Editions De Borée (12/08/2021)
4.07/5   27 notes
Aînée de 6 enfants, Jeannette a grandi dans une ferme près de Clermont-Ferrand. En 1867, elle part travailler à Paris avec Marius qu'elle a rencontré à Riom dans l'hôtel-restaurant où elle travaille comme fille de salle. Ensemble, ils vont découvrir la vie d'ouvriers dans une filature de Vaugirard, les premières grèves et aussi l'Exposition Universelle.
Suite au décès accidentel de Marius, Jeannette, sans argent, est arrêtée pour vol et condamnée à 6 mois de... >Voir plus
Que lire après La prophétie des margueritesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Jeannette, 16 ans en 1866 est l'aînée d'une fratrie de 6 enfants. Après de si nombreuses grossesses en si peu de temps sa mère décède peu de temps après la naissance de son dernier enfant. le père bourru, alcoolique s'est entiché d'une autre femme qu'il impose à ses enfants. Vous devinez bien ce qu'il va se passer. Jeannette ne supportera pas longtemps Lucile et vice-versa. La marâtre va vite convaincre son mari de placer sa fille au travail comme petite main.
En un sens c'est un nouveau départ pour la jeune fille qui va rencontrer son premier amour Marius au bal de Saint-Beauzire, village d'Auvergne près de Clermont-Ferrand. Leur périple ne s'arrêtera pas là. L'attrait de Paris, des grandes usines, des filatures et de l'ère industrielle en plein essor feront que nos tourtereaux migreront vers la capitale.
Mais la vie pour les petites gens n'est pas facile en cet fin du Second Empire. Paris est un immense chantier sous la houlette du baron Haussmann. Les conditions de vie difficiles pour les ouvriers. Et le destin ne vous joue pas toujours de jolis tours. Comme le dit le titre Jeannette devra se méfier à ne pas s'approcher des marguerites. Je n'en dirai pas plus.
C'est une bien belle chronique de cette dure époque d'évolution de la société. On visite l'exposition universelle, les nouvelles avenues de Paris, les grands magasins mais aussi les immenses usines de filatures où règnent des monstres de machines et où l'homme et la femme se retrouvent tout petit. du fait de la destruction de nombreux bâtiments le logement est très difficile à trouver pour les petits salaires. La colère gronde dans le milieu ouvrier.
J'ai beaucoup aimé suivre le cheminement de Jeannette dans cette découverte si palpitante de la capitale, elle, la petite auvergnate. le style, l'écriture de l'auteur nous fait vibrer pour la jeune fille qui devra prendre son destin en main.
Très belle histoire sensible qui nous fait vivre cette deuxième moitié du XIXème siècle en compagnie des moins nantis de notre société.
Merci aux Éditions De Borée et à Alain Léonard de m'avoir fait découvrir en avant première ce livre qui sortira le 12 août prochain.
Saint-Beauzire, près de Clermont-Ferrand. Épuisée par ses six grossesses, le manque de nourriture et le travail physique, Mariette meurt en juin 1866. Très vite, Antonin, son époux, la remplace par sa maîtresse, Lucile, la serveuse du café dans lequel il dépense sa paie. Entre cette dernière et Jeannette, la fille aînée de la défunte, les relations sont conflictuelles. Aussi, Jeannette est forcée d'accepter un emploi dans un restaurant de la ville voisine. Quelques mois plus tard, Marius, son amoureux, lui propose de partir à Paris avec lui, où il leur a trouvé du travail dans une filature. Au début, ils sont heureux, la jeune fille oublie qu'une Gitane lui a prédit du malheur et lui a soufflé de se méfier des marguerites. Ensemble, ils découvrent Paris, assistent aux transformations de la capitale, menées par Haussmann, visitent l'Exposition Universelle et nouent des amitiés.

Hélas, l'attitude de Marius met leur bonheur en péril. Il passe ses soirées à jouer leur argent. Avec ses compagnons de jeu, il se révolte contre leurs conditions de travail, il participe à la grève et il est renvoyé pour l'exemple. Lorsque le destin s'acharne sur elle, Jeannette repense à l'avertissement de la vieille femme, mais il est trop tard.

Jeannette est une jeune fille courageuse. Elle s'est occupée de ses frères et soeurs, a essayé de tenir son ménage, elle travaille beaucoup, elle a même réussi à raisonner son amoureux, mais les évènements dramatiques se sont enchaînés. Malgré les épreuves, elle garde sa dignité et son coeur pur. Je me suis énormément attachée à elle et j'ai admiré sa combativité. Elle n'est pas abattue par le chagrin, elle sait saisir les bonheurs qui se présentent, et même les provoquer.

J'ai aussi aimé les personnes qui l'entourent. Marius est influençable, mais il prend conscience de ses erreurs. de plus, lorsqu'il a représenté les ouvriers, il a été victime d'une injustice. Son combat est juste, mais, à la fin du XIXe siècle, les patrons ont tous les pouvoirs. L'auteur décrit le contexte social et les conditions de travail, à l'ère de l'industrialisation : cadences intenables et manque de sécurité, pour un faible salaire ; la pauvreté et ses conséquences ; la chute et la misère en cas de blessure ; les conditions de détention, etc. Pendant que Paris se transforme et s'embellit, des personnes luttent pour survivre. J'ai apprécié que l'auteur colore le chagrin par des moments de bonheur. Aucune situation n'est figée : le destin de Jeannette et celui de ses amies le prouvent.

J'ai adoré La Prophétie des marguerites. J'ai été très émue par l'histoire de cette femme qui se révèle dans les épreuves et sait cueillir la joie quand elle se présente.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
1866, Jeannette a seize ans et travaille durement dans la ferme familiale d'Auvergne. Alors que son père tombe peu à peu dans l'alcoolisme, sa mère tombe gravement malade et il ne reste plus qu'elle pour s'occuper de ses cinq frères et soeurs dont elle est l'aînée. Mais Jeannette rêve d'ailleurs et lorsque le beau Marius lui propose de partir pour la capitale, un emploi à la clé, elle ne peut refuser. C'est ainsi qu'elle découvre un Paris en pleine mutation, des travaux à tous les coins de rue sous la houlette du baron Haussmann, des magasins de plus en plus grands et luxueux, des usines par dizaines et l'Exposition universelle qui s'apprête à ouvrir ses portes. Mais ils n'ont pas le temps de flâner puisque le travail les attend dans une filature qui les a embauchés. Ils découvrent une vie plus rude encore que celle de la campagne, avec d'impressionnantes machines qui tournent nuit et jour et qui peuvent causer la mort. Une nouvelle vie s'offre à eux et va prendre un tournant inattendu. Tandis que les premières récoltes ouvrières grondent, Jeannette n'a qu'une seule chose à faire pour tracer son chemin : toujours se tenir éloignée des marguerites 😨

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a permis de découvrir la plume d'Alain Léonard ! J'ai appris énormément de choses sur notre capitale à la fin du Second Empire au travers de la construction de certains monuments comme l'Opéra, l'ouverture de l'Exposition universelle qui était à l'époque une véritable curiosité pour les Parisiens ou encore la mention de certains personnages qui ont réellement existé tels que le baron Haussmann, l'impératrice Eugénie et Gustave Eiffel quelques années avant la construction de la Tour. Je ne savais que peu de choses sur cette époque et pourtant je m'y suis sentie totalement immergée durant les quasi 300 pages que compte ce roman. J'ai également découvert comment les gens vivaient, souvent dans la misère, avec des logements de plus en plus rares car rasés pour construire des usines et des loyers de plus en plus élevés impossibles à payer. On se rend compte que cette période a vu émerger les premières révoltes ouvrières, les premiers grèves et les premières délégations syndicales ! Je me suis aussi beaucoup attachée à Jeannette qui a eu une vie absolument incroyable et qui a toujours su relever la tête pour s'en sortir malgré les difficultés. Un destin de femme incroyable à découvrir !

Je regrette cependant un peu que la prophétie n'ait pas pris la place du centrale du roman puisque c'est quand même son titre. Elle a une grande importance évidemment mais je m'imaginais tout autre chose !
1866, en plein coeur de l'Auvergne.

Jeannette, 16 ans, est l'ainée d'une fratrie de six enfants. Pendant que Mariette, sa mère, se tue à la tâche pour faire tourner la maison et nourrir tout le monde, Antonin, son père, se noie dans l'alcool et les maîtresses. A la mort prématurée de Mariette, c'est à Jeannette qu'incombe la lourde tâche de remplacer sa mère.

Lors d'une fête foraine, une voyante met Jeannette en garde et lui conseille fermement d'éviter les marguerites. La jeune fille prend cela à la légère, et n'a en tête que Marius, qui lui fait la cour. Après s'être installé à Riom quelques temps, le couple part à Paris, où ils vont travailler dans une manufacture de tissus. L'espoir d'une vie meilleure s'offre à eux. Cette nouvelle vie sera l'occasion pour le lecteur de découvrir, avec des yeux émerveillés, le Paris sous le Second Empire, alors gigantesque chantier mené par le baron Haussmann et sa volonté de moderniser et embellir la capitale. On découvre le quotidien difficile des ouvriers, les logements hors de prix, la rébellion gronde, les premières grèves font leur apparition. le gouffre séparant la vie à la campagne et la vie en ville est bien brossé. La vie à cette époque était loin d'être une sinécure pour les petites gens, qu'il habitent en ville ou travaillent dans les champs. Nous déambulerons avec Jeannette et Marius dans les allées de l'Exposition Universelle de 1967, que l'on peut d'ailleurs admirer sur la magnifique couverture de « La prophéties des marguerites ».

Les fameuses marguerites vont rapidement rattraper le destin de Jeannette, et notre personnage va devoir puiser dans toutes ses réserves et ses forces pour faire face et ne pas se laisser abattre. Je ne vous dirai rien de l'histoire, je vous laisse le plaisir de la découverte. le récit est haletant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai adoré les personnages, l'ambiance du roman, les détails sur la vie dans ce Paris si différent de celui que nous connaissons.

Ce que j'ai vraiment beaucoup apprécié dans « La prophétie des marguerites », c'est le sens du détail : que ce soit la vie de Jeannette à la campagne, le travail à la manufacture, le quotidien des parisiens, la construction de l'Opéra, l'exposition universelle, la plume d'Alain est très visuelle, riche, légère, précise et limpide. Elle insuffle un rythme à la fois calme et intense, puisqu'il y a toujours un évènement pour raviver l'attention du lecteur et le pousser à dévorer ce roman.

Les personnages sont bien authentiques et fouillés. Je me suis attachée à Jeannette, bien sûr, mais également à tous ceux qui ont croisés sa route à un moment où à un autre. le père de Jeannette est l'archétype du mari totalement dépassé par la tournure qu'à pris sa vie, et l'impossibilité à subvenir aux besoins de sa famille, trop nombreuse. Marius, qui possédait toutes les cartes pour accéder à la réussite, s'est laissé entraîner par des collègues sur une pente bien glissante. Il en payera le prix, malheureusement. Chaque protagoniste évolue avec ses blessures, se construit avec ses peines et se joies, et l'ensemble aboutit à une très belle photographie historique.

Je n'ai pas vu les heures passer, c'est un roman que je vous conseille chaudement. de beaux personnages, un cadre bien planté, des rebondissements, vous auriez tort de passer à côté !

Je remercie Alain et les Éditions De Borée pour cette lecture.

#laprophétiedesmarguerites #AlainLéonard #EditionsDeBorée
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Roman historique très réussi, La prophétie des marguerites nous transporte sous le Second Empire. Alain Léonard commence à la campagne, où nous faisons connaissance avec Jeannette et Marius et leur rude existence rurale. La vie paysanne est magnifiquement retranscrite et nous ne sommes nullement étonnés de la décision des deux jeunes gens d'y échapper. Attirés par les lumières de la capitale, ils vont à la place découvrir un Paris qui broie les petites gens, un Paris dont la seule préoccupation est de se renouveler au travers des travaux titanesques entrepris par le baron Haussman. Leurs rêves, leurs désirs, leurs attentes vont se briser l'échine sur la réalité glauque de la condition ouvrière et du peu de cas que la société fait en général des "petits" qui ne peuvent se défendre.

D'une plume alerte et très visuelle, l'auteur livre un roman passionnant où les destins individuels de Jeannette et Marius servent à explorer cette période de l'Histoire de France. Avec une empathie et un sens du détail marquant, il nous amène à frémir, pleurer, espérer... aux côtés des deux protagonistes.

C'est tout le talent d'Alain Léonard, qui se confirme au fil des livres, de partir des humbles pour brosser peu à peu un tableau général, véritable pouls de la société d'une époque donnée. Avec, cerise sur le roman, toujours une insistance sur la condition féminine.

Video de Alain Léonard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Léonard
Rencontre avec Alain Léonard, auteur de "Enfants e la liberté", qui raconte les aventures d'une jeune femme sous la Révolution française (Éditions De Borée, coll. "Vents d'Histoire", avril 2017).
1783. La vie est rude pour ceux qui cultivent la terre, tributaires du climat, des mauvaises récoltes et accablés d'impôts. Catherine, fille du puisatier du village, se voit forcée de quitter sa famille acculée à la misère, et d'entrer au service des nobles locaux, les Saint-Val. Elle suivra ses maîtres à Paris où la colère populaire, qu'attisent la faim et des décennies d'injustices, sera à l'origine des événements de 1789 qui conduiront à des changements radicaux dans la société française. du statut de femme de chambre, puis de fugitive à celui d'héroïne de la Bastille, Catherine, jeune fille au caractère entier et rebelle, connaîtra un destin hors du commun. À travers son épopée, entre joies, peines et amours, c'est un pan de la Révolution française et de la société du XVIIIe siècle qui nous est dévoilé.
Après une carrière militaire en France et à l'étranger, Alain Léonard est actuellement infirmier dans un hôpital clermontois. À 52 ans, il débute l'écriture avec ce premier ouvrage dans lequel se mêlent histoire de France et souffle romanesque. Depuis 2006, il collabore au quotidien La Montagne en tant que correspondant local de presse. Un second tome est en cours d'écriture.