Stéphane Nicolet (Autre)
EAN : 9782092495155
Nathan (10/03/2022)
4.42/5   6 notes
Quand les parents ne veulent pas aller dormir....
L'histoire du soir est racontée, le bisou est donné. Il est l'heure de dormir. Petitechérie s'enfonce avec délice sous les couvertures et ferme les yeux... Soudain, toc toc toc ! C'est Maman qui s'inquiète : Petitechérie n'aurait-elle pas oublié d'aller faire pipi ?

Toc toc toc, voilà Papa aussi, qui vient avec un orchestre chanter une berceuse. Puis des guirlandes de Noël, pour qu'elle n'ait pa... >Voir plus
Que lire après Bonne nuit PetitechérieVoir plus
Bonne nuit petite chérie!
L'histoire fera sourire.
Notre petite héroïne est prête, prête pour le pays des rêves mais pourtant cela va être compliqué dans la chambre et de l'autre côté.
Ce papa et cette maman survitaminés, la nuit tombée, vont avoir plein d'idées et cela va y aller, dans sa chambre et dans le grenier.
Et si je rangeais la chambre de la petite, et si je la décorais ?
Ces parents trop plein d'attention se mettront en quatre pour que leur Petitchérie s'endorme (en étant trop présent).
Notre petite héroïne n'aura pas l'occasion de fermer l'oeil ni ses oreilles.
Trop d'agitation, trop de bruits, comme si dans l'histoire, les parents décidaient de rattraper le temps "perdu" avec tout ce qu'ils auraient dû faire sans un enfant dans les pattes.
Nous savons bien que ce n'est pas toujours juste ni vrai.

L'album est original mais n'est pas aussi fantaisiste que l'on pourrait croire. Il inversera en tous cas les rôles et c'est notre Petitechérie qui renverra ses parents au lit, non mais !
Il n'y a pas que les petits qui feront de la résistance au dodo, au respect de son heure et il sera amusant après cela que les petits lecteurs se permettent de reprendre gentiment les parents un peu trop énergiques jusqu'à point d'heure.

Et oui, le sommeil, c'est important pour le petit et c'est bien la raison d'être de tous les livres pour le dodo : faire en sorte qu'ils se couchent à la bonne heure et de bonne heure, n'est-ce pas ? Il faudra qu'ils le comprennent pour leut bien mais aussi que certains papas et mamans le saisissent pour les mêmes bonnes raisons.
Laissez venir le marchand de sable, même à coup de pleurs, de veilleuse, de chambre ouverte avec son rai de lumière, à renfort de doudous: laissez les dormir!
Certains grands lecteurs ne diront pas le contraire.

Un album utile qui permettra aussi à l'enfant lui même se s'approprier ce devoir de prendre soin de son dodo.
🐞Drôle mais pas que…🐞

Au coeur de cet album, Petitechérie et ses parents nous montre comment se passe le moment du couché au sein de leur famille. Et… il faut bien avouer qu'on ne s'attend pas à ça !

Une petite histoire douce mais surtout assez surprenante. Alors que l'on s'attend à un couché comme en connaissent tous les parents…

Comment ça vous ne voyez pas de quel genre de couché je parle ? Mais si, vous savez celui où votre enfant se relève pour faire pipi/caca, pour boire, pour aller chercher un mouchoir, celui où il vous rappelle un nombre de fois indéterminé pour un câlin, la perte de doudou (alors qu'il est sous ses fesses, si si), la disparition de la couette… tout ça tout ça !

Vous voyez mieux ?

Donc alors qu'on s'attend à ça, l'auteure nous surprend en inversant les rôles !

Imaginez-vous la scène. Vous avez du mal ? Alors lisez ce livre ! Vous verrez, c'est possible !

En bref, une petite histoire simple mais qui fonctionne, qui fera sourire, voire rire, les petits comme les grands. Un bon moyen pour parler des peurs (noir…) avec légèreté. Mais aussi, un super moyen montrer à l'enfant que parfois, être sans cesse sollicité, « dérangé » peut être très gênant et agaçant, surtout quand vient l'heure tant attendu de se reposer ! 😉

Un livre que je recommande !
Les parents de Petitechérie viennent l'embrasser, lui souhaiter bonne nuit et éteindre sa lumière. La suite de l'histoire pourrait être ce que tous les parents vivent un jour : les réveils car l'enfant a fait un cauchemar, a soif, envie d'aller aux toilettes ou peur des monstres. Ici, c'est une véritable inversion des rôles qui se produit. En effet, ce sont les parents de Petitechérie qui ne cessent de la déranger : A-t-elle soif ? Envie de faire pipi ? Peur du noir ? La pauvre n'arrive pas à s'endormir ! Bonne nuit Petitechérie est un album très drôle et absurde qui fera rire les petits comme les grands mais aussi prendre conscience qu'il peut être très dérangeant d'être sans cesse réveillé la nuit ! J'ai adoré cet album, très original et bien illustré ! de plus, il est possible d'écouter l'histoire avec l'application Nathan Live. L'audio est très bien réalisé, avec les intonations, fidèles à l'histoire.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Quel parent ne se reconnaîtra pas dans cette histoire ? A trop vouloir s'assurer que tout va bien pour que leur enfant s'endorme, des parents font tout l'inverse en l'empêchant de dormir.

Fond blanc contre décors d'une chambre paisible et plongée dans le noir, gros plans sur le visage agacé de l'enfant, paroles et onomatopées en grandes majuscules, surnom "Petite Chérie" répété à tout-va, l'interruption perpétuelle et l'agitation des parents est super bien représentée !

J'ai beaucoup rigolé, cette histoire qui prend le contrecoup du rituel du coucher devrait bien faire rire les enfants.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

critiques presse (1)
Ricochet
05 juillet 2022
Formidable album pour déstresser parents et enfants !