Leïla Brient (Autre)
Langue au chat (21/04/2022)
4.79/5   7 notes
Glisse les mauvais moments de ta journée dans l'enveloppe à soucis... Tes rêves n'en seront que plus jolis !
Dans la journée, parents et enfants vivent des aventures chacun de leur côté. Le soir venu, c'est le moment de les partager... Pour les petits, comme pour les grands, il y a eu des bons moments mais aussi d'autres que l'on voudrait oublier. Et si on les glissait dans l'enveloppe à soucis ? Nos rêves n'en seront que plus jolis !
Une jolie histoir... >Voir plus
Que lire après L'enveloppe à soucisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est juste parfait pour engager le sujet des émotions avec les enfants.
La fin de journée est, pour grands et petits, chargée de toutes les émotions accumulées dans la journée. En tant qu'adulte, on a parfois du mal à les gérer. Mais les enfants, c'est à nous de les armer et de leur apprendre à les utiliser, à les vider, à les ignorer parfois et surtout à les identifier et à les comprendre.
Ce livre permet de transmettre à nos enfants cette culture pour comprendre et évacuer les émotions trop lourdes. Celles qui font ruminer et qui empêchent de bien dormir.
De manière générale, il appelle à la découverte de soi et à l'apprentissage des "ressentis".
J'ai trouvé l'idée super et bien amenée, car elle incite aussi les parents à participer et à se délester eux-mêmes de ce trop-plein.
Je le recommande vivement aux parents et enfants qui ont besoin d'une petite aide pour "vider leur sac" afin de dormir sereinement.
Les illustrations accompagnent très bien l'histoire. On ressent les petits bonheurs, les peurs, les tensions et les apaisements du papa et de son enfant.
+ : l'enveloppe, à la fin du livre, qui est destinée à accueillir les soucis de la journée.
Une très belle découverte.
Dans ce livre, un petit garçon et son papa évoquent leur journée. Les moments difficiles qui ont pu les contrarier mais aussi les bons moments. Ici on nous met en avant l'importance de parler, de relativiser les situations difficiles de la journée, que les enfant ne sont pas les seuls à y faire face. Les adultes aussi sont confrontés à des problèmes et essaient de les résoudre. Une fois les soucis évoqués, pour les oublier plus facilement et qu'ils ne viennent pas perturber le sommeil de l'enfant, une petite enveloppe a été jointe au livre pour y glisser les mauvais moments et les laisser de côté pour les oublier
Le livre est bien écrit, beaucoup de douceur dans les échanges du père et de son fils. Les dessins sont colorés, tout doux, je les ai beaucoup aimés. Mon fils de 5 ans et demi a beaucoup aimé l'histoire mais nous n'avons pas encore eu l'occasion de glisser des mauvais souvenirs dans l'enveloppe. Je la garde près de nous pour l'utiliser quand le besoin sera là.
Une belle lecture et une bonne idée pour aider les enfants à dormir plus sereinement
Grâce à la masse critique babelio, nous avons pu recevoir L'enveloppe à soucis de Sophie Adriansen et Leila Brient.
J'avais déjà eu l'occasion de lire un roman de Sophie Adriansen, c'est donc avec plaisir que j'ai découvert sa plume pour un public plus jeune.

Une très jolie découverte avec ce livre jeunesse riche en couleurs, aux très jolies illustrations, qui permettra aux enfants d'extérioriser leurs soucis mais aussi leurs bons moments quotidiens.

L'avis d'Enael 6 ans :
Il était bien. J'ai aimé qu'on puisse mettre les soucis dans l'enveloppe. Et finalement, j'ai compris que le petit garçon ne pouvait pas avoir tout le temps ce qu'il voulait mais son papa l'a réconforté. J'espère qu'il vous plaira.
Une très belle histoire à lire avant d'aller se coucher. Un très beau moment entre enfant et parent.

Dans cet album, j'ai retrouvé un bout de quotidien. Celui du soir où toute la famille se retrouve pour se raconter leur journée. Ici,le petit garçon n'a pas passé la journée espérée et sa maman non plus. J'ai aimé que dans toute cette tracasserie les personnages découvrent des instants heureux. Cela permet de se réjouir et de voir les belles choses au lieu de toutes celles qui nous rendent tristes. le papa n'est pas à l'écart, car celui-ci propose une solution pour laisser vraiment tous les soucis derrière lui.

Les illustrations sont merveilleuses et elles reprennent les mots doux que les parents disent. C'est vraiment une parenthèse pleine de douceur et d'amour.

L'écriture est très poétique, je me suis laissée porté avec une grande tendresse de page en page. Surprise à la fin, j'ai trouvé une très belle enveloppe pour que le petit lecteur puisse lui aussi laisser ses soucis avant de dormir.

En bref: Un livre du soir vraiment merveilleux à découvrir en famille après une dure journée ou non. Les illustrations seront là pour vous bercer de douceur.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Cet album est une petite merveille ! Un papa et son petit garçon échangent, à la fin de la journée, sur les soucis qu'ils ont rencontrés, au travail pour l'un et à l'école pour l'autre. Des problèmes pas forcément graves mais qui ont été difficiles à vivre sur le moment et qui peuvent continuer à nous tourmenter la nuit à force d'y penser. le papa a donc une idée : écrire sur un papier les soucis de la journée pour les glisser dans une enveloppe et qu'ils y restent enfermés.

J'ai trouvé cette histoire vraiment mignonne. Elle montre l'importance du dialogue et une complicité parent-enfant très touchante, avec un papa qui écoute et valide les problèmes d'enfant de son fils (ne pas avoir pu faire de vélo, avoir eu du poisson à la cantine), se confie pour lui montrer que lui aussi a parfois des moments difficiles et le rassure en trouvant une solution toute simple pour pouvoir gérer ses émotions.

Les illustrations, douces et poétiques, m'ont aussi beaucoup plu. Et quelle bonne idée d'avoir mis l'enveloppe à soucis à la fin du livre pour qu'on puisse à notre tour les déposer ! Mon petit garçon est encore trop petit mais je garde cet album précieusement pour plus tard.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

Videos de Sophie Adriansen (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Adriansen
À l'occasion de son épisode Spécial Jeunesse et Young Adult, Livres Hebdo réunit un panel complet de personnalités de l'édition pour cerner les spécificités de cette fin d'année. Un webinaire animé par Pauline Gabinari, journaliste Livres Hebdo, en direct de la Maison des Histoires, véritable musée à jouer situé au fond de la librairie Chantelivre.
Avec la participation de : - Sophie Adriansen, Autrice et grand témoin invité de l'épisode - Yaël Eckert, Directrice éditoriale chez@bayardjeunesse - Jean Poderos, Fondateur et directeur des @editionscourtesetlongues7634 - Aude Sarrazin, Directrice éditoriale jeunesse chez @glenatmangaofficiel3371 - Hadi Barkat, Directeur et fondateur de HELVETIQ - Camille Guénot, Responsable éditoriale aux @editionskaleidoscope et coordinatrice éditoriale aux @editionsmargot840 - Natacha Derevitsky, Directrice éditoriale chez @editionspkj3286 - Murielle Coueslan, Directrice chez @RageotEditeur - Dorine Borghino, Editrice chez @Scrineo - Maxime Massole, Libraire chez CHANTELIVRE PARIS