d'enfants, pas pressés d'hommes d'affaires, vendeurs à la sauvette, mendiants et sans-papiers : il y à tout ce que l'espèce humaine porte de contradictions, d'espérances et de désillusions. Bonheur et désespoir, richesse et dénuement, vices et vertus se frôlent, se croisent, se confondent dans la plus grande indifférence. Et dans ce foisonnement d'histoires, de pensées, de peines et de doutes, personne ne s'occupe de ma tragédie intime. Que voit-on ? Une jeune fille comme une autre, dépouillée de toute identité. Alors, enfin, je peux être qui je veux.
Commenter  J’apprécie          50
Si bien que papa l'a pris en grippe. "Ce fainéant, ce bon à rien." Mon frère n'est à ses yeux qu'un de ces artistes sans avenir, qui utilisent leur art comme prétexte pour ne rien faire de leur vie.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai hâte que la journée s'achève pour me retrouver seule et, en même temps, aucune envie de voir revenir la nuit. Fleur fanée perdue dans ses ombres, qui cherche un peu de soleil, j'oscille, hésite, veux tout et son contraire. Mais quels que soient le changement que j'implore et la réponse que je cherche, une certitude monte : je ne les trouverai pas ici ! Une trêve radicale, sans attache, sans émoi, sans regret, s'impose.
Alors que je m'engage dans la rue où se trouve mon école, l'idée s'affirme, s'installe, règne. Avec ses promesses d'aventure, de remède, son parfum d'ailleurs, son présage de renouveau. Et si je disparaissais ?
Commenter  J’apprécie          10
Car j'aurais aimé vivre quelques années encore en adolescente normale, obnubilée par ses études, ignorant sa fragilité profonde ...
Commenter  J’apprécie          40
Je devrai oublier pour ne pas me sentir tiraillée, rattachée à ceux que je perds. p42
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : Amsterdam (Pays-Bas)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Diary Sow (1) Voir plus

Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}