EAN : 9782819506676
Les Nouveaux Auteurs (07/10/2021)
4.14/5   59 notes
Sélina est community manager, et rien ne compte autant pour elle que son travail... jusqu'au jour où elle commet une ga ffe, et se retrouve exilée en télétravail dans sa maison sans connexion. Obligée de s'installer au salon de thé en face de chez elle, " La souplesse du chat ", pour profiter du wifi, elle constate avec surprise que c'est un bar à chats !

Et c'est le début de son aventure ! Lao Hu, l'énigmatique patron ce bar atypique, lui propose un ... >Voir plus
Que lire après La souplesse du chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Un bon roman Chick-lit drôle et apaisant, une belle découverte pour ma part.

Selina est community manager et ne compte pas ses heures au travail. Mais lorsqu'un fâcheux incident survient et que tous les employés de son entreprise doivent travailler à distance, elle se retrouve à aller squatter La souplesse du chat pour la wi-fi. Si elle pensait faire un peu de fitness avant de bosser, l'établissement est en réalité un bar à chat. Et les chats, ce n'est pas sa tasse de thé…

Selina est très attachante. Bien qu'elle soit accro au travail, proche du burn-out, sa maladresse, et les catastrophes qui en découlent nous font bien rire ! Lao Hu, le propriétaire de la Souplesse du Chat, est quant à lui, plein de sagesse et reste calme en toute circonstance. Si cela peut paraître étrange par moment, il va permettre à Selina de se poser davantage et de vivre pleinement sa vie.

Et puis les chats ont leur place importante dans ce roman. On va en rencontrer certains dans le bar à chat de Lao Hu. Et chacun va permettre à Selina d'apprendre certaines leçons de vie, qui se laisse séduire par ces boules de pouls alors qu'elle les avait en horreur quelques semaines plus tôt. Son évolution au fil des pages est très intéressante à suivre.

Je ne connaissais pas la plume de l'auteure avant la lecture de ce roman et ce fut une chouette découverte. Pétillante et légère, elle nous offre un moment de détente absolu.

Si vous avez besoin d'un roman léger et que vous aimez les chats, je vous invite à découvrir ce roman feel-good.
Des lectures comme ça, j'en veux tous les jours! Sincèrement, j'aurais pu le lire d'une traite si je n'avais pas de boulot et besoin de dormir! J'ai adoré cette lecture, ces personnages tellement touchants et ces petites boules de poils si mignonnes. Il faut dire que je me suis pas mal identifiée à Sélina, même si j'ai pas mal levé le pied au boulot ces derniers temps et que j'adore les chats. Mais son caractère, ses doutes, ses étourderies et son évolution, je pense clairement que ça pourrait être une version de moi-même. Comme quoi, la moindre rencontre peut bouleverser une vie du jour au lendemain et vous permettre de comprendre que votre vie doit prendre un tournant pour vous épanouir vraiment. le personnage de Lao Hu est vraiment plein de sagesse, et assez étrange par moment mais je pense que nous devrions tous en avoir un dans sa vie. Lui aussi a des failles mais il remercie la vie à chaque moment, il profite de chaque instant et chérit ce qui lui arrive, même le pire. La force de ce roman repose certainement sur ce panel de personnages, qui apporte chacun leur tour, un coup la légèreté, un coup la sagesse, ou encore des moments plutôt coquasse, notamment avec Dan Gao qui m'a fait délirer plusieurs fois.
Un beau roman qui montre que les liens qui nous importent ne sont pas toujours ceux que l'on noue de nous-même mais plutôt ceux qui se tissent imperceptiblement, après une rencontre, un échange, un regard, une caresse... J'ai vraiment apprécié cette lecture et j'ai quitté l'univers de Sélina avec beaucoup de regret mais aussi beaucoup de reconnaissance, alors merci à Kristen Rivers pour cette jolie leçon de vie, somme toute banale mais si pertinente par moment...
Bienveillance.
Un roman où il est question de travail, d'épuisement au travail quand on ne s'en rend pas compte; où il faut recharger les batteries, de prendre le temps de faire les choses, ne pas penser aux regards des autres.
Un roman d'une infinie douceur et qui permet de se ressourcer quand en plus on aime les chats, c'est parfait.
Un roman pour faire une pause, un roman doudou ou chamallow. Un roman simple mais qui porte à réflexions.
Je suis beaucoup plus zen depuis :).
Une belle aventure.
J'ai trouvé ce court roman, fort sympathique. de genre feel-good, il flirte aussi avec le développement personnel , dans la veine de ceux de Gounelle. J'ai apprécié le côté humoristique qui en fait une lecture distrayante, sans prise de tête, parfait pour un été où on est bien occupé par ailleurs. La présence de nos amis à quatre pâtes est un plus, qui donne de la valeur ajoutée au roman.
Un roman drôle, rafraîchissant et reposant.

Qu'est-ce que j'ai aimé la plume de l'écrivaine ! Une découverte pleine de surprise, emplie d'humour.
J'ai adoré les petites blagues tout au long de l'histoire. C'était vraiment drôle.

Sélina travaille sans relâche. C'est une vraie accro au travail, jusqu'au jour où, elle fait une boulette (vraiment toute petite) qui l'oblige à prendre plus de recul avec son job. Elle se retrouve à travailler dans un bar, mais pas dans n'importe lequel. Celui-ci est rempli de chats, d'odeurs et de saveur venus d'ailleurs, de thé.

Petit à petit, elle prend plaisir tous les matins à retrouver le bar à chat et son propriétaire Lao Hu ainsi que son caractère bien plus calme et zen que le sien.

Plus les jours passent, plus elle s'aperçoit que l'épuisement est bien présent, qu'elle est proche du burn-out, qu'elle a besoin de temps. C'est une réelle prise de conscience.

J'ai adoré ce roman plein de bienveillance, d'amour, un roman "doudou" et quel plaisir de lire un roman sur les chats qui apportent bien plus que des ronrons et des câlins.

-Je ne sais pas pourquoi ni pour qui vous avez essaye de vous mettre dans la peau d'une autre, mais sachez que c'est dans la vôtre que vous vous sentirez le mieux,. Pas forcément tout de saite, mais une fois que vous vous serez liberee du poids de regand des autres et surtout de votre propre jugement Soyez vous-même, peu importe le reste.
Il faut de l'agilité pour esquiver ses responsabilités . Mais affroter ses erreurs, demander pardon, cela requiert un courage que seuls les gens exceptionnels possèdent. Et vous êtes exceptionnelle, Selina. En venant me voir ce matin à mon bureau, vous m'avez prouvé que je n'ai pas eu tort de vous embaucher.
Prendre soin de soi, ça ne veut pas forcément dire se rendre dans un salon de beauté, ça veut dire faire ce que l'on aime.Quand est-ce que tu t'es accordé du temps pour ça, pour la demière fois ?
C’est dans nos failles, dans nos faiblesses, dans cette infinité de petites ou de grandes choses que nous percevons comme des défauts que se trouve notre beauté la plus profonde.
La Souplesse du Chat n’est pas un café comme les autres. On n’y vient pas seulement pour déguster des pâtisseries exotiques ou des breuvages venus d’ailleurs. À la douceur des gâteaux, à la chaleur rassurante du thé, Lao Hu ajoute un soupçon de magie qui soigne les blessures de l’âme.