Les messagers du dragon tome 1 sur 4

Frédérique Fraisse (Traducteur)
Pocket Jeunesse (07/04/2022)
3.95/5   28 notes
Un monde divisé, un chef corrompu, un cataclysme...
Trois jeunes pandas unissent leurs forces pour sauver le Royaume des Bambous.
Depuis des siècles, le Royaume des Bambous est protégé par l'esprit du Grand Dragon. Chaque génération, un animal, un panda avec de grands pouvoirs, peut communiquer avec lui. Ces Messagers du dragon parcourent les terres, partageant avec tous (pandas, singes, léopards...) la sagesse de leur guide spirituel. Mais quand une t... >Voir plus
Que lire après Les messagers du dragon, tome 1 : Sauvés des eauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En premier lieu je tenais à remercier toute l'équipe de Masse critique Babelio pour m'avoir permis de découvrir le premier livre du premier cycle de la nouvelle saga d'Erin Hunter : Les Messagers du Dragon

Sauvés des eaux :
Au Royaume des Bambous, à chaque génération naît un messager du Dragon, un panda qui communique avec son esprit et transmet sa sagesse à tous les animaux qui l'entourent.
Il y a un an, suite à des éboulements de montagne et des pluies diluviennes, la géographie des lieux a été bouleversée, ceux-ci étant désormais traversés par un fleuve tumultueux infranchissable.
Beaucoup sont morts ou ont disparu pendant cette nuit, dont le Messager, qui n'a mystérieusement pas prévenu de la catastrophe.

Roman choral où nous suivons tour à tour 3 jeunes individus:
- Feuille: élevée par sa tante Prune à Bois menu, dans la forêt du nord. Sa tante partie à la recherche du Dragon, elle va avec son meilleur ami Fonceur ( un panda roux) tenter de guider leurs peuples pour échapper à la menace d'un tigre apparu dans la région.
- Esprit: dans les montagnes de l'épine blanche, cette panthère albinos, sans queue, plus trapue que la "normale" tente de trouver sa place et de se faire accepter parmi les siens, avec le soutien de sa petite soeur Frisson.
- Pluie: dans les collines prospères, sur la rive sud du fleuve. L'esprit rebelle de sa communauté. Quand réapparaît Nocturne, le Messager du Dragon disparu il y un an, elle nourrit des doutes quant à son histoire et ses relations secrètes avec les singes.

L'écriture est rafraîchissante, les noms des protagonistes emplis de poésie. L'histoire est bien amenée, la lecture est aisée.
Il n'y a pas de temps morts après la présentation initiale de nos "héros", et le rythme s'accélère jusqu'à la fin.
Un très bon premier roman pour ce nouveau cycle ( et premier roman d'Erin Hunter pour ma part, que j'ai eu grand plaisir à découvrir ici ), véhiculant des valeurs fortes d'amitié, d'entraide, d'acceptation de la différence et du surpassement de soi.
Un très bon moment d'évasion.

Après les chats et les ours blancs, Erin Hunter met en scène des pandas.

Dans le Royaume des Bambous la vie est devenue difficile depuis qu'une crue du fleuve a coupé en deux le territoire des pandas. Obligés de vivre en groupes, ils ont aussi plus de mal à trouver du bambou en quantité suffisante. Sans compter les parents et compagnons qu'ils ont perdus. le Messager du Dragon lui-même, chargé de transmettre les avertissements du Grand Dragon, a disparu. Mais des changements sont à l'aube de se produire. Trois jeunes (futurs) héros vont se révéler : Pluie, Feuille et Esprit.

Ce premier tome est vraiment un tome d'introduction, et plutôt d'introduction des personnages car le contexte géographique et "historique" est assez vite dessiné. Ce premier roman est presque entièrement consacré à poser ce qui va amener les trois héros à découvrir leur mission et à se retrouver. En dehors de cela, ça manque d'action. C'est donc un tome que j'ai trouvé long à lire et pas très palpitant. Même à la fin de ce tome, les enjeux paraissent un peu trop minces pour créer une impatience de lire la suite.

Par contre, j'ai bien aimé la manière dont l'auteur décrit les attitudes des animaux. Quand on dit "panda", on a l'image d'un gros nounours assis sur son derrière, en train de grignoter du bambou. Erin Hunter les présente comme beaucoup plus actifs et puissants, mais aussi vulnérables du fait de leur régime alimentaire.

En résumé : un tome d'introduction qui manque un peu d'action et n'instaure pas un grand suspens pour la suite.

Merci aux éditions Pocket pour cet envoi dans le cadre de Masse Critique. Même si ce n'était pas un coup de coeur, j'étais heureuse de pouvoir découvrir l'oeuvre singulière de cette auteure.
Outre le prologue mentionnant la catastrophe, l'histoire se déroule sur trois plans distincts où nous suivons le quotidien de nos protagonistes.
À Bois-menu dans la Forêt du Nord, Feuille mène une existence tranquille jusqu'a ce qu'un prédateur contraint son clan à trouver un nouveau refuge.
À Colline-Prospère au sud, Pluie semble être la seule à s'interroger sur les intentions de Nocturne en tant que Messager du Dragon. Selon elle, quelque chose se trame, mais quoi et surtout, qui pourrait la croire ?
Quant à Esprit Né-d'Hiver, il tente de prouver sa valeur à sa famille et à ceux qui le dénigre pour sa différence, mais son désir d'acceptation le conduira à faire des choix qu'il pourrait regretter.
Puis vient le temps des bouleversements, des épreuves et des rencontres inattendues tandis que les destins s'entremêlent et que la vérité se dévoile. Il est question de prophétie, d'amitié et de l'importance des liens qui unissent une famille ou un clan. Si le début était un poil long à se mettre en place à mon goût, la nouvelle saga d'Erin Hunter n'en reste pas moins distrayante et prometteuse.
Un premier tome plaisant et bien adapté au public visé. Il ravira les amoureux de la nature, des pandas et nous promet une suite pleine de mystères ^^
Erin Hunter propose avec Les messagers du dragon une nouvelle saga de fantasy animalière.
Le ton mêlant action et suspens est donné dès le début du roman. Orchidée et son compagnon Racine luttent pour leur survie face à la tempête et la montée des eaux, désirant plus que tout sauver les bébés à naître.
Le rythme du roman se poursuit de manière effréné, ne laissant pas de place aux temps morts. Au fil des chapitres, le lecteur est invité à suivre les péripéties de plusieurs protagonistes, réunis par l'intrigue.
Bien que la chute se devine aisément (pour une lecture adulte) passé la moitié du livre, cela n'enlève rien au plaisir de cette lecture légère et au capital empathie énorme.
Il s'agit par ailleurs d'un livre jeunesse très intéressant, par son côté positif et initiatique.
Enfin, la couverture comme les dessins a chaque début de chapitre sont sublimes.
En conclusion, une lecture rafraîchissante et très agréable (quel que soit l'âge...).
Mon avis :

On retrouve ici le style caractéristique de ces autrices qui cette fois ci nous emmène direction l'Asie, ses Bambous et surtout ses pandas.

Car ce sont bien eux les héros de cette série qui suit les aventures de trois d'entre eux, chacuns différents et pourtant tellement semblables.

Ils vont devoir affronter différents dangers et leurs aventures n'en sont qu'à leur débuts.

J'apprécie retrouver ces autrices que j'avais connu grâce à la guerre des clans et la quête de l'ours. On découvre la vie au royaume du grand dragon et ses différents habitants tous plus intéressants les uns que les autres.

On s'attache déjà et on s'inquiète au moindres déboire de nos héros.

Si vous aussi vous aimez les pandas, le Bambou et l'aventure vous ne serez pas déçu.

Frisson quitta sa place douillette entre son frère et sa sœur et sortit de la grotte. Le coeur d'Esprit se serra. Était-elle contrariée qu'Hiver raconte cette histoire ? Après tout, elle aussi était différente à sa naissance.
Peu après, elle revint dans la tanière et s'approcha d'Esprit. Elle lui lécha la truffe, puis se cabra et tapota son manteau avec ses petites pattes, laissant des tâches de boue comparables aux taches sur son propre dos.
- Tu es spécial, répéta-t-elle. Mais tu seras toujours mon frère. Nous savons que tu es l'un de nous, contrairement à ces imbéciles de Né-d'Iceberg.
Un grand sourire aux lèvres, Esprit souffla sur le visage de Frisson qui gloussa comme à chaque fois.
Alors qu'il se réinstallait contre le flanc d'Hiver, Esprit ne put s'empêcher de regretter que ses nouvelles taches soient temporaires.
"Elles ne m'aideront pas à courir, bondir, chasser comme une panthère normale. Elles ne duperont pas Grésil et Trombe. Ils continueront de me considérer comme un monstre. Normal, j'en suis un."