EAN : 9782258194076
Presses de la Cité (13/01/2022)
4.07/5   34 notes
Rose a l'âge des espoirs fous et des exaltations du cœur. Mais, en 1939, l'étudiante infirmière de Winnipeg n'échappe pas aux bouleversements de la guerre. Et si c'était l'occasion de retrouver la France, terre de ses origines ?
Elle embrasse la vie avec fougue, Rose. L'étudiante infirmière nourrit de belles ambitions, au grand dam de sa mère, Louise, Française émigrée au Canada dans les années 1920.
En septembre 1940, la jeune femme, qui veut particip... >Voir plus
Que lire après Le tourbillon des illusionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'avais hâte de découvrir la suite des Amants de la Rivière Rouge, un roman que j'avais beaucoup aimé et qui m'avait fait voyager. Dans ce nouveau tome on voyage toujours autant mais surtout, on découvre la vie de Rose, la fille de Louise et Marius, les personnages principaux du premier tome.

Rose termine ses études d'infirmière et si au début elle était enthousiaste, elle sait désormais que ce n'est pas sa vocation et qu'elle n'exercera pas ce métier, elle veut même arrêter les études. Il faudra toute la persuasion de Juliette, sa marraine, pour l'obliger à passer son diplôme et ainsi, faire plaisir à sa mère qui a nourri tant de rêves à ce sujet.

1939, La France déclare la guerre à l'Allemagne aux côtés de l'Angleterre. Marius et Tobie s'enrôlent pour leurs patries respectives, un peu plus tard, Rose décide elle aussi de participer à l'effort de guerre et s'engage dans la branche féminine de l'armée Britannique, elle quitte la province du Manitoba pour rejoindre celle du Quebec.

Côté coeur, Rose fait la connaissance d'Andrew Pikes, un séduisant quadragénaire, professeur de littérature à l'université qu'elle apprécie beaucoup et qui ne la laisse pas indifférente, -seule la différence d'âge pourrait la froisser – mais c'est surtout Robert, séduisant jeune homme, instructeur pour l'armée, qui fait battre son coeur. Elle l'a rencontré dans un café, alors qu'elle était en congé et quand il l'invite à venir passer quelques jours chez lui, au Cap de la Madeleine dont il est originaire, Rose accepte. Elle rejoindra ensuite l'Angleterre ou elle est intégrée dans le corps infirmier militaire.

Marie-France Desmaray nous embarque dans la vie de Rose, ses rêves, la fougue de sa jeunesse, son coup de foudre amoureux pour Robert, ses projets d'avenir avec le jeune homme. On voyage avec plaisir vers le cap de la Madeleine, à Cap aux Meules plus exactement et encore une fois le charme opère parce que l'auteure est véritablement douée dans les descriptions de paysages. J'ai pris une carte pour bien situer cet endroit parce que je ne suis pas spécialiste du Canada, que j'avais vraiment envie d'être totalement immergée dans le lieu et c'est gagné !

On partage avec bonheur ces quelques jours qui bouleverseront à jamais le destin de Rose. Les falaises vertigineuses, les vagues qui viennent s'y briser, le mouvement des marées, la lande à perte de vue, les eaux bleutés, les pingouins qui se dorent au soleil, la pluie, le vent, le soleil qui chasse les nuages. Tout y est, les couleurs, les odeurs, l'ambiance, je suis totalement dépaysée par ce séjour où j'ai vraiment l'impression de faire partie du décor.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, Rose pleine d'amour pour Robert rejoint l'Angleterre, son coeur ne bat plus que pour le jeune homme, mais la réalité la rattrape rapidement. de grands bouleversements arrivent, des nuages noirs s'amoncellent et rien ne va plus. Que vont devenir les projets d'avenir de Rose ? la jeune femme pourrait bien perdre ses illusions et se retrouver dans une terrible situation. C'est le temps des choix qu'il faut faire, ils pourraient être douloureux et influer sur le reste de sa vie.

Rose devra laisser parler son coeur ou choisir entre lui et la raison, préfèrera-t-elle jouer la sécurité…. beaucoup de questions dont on trouve les réponses en lisant ce merveilleux livre qui ne laisse pas indifférent.

Rose est un personnage hyper attachant, on admire sa force de caractère, comme on avait admiré la force de sa mère Louise, Rose sait ce qu'elle veut et met toutes les chances de son côté pour y arriver. Quand elle aime elle se donne toute entière, elle est loyale et pleine d'empathie. C'est vraiment un personnage que j'ai adoré.

Retrouver Louise et Juliette est aussi un plaisir, même si les deux héroïnes du tome 1 sont à l'arrière plan et que dans ce second livre c'est Rose qui est dans la lumière. J'ai vraiment passé un agréable moment avec ce roman, avec cette saga devrais-je dire. En mettant en scène des femmes fortes qui quittent leur pays pour recommencer ailleurs, qui affrontent tout, le meilleur comme le pire, qui tombent et se relèvent, l'auteure tape dans le mille. On ne peut pas rester indifférente à cette histoire.

Quand on arrive dans les dernières pages, Rose a un choix crucial à faire, Marie-France Desmaray me fait quelques frayeurs, parce qu'elle veut faire durer le suspense et elle le fait plutôt bien. J'ai pensé que si jamais Rose n'allait pas dans mon sens j'allais être très contrariée !!! Ouf en ce qui me concerne c'est gagné.

A travers l'histoire de Rose, l'auteure glisse des leçons de vie, sur l'amour, la famille, la solidarité, l'amitié. On se rend compte aussi que des malentendus peuvent parfois changer le cours d'une vie.

Roman très réussi pour moi, j'avais envie qu'il se termine parce que je voulais connaître la suite. Je ne voulais pas laisser Rose alors je freinais ma lecture. Je crois que les personnages vont encore me hanter un petit moment et c'est tant mieux !! Si vous n'avez pas encore lu cette saga en deux tomes je vous la recommande. A noter que le tome 2 peut se lire indépendamment du premier mais ça serait dommage de passer à côté !

Lien : https://jaimelivresblog.word..
Manitoba, 1938. Dans cette province du Canada, Rose, jeune fille de dix-sept ans, est éprise de liberté. Elle réalise des études pour devenir infirmière. Pourtant, au fil du temps et des rencontres, la jeune fille va prendre une autre direction.

J'ai beaucoup aimé ce beau roman. J'ignorais qu'il faisait partie d'une duologie, mais rassurez-vous, il n'y a aucun problème à les lire indépendamment. Je ne me suis jamais sentie perdue, et je dois dire qu'après avoir découvert cet opus, j'ai très envie de découvrir le premier tome, qui montrera comme la famille de Rose s'est retrouvée au Canada.

Dans ce roman, l'intrigue sera donc axée sur la jeune femme. J'ai trouvé le personnage de Rose fort et tout en nuances. Très vite, je me suis laissée porter par le récit. Je trouve que Marie-France a un véritable talent de conteuse et sait distiller les émotions avec beaucoup de réalisme.

Le parcours de Rose est détaillé tout au fil des pages. le lecteur pourra suivre l'évolution de ce personnage. Je ne veux évidemment pas trop en dire pour ne rien révéler de l'intrigue mais les rencontres qu'elle fera vont l'amener à se poser des questions.

La plume de l'auteure est très fluide. J'ai beaucoup aimé le découpage des grandes parties du roman, qui permet de se situer historiquement. J'ai été tour à tour émue, bouleversée et intriguée par cette histoire. Je me suis souvent demandée quelle direction prendrait Rose.

Un roman fort, porté par une héroïne charismatique et une écriture tout en sensibilité. Une véritable réussite à découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Voici le 2e tome (indépendant) pour conter le parcours de Louise, Charlotte et Rose, trois Françaises originaires de Vendée et de Charente-maritime partie tenter leur chance au Canada, sur les terres du Manitoba.

Dans le 1er tome (Les amants de la rivière rouge) dont je vous parlais en juillet dernier, c'est Louise, la jeune femme fille mère et son amie Charlotte que nous suivions dans leur voyage et leur installation au Canada. Dans ce 2e tome, c'est plus particulièrement Rose, la fille de Louise que nous suivons alors qu'elle est devenue une jeune femme au caractère bien trempée, un brin naïve encore, mais bien décidée à mordre la vie.

Dans cette période d'avant-guerre puis d'engagement du Canada à lutter contre l'Allemagne nazie, Rose a décidé de participer à l'effort de guerre. Elle rejoint donc la région de Québec. C'est là qu'essayant à tout prix d'être choisie pour être envoyée en Europe aux côtés des troupes britanniques, elle fait la connaissance de deux hommes qui marqueront sa vie et son destin.
Andrew Pikes est un séduisant quadragénaire, professeur de littérature qui l'ébouit par sa culture et sa ressemblance avec un célèbre acteur d'Hollywood
Robert est un jeune homme fougueux, engagé lui aussi dans la guerre, qui la charme et fait battre son coeur à tel point qu'elle acceptera de le suivre dans son île natale du Cap de la Madeleine pour un séjour idyllique.
Un bien jeune âge (17 ans) et bien peu d'expérience de la vie pour être déjà confrontée aux tourments du choix crucial qui fera basculer son destin. Entre contexte de guerre et apprentissages de la vie, c'est presque un parcours initiatique que nous propose Marie-France Desmaray en nous emmenant dans les pas de Rose.

Encore une fois, l'auteure démontre parfaitement son talent à nous embarquer vers d'autres contrées, à nous immerger dans d'autres paysages que ce soit les paysages canadiens ou les paysages du marais vendéen.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième volet de cette histoire, peut-être même plus encore que le premier (c'est très suggestif et personnel). Rose est vraiment une jeune fille attachante dans son impulsivité, ses erreurs de jeunesse, mais aussi dans la loyauté à sa famille et aux gens qu'elle aime.
En mettant son personnage devant un choix crucial à faire, et en laissant le suspense s'éterniser, Marie-France Desmaray sait garder le lecteur en alerte et préserver l'intrigue.

Bien entendu, le contexte historique bien documenté vient ajouter un peu plus de plaisir à ma lecture. Une lecture que je vous recommande chaleureusement si vous aimez l'histoire et le terroir (que nous offre la collection Terres de France des Presses de la cité que j'apprécie particulièrement).

Comment vous parler de cet ouvrage, sans, ne pas évoquer le premier ! Tellement, heureuse de retrouver les personnages du roman "Les Amants de la Rivière Rouge" dans lequel nous avions fait la connaissance de Louise, jeune fille de 15 ans, abusée sexuellement, qui avait quitté sa Vendée, le ventre rond, pour se diriger dans un premier temps en Charente, là où elle avait accouché d'une petite jolie petite fille, prénommée Rose. Elle y avait connu le beau Marius, gabarier et Juliette avec qui elle s'est liée d'amitié à vie.

Dans les années 1920, c'est au Canada, principalement dans la province de Manitoba qu'on les avait suivies avec tout ce que comportait un tel voyage et une telle immersion en terre inconnue pour elles. Problèmes d'immigration, d'intégration, barrière de la langue, climat, adaptation, tolérance etc. Marius, venu les retrouver et le beau métis Tobie, qui n'était pas indifférent à Juliette, nous avaient touchés et c'est donc au milieu de tous ces handicaps à franchir que l'Amour avait pris le dessus.

Par conséquent, c'est avec un immense plaisir que dans ce second ouvrage, nous retrouvons tout ce petit monde composé de personnages sympathiques rendus tellement vivants par l'auteure qu'ils en sont très attachants.

Cette fois, Rose en est le personnage principal. Elle a bien grandi et veut s'affirmer en tant que femme au grand dam de sa mère Louise et de sa marraine Juliette. Après avoir percé le secret de sa naissance à l'issue d'un séjour en France, suivi des études d'infirmière, qui ne la satisfassent pas nécessairement, elle semble vouloir prendre sa vie en mains et décide de changer d'orientation. Elle possède l'enthousiasme de la jeunesse, et pleine d'illusions veut chambouler sa vie. Mais la guerre gronde au loin ; lorsque le Canada y prend part, Rose veut s'engager, prise dans un tourbillon tant dans son travail que dans ses amours et nous allons la suivre dans ses péripéties. Passion, amours, espérance, désillusion, quels seront ses choix ?

Bravo à l'auteure, une performeuse, quel travail de recherches, à croire qu'elle a vécu et grandi au Canada, notamment au Manitoba, je suis sûre que les Canadiens vont adorer ce livre, car c'est un bel hommage rendu à leur pays. Elle s'est imprégnée de leur parler franco-canadien, leurs coutumes, la cuisine, la politique et y mêle avec fluidité grande et petite Histoire. Par ses descriptions sur les magnifiques paysages des îles de la Madeleine, les couleurs, les odeurs, les habitants, elle nous plonge en immersion dans ce pays où rien ne lui échappe.

Un grand merci Marie-France Desmaray pour ce bel ouvrage, vivement le 3ème !
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Genre : Roman historique
Avis : CAPTIVANT
Un échange avec une auteure, une envie, une demande et hop, lecture le soir même jusqu'au bout du jour. C'est ce que je me permets de temps à autre et qui fait que mon occupation reste un plaisir.
Côté titre et couverture ouvertement accroche-regards, il y a à redire mais cela me semble être de plus en plus répandu chez les éditeurs ; on aguiche alors que le texte mériterait bien mieux. C'est le cas ici où l'on s'attend à trouver une romance alors que les recherches et l'expertise des lieux et des situations en font un roman lourd, bon témoin de l'Histoire du milieu du 20ème siècle, au Canada, du côté de Winnipeg et de la baie d'Hudson.
J'ai vite compris que je lisais le tome 2 d'une saga mais cela n'a pas gêné ma lecture car les rappels du passé sont ingénieusement insérés et la liste des personnages au début du livre aide pour le suivi des personnages.
Rose est la fille de Louise qui a fui la France avec Juliette son amie, alors qu'elle était toute jeune et enceinte. Elle a rejoint la communauté française du Canada et a construit une vie heureuse, que la guerre vient mettre à mal. Rose est sauvage, intrépide et indépendante, c'est pour cela qu'elle ne voudra pas suivre le chemin tracé pour elle. Elle quittera sa famille, trouvera l'amour, mais le gardera-t-elle ? Engagée volontaire dans le corps des infirmières, sans vraiment réfléchir, elle rejoindra l'Angleterre. Mais sa vie va lui échapper et jusqu'au bout, elle devra chercher sa vérité.
le personnage principal est attachant par sa candeur et sa loyauté, bien perturbées par son envie de vivre autrement. Elle est toujours dans l'action et l'écriture de l'auteure, vive et enlevée, l'accompagne bien. C'est une fiction mais le rappel de certaines réalités : la misère des français par rapport aux immigrants anglais en 1930, leur engagement et leur amour pour la France, les multiples mouvements de soutien comme l'Alliance française du Manitoba, donnent du fond et suscitent un vrai intérêt.
J'ai particulièrement apprécié les descriptions culinaires et le vocabulaire forcément dépaysants. Une nouvelle fois, un roman historique m'a procuré ce que j'en attendais et j'en remercie l'auteure que je sens prête à continuer de nous régaler, maintenant qu'elle a la confiance de l'éditeur et des lecteurs.
Qui me fera confiance pour la découvrir ? Pour augmenter le plaisir, je vous conseille néanmoins de débuter par le tome 1, les Amants de la rivière rouge, paru aussi chez Les Presses de la Cité.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
25 avril 2022
Marie-France Desmaray propose la suite des aventures de son héroïne Rose Guilbaud, arrivée bébé au Canada, dans Le tourbillon des illusions.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Eh bien, ce n’est pas grave, je ferai comme j’ai décidé parce que dans la vie il faut montrer que l’on a du caractère ou sinon on se fait manger.
Garde tes rêves, ne les perds jamais de vue, tout au long de ta vie et crois en toi, belle enfant que j’aime comme si tu étais mienne.