Robert Laffont/Versilio (02/12/2021)
3.44/5   78 notes
Les deux premiers tomes de la série réunis dans un magnifique volume cartonné. Ils sont hors-la-loi Mais ils oeuvrent pour le bien Ils sont amis et partagent leurs secrets Pourtant ils ne se sont jamais rencontrés Jusqu'au jour où... 9 Robins des Bois d'aujourd'hui, 9 hors la loi qui oeuvrent pour le bien au péril de leur vie. Un roman d'espionnage engagé qui dévoile de manière éblouissante les dérives de notre époque.
Mot de l'auteur : " Depuis vingt ans, j'... >Voir plus
Que lire après C'est arrivé la nuit - Le Crépuscule des fauvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Hélas une vive déception à la lecture de cette "saga".
Le projet était ambitieux comme je les aime! Mais la réalisation me fait penser à une série de "screen shots" en vue d'un plan pour un film, plutôt qu'un véritable ouvrage littéraire.
Les personnages sont profilés, typés mais manquent un peu de substance (effet induit par la dispersion due aux multiples scènes géographiques et au rythme nécessaire à mettre en place pour lancer cette "conspiration ambitieuse"?).
Un réel souci de mettre à la portée des informations, actuelles, que ce soit sur le plan " technico-informatique "ou des affaires récentes et acteurs réels du moment (cambridge analytica); qui n'apportent pas beaucoup de nouveautés ou d'hypothèses pour qui s'y intéresse un peu.
Dommage...
Résumé : 9 hackers, habitant aux 4 coins du monde, jouent les justiciers. Leur objectif commun ? S'attaquer aux personnes haut placées afin de mettre en lumière les injustices qui régissent le monde. Tout ça sans se faire prendre et surtout, en faisant en sorte de ne jamais se rencontrer en vrai...

Avis :
Le livre est une véritable claque. La plume de l'auteur est toujours aussi captivante. le style d'écriture et le sujet, eux, sont neufs, l'auteur sort de sa zone de confort pour aborder un thème engageant ! 🤯

Le début n'est pas simple à suivre, on parle de codage et de hack, des sujets qui me sont inconnus. Mais les chapitres sont courts et sous forme d'interviews, on se laisse facilement transporter dans l'univers.
L'auteur a fait un énorme travail de recherche pour nous livrer ce sujet aussi complexe qu'intéressant !
Les héros font face à de nombreuses pratiques frauduleuses : les laboratoires pharmaceutiques jouent avec la vie, les partis politiques désinforment pour gagner les élections, les données personnelles subissent des violations...

C'est rythmé ! Il y a du suspense, de l'action et des rebondissements ! 💥
On a l'impression d'être dans une série télevisée, entre espionnage et thriller. On veut qu'une seule chose : qu'ils dénoncent tous ces corrompus !

On n'a pas le temps de s'attacher aux personnage, mais j'ai vraiment commencé à apprécier Mateo et Ekaterina. Même Vitalik, qui est assez drôle. J'ai hâte d'en apprendre davantage sur eux et de découvrir qui est ce fameux 9.
Un groupe de hacker mais surtout d'amis qui luttent pour le bien commun : empêcher un attentat à Oslo sur un campus, bloquer un parti ultra nationaliste de passer en trafiquant des campagnes de com qui manipulent l'opinion publique en masse, dénoncer l'entente de groupe pharmaceutique pour augmenter les prix des médicaments sur le diabète de façon honteuse. Voilà tous les risques que prennent ce groupe d'amis ou plutôt de super héro informatique éparpillés à Madrid, Londres, Rome, Oslo, Tel Aviv et en Ukraine. Tout est très bien expliqué concernant leur piratage informatique, tout ce qu'ils sont capable de faire. Un peu compliqué mais pas un obstacle à la lecture du roman. Personnellement, j'ai adoré ce roman et cet univers qui me paraît tout de même très loin. Un roman original sur un thème en littérature pas banal ce qui m'a plu. Et puis, le roman est construit comme un James Bond, on frôle le contre espionnage, les romans d'espionnage. Rare en français. C'est plein de rebondissement, d'action. En un mot, j'ai adoré. Roman réussi.
d'une bande de hackers qui oeuvrent pour le bien. Ils ne se connaissent pas personnellement mais oeuvrent ensemble. Là ils vont s'attaquer à un consortium d'entreprises pharmaceutiques. Sans le savoir ils ont mis le doigt sur un poisson un peu plus important que prévu, et quand Maya, une des neuf disparaît, le temps est venu de se retrouver.

une belle surprise que ce premier volume d'une trilogie. Aucun temps mort, les rebondissements se suivent. Les personnages sont attachants. Je lis la suite actuellement avec un grand plaisir.

Des personnages attachants et mystérieux qui donnent envie d'avancer dans l'histoire pour en savoir plus sur eux.
Mais le récit est un peu complexe, à la fois politique et informatique....cela m'a parfois un peu perdu ou désintéressé... Mais les petites informations distillées sur les personnages me donnaient envie d'aller plus loin.
Mais quelle déception de me rendre compte que c'était un tome 1 et non un volume unique !
J'étais dégoutée ! Rien ne laissait présager...on m'a donné le livre sans m'en avertir....pfffff
Je ne lirai pas la suite... tant pis pour les personnages...

A dix ans elle avait déjà compris qu'écouter la parole des politiques était une source d'ennuis terrible et une perte de temps. Pour Janice, les politiciens étaient à la société ce que les marabouts sont à la médecine.
"Le sentiment que j'éprouvais m'a forcée à regarder le monde au-delà de ma seule condition, à ne pas me contenter de m'offusquer, de protester, de condamner, mais à agir"
Ils n'ont fait aucun calcul et s'en sont remis à l'espoir. Espérer, c'est faire preuve de courage.
Les histoires qui ne sont pas encore écrites sont pleines de merveilleuses promesses.
Pour exister, la meute doit avoir un ennemi dont elle fera sa proie.