Madeleine Nasalik (Traducteur)
Robert Laffont (12/01/2023)
3.86/5   166 notes
Tout les sépare et les oppose, mais comment résister à l'écho entêtant de mille battements de coeur ?
Laissez-vous emporter par la nouvelle romance de Kiera Cass, autrice de la saga best-seller La Sélection.
La princesse Annika a vécu sa vie entière dans le confort et le luxe, mais elle n'est pas maîtresse de sa destinée. Le roi son père a prévu de la marier à un homme qu'elle n'aime pas.
À des milliers de kilomètres de là, Lennox mène une exist... >Voir plus
Que lire après Mille battements de coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Après quelques pages où la narration en je m'a un peu inquiétée, n'étant pas toujours fan, j'ai fini par me laisser emporter par cette belle romance qui se déroule dans un monde imaginaire qui ne sera pas sans rappeler la période médiévale, ce qui confère au roman un côté romance historique qui m'a plu. J'ai, en outre, apprécié que l'autrice prenne le temps de poser le décor et de bien présenter ses personnages grâce à une alternance de points de vue rythmée et efficace. On découvre ainsi en parallèle la princesse Annika et Lennox, deux personnes que rien ne destinait à se rencontrer sur le terrain de l'amour, mais que tout poussait à s'affronter sur le terrain de la guerre.

Du moins, du point de vue de Lennox, ce féroce guerrier qui ne désire qu'une chose : reconquérir ce qui vient de droit à son peuple, cette terre et ce royaume dont les ancêtres de la princesse l'ont privé. La princesse, quant à elle, ne connaît pas l'existence de ce septième clan dont se prévaut Lennox, l'Histoire telle qu'elle l'a apprise n'en faisant aucune mention. Alors quand les deux se rencontrent, pas dans des circonstances très agréables pour la princesse kidnappée et menacée, c'est la déflagration, d'autant qu'ils sont liés par le drame, la mort et d'étranges rêves.… Mais de si de tout ce chaos et de cette haine pouvait s'élever quelque chose de plus beau et de plus fort ?

J'ai beaucoup aimé les personnages, d'abord Annika, une jeune femme courageuse, intelligente et forte, mue par son sens du sacrifice et du devoir. Elle est ainsi prête à épouser un cousin froid et autoritaire pour le bien du royaume, quitte à sacrifier son bonheur et tout espoir de félicité conjugale. J'ai trouvé le personnage intéressant dans sa construction : soumise à son père d'un côté, mais toujours pour le bien de son peuple, et rebelle de l'autre, celle-ci n'hésitant pas à braver l'autorité paternelle, et donc royale, pour s'entraîner au maniement de l'épée. C'est le genre d'héroïne forte et déterminée que j'affectionne de suivre, d'autant que contrairement à son cousin, elle n'est pas obsédée par l'étiquette royale. Au contraire, elle traite tout le monde de la même manière, ancien garçon d'écurie comme camériste, la sienne étant d'ailleurs pour elle une vraie soeur de coeur.

J'ai également beaucoup apprécié sa relation avec son frère, héritier de la couronne, dont elle est très proche et avec lequel elle partage (presque) tout. Un jeune homme qui n'est néanmoins pas prêt aux mêmes sacrifices que sa soeur… Je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver, bien qu'aimant, assez égoïste surtout au regard de sa soeur, bien plus altruiste et téméraire, qui a, contrairement à lui, l'étoffe d'une reine. Cette idée de sacrifice féminin est donc bien présente dans le roman, lui conférant une certaine portée historique réaliste. Mais les femmes ne sont pas les seules à devoir se sacrifier dans ces jeux de pouvoir, Lennox acceptant coups et brimades de la part du chef, plus ou moins autoproclamé de son clan, afin de pouvoir lui offrir un autre avenir.

Si ce jeune homme torturé a du sang sur les mains, on ne peut s'empêcher d'éprouver rapidement pour lui de la compassion, à l'instar de l'une de ses victimes qui le hantera, métaphoriquement parlant. J'ai donc apprécié de voir ce jeune homme solitaire, sa seule amie étant une adorable renarde, s'ouvrir progressivement à l'amitié grâce à des personnes qui vont l'aider et le suivre dans ses périlleuses missions. J'ai regretté que les personnages secondaires ne soient pas plus développés, mais j'ai apprécié la dynamique de groupe qui se met doucement en place, effaçant les griefs, rancoeurs et préjugés du passé. Bien plus humain qu'il ne veut l'admettre, Lennox m'a beaucoup touchée, a fortiori lorsque l'on découvre les épreuves qu'il a dû traverser depuis la mort de son père… On comprend alors aisément cette solitude dans laquelle il s'est réfugié et les remparts qu'il a construits tout autour de lui.

Lennox et Annika ont vécu des vies diamétralement opposées, et sont, à la manière d'un Roméo et d'une Juliette, destinés à se détester, mais leur rencontre va ouvrir de nouveaux horizons, même s'il faudra un peu de temps avant que leur histoire ne débute vraiment. On pourra regretter qu'après une longue mise en place, il y ait comme une sorte de fulgurance dans leurs sentiments, mais d'un autre côté, j'ai trouvé cela très bien amené. Un peu comme si, par un concours de circonstances, cette proximité qui leur est imposée n'était là que pour permettre à ce qui couvait d'éclater au grand jour. Je dois avouer que j'étais, au début, sceptique, le passif entre les deux étant très lourd, mais je me suis finalement laissée emporter par cette histoire d'amour qui m'a donné quelques frissons et fait battre mon coeur. J'ai ainsi trouvé leur histoire belle et dramatique à la fois, mais aussi pleine d'espoir et de lumière…

Quant à l'écriture de l'autrice, sans fioriture, mais rythmée et pleine d'humanité, elle s'est révélée plaisante. Les pages défilent, les rouages se mettent en branle, et la haine laisse progressivement place à l'espoir et au renouveau, sans pour autant occulter une certaine brutalité. Après tout, tout le monde n'a pas la grandeur d'âme et l'esprit de sacrifice de la princesse Annika ! Une jeune femme qui gagne, à coup d'épées et de décisions stratégiques, réfléchies et courageuses, notre respect, tout comme Lennox réussit, contre toute attente, à gagner notre coeur, ainsi que celui très pur d'une princesse pourtant destinée à le détester.

En conclusion, Mille battements de coeur nous offre une belle histoire à la Roméo et Juliette, la portée dramatique étant présente, sans être aussi pesante que dans l'oeuvre de Shakespeare. Il faut dire que Kiera Cass s'oriente judicieusement vers un récit fort et pourtant facile à lire où la brutalité se brise devant la compassion, et l'amour se développe en dépit de la raison. Entre devoir et amour, raison et passion, rancoeur et espoir, nos personnages vont devoir choisir, à moins qu'ils ne trouvent une autre voie… Prenant, porté par deux héros à la personnalité affirmée et aux convictions profondément enracinées, une histoire de pardon, d'amour et de rédemption qui devrait ravir les adolescent(e)s, mais également les adultes appréciant les romances entre deux êtres condamnés à se détester, mais prêts à s'aimer.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Depuis ma découverte de sa série La Sélection, Kiera Cass est ce qui je considère comme une référence en matière de romances alliant jeux de cour et ennemies to lovers. C'est pourquoi, j'étais plus qu'enthousiaste à l'idée de débuter cette nouvelle lecture qui, malheureusement et malgré ses attraits, n'est pas parvenue à me transporter autant que les précédentes oeuvres de cette dernière.

Pourtant, l'auteure fait ce que celle-ci sait faire de mieux, offrir d'une plume sans ambition mais d'un style fluide et efficace une délicieuse histoire d'amour en devenir dans un univers royal des plus chatoyant et séduisant. J'ai fortement apprécié la mise en situation et le contexte géopolitique mis en action mais je regrette de trop nombreuses longueurs venues ternir mon intérêt ainsi que le dynamisme de ce roman. Étant peu habitué à ce que Kiera Cass réalise l'exercice du one-shot j'ai eu quelques difficultés de concentration et ce, majoritairement lors de la seconde partie qui m'a semblé parfois assez lente. Pour le reste c'est un sans faute et Mille battements de coeur offre un léger et doux moment d'évasion que j'aurais apprécié parfois plus direct et moins introspectif. Cela aurait pu s'avérer percutant si cette dernière étoffait son univers pourtant plus que mis en valeur plutôt que s'arrêter sur quelques futilités ne permettant pas toujours l'avancement de son intrigue aussi intéressante soit-elle. Néanmoins, je n'ai nullement boudé mon plaisir de lecture une fois passé cette fâcheuse tendance et je suis ravi de ma découverte qui même si celle-ci reste usuelle et ordinaire, à l'image de l'auteure, ne s'en démontre pas moins charmante à parcourir. D'autant plus que cette romance ne manque ni de retournements de situations, ni d'autres révélations, ce à quoi j'ai été plus que sensible.

Il faut dire que Kiera Cass a le don pour peindre de touchants et attachants personnages et ce tandem ne déroge tout simplement pas à le règle. Ainsi, la princesse Annika et le combattant Lennox, tous deux se sont dévoilés assez construits pour se dévoiler intéressants et pertinents à découvrir. Bien que prévisible, l'évolution de leur relation permet à l'auteure d'offrir à la fois de tendres et doux moments ainsi que certains autres aussi trépidants qu'ardents à lire. Sans pour autant se dessiner d'une importante profondeur, chacun d'eux démontra un certain approfondissement dans leurs différentes psychologies et leurs caractères, offrant de pétillantes et scabreuses scènes que j'ai adoré déguster. Mieux encore et sans se démarquer davantage que d'autres de ses oeuvres, les sentiments dévoilés permettent d'agréables et légères émotions et je n'en attendais pas moins de cette lecture. D'autant plus que davantage que ses protagonistes principaux, d'autres secondaires viennent pimenter cette dernière et j'ai été ravi du traitement apporté par Kiera Cass. Entre la bande de mercenaires accompagnant les missions de Lennox et la dame de compagnie d'Annika, se révélant une fidèle alliée, et bien d'autres, je suis ravi d'avoir pu rencontrer cette vive galerie de personnages.

C'est pourquoi et sans être le meilleur des romans de Kiera Cass, Mille battements de coeur reste une tendre et légère romance, rythmée par d'attachants personnages et encadré d'un alléchant univers. Malheureusement, certaines longueurs demeurent et je ne suis pas pleinement convaincu par le choix de ne pas avoir diviser cette oeuvre en plusieurs volets malgré une fluidité de lecture indéniable.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Cold Winter Challenge – 2022 : Menu Magie de Noël – Coupe de champagne

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Défi : Un hiver au chalet 2022 : Catégorie lecture : Mets une bûche dans le poêle
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
J'ai vraiment adoré ce roman.
L'histoire est géniale, réfléchie et les protagonistes Annika et Lennox ont des trajectoires croisées impressionnantes ! Ce livre je le recommande à 110% !

Le roman se base sur des départs de vie compliqués, Lennox a perdu son père, et vit seul comme le " bras droit " de celui qui a tué son père, un homme sans courage, où est pendue toute la journée sa mère . Il essaie tant bien que mal de prouver son honneur mais rien n'y fait ... Alors , il décide de prendre les choses en main : il va kinapper la princesse du royaume voisin et rapporter sa tête à son chef.

Annika de son côté a vécu depuis toute petite dans l'ombre de sa défunte mère, en effet plus jeune, la mère de la jeune princesse a été enlevée et décapitée non loin de là par un jeune du clan voisin, juste après une attaque de son clan.
Annika est promise à son cousin qui se trouve être un lâche, elle le déteste, car, il ne cesse de lui dicter sa conduite et la forcer à faire des choix déplaisants. de plus il déshonore la mémoire de sa défunte mère.
La vie devient rude pour Annika, son père a des sautes d'humeur et de violence, quant à son frère il vit une parfaite lune de miel cachée avec la fidèle servante de sa soeur. Alors qu'elle ne pense pas pouvoir tomber plus bas, Annika se fait enlever de manière brutale sous les yeux de son fiancé, qui s'enfuit comme un lâche. Elle se fait ensuite capturer, enfermer, puis violenter par celui qui a décapité sa mère et qui n'est autre que Lennox.

* Première trajectoire croisée.

Lorsqu'il est chargé de l'interrogatoire d'Annika, Lennox repense à la pauvre mère qu'il a tué,il décide d'être clément.
Ni une, ni deux, Annika saute sur l'occasion et s'enfuit à toute jambes.
Lorsqu'elle revient, elle découvre dans son palais, que son père fomente un plan de paix avec l'autre camp en leur proposant un rendez - vous en terre neutre.
Malheureusement, le rendez - vous ne se passe pas comme prévu, et Annika est contrainte de rester enfermée dans une grotte avec nulle autre personne que : Lennox

* Seconde trajectoire croisée.

Contre toute attente, le séjour dans la grotte les a rendu fous amoureux l'un de l'autre. Quand ils finissent par se séparer pour rejoindre leur clan respectif, Annika apprend que son père est passé de la vie à trépas et que son frère s'est fait ficher une flèche dans l'épaule, l'héritier étant convalescent, Annika est nommée régente.
De son côté, Lennox ne supporte pas très bien la vue de sa mère sans cesse acrochée à son chef. de plus, pour lui être éloigné d'Annika lui est inssupportable, alors il décide d'aller la retrouver.
Pendant ce temps, Annika a découvert que Lennox est le roi des terres qu'elle régit.
Lorsqu'il revient la voir, elle lui explique tout et il décide de ne pas l'abandonner.
Contre toute attente, le fiancé d'Annika a mis un complot bien scellé à exécution.
Finallement, ils arrivent à l'arrêter et, ensemble régissent, firent la paix et, eurent un enfant....
❤️ COUP DE COEUR ❤️

Quand j'ai appris que le nouveau roman de Kiera Cass était sorti, je me le suis procuré d'urgence. Je dois dire qu'il est vraiment magnifique 😍

On suit Annika, princesse de Kadier, qui est contrainte d'épouser son cousin Nickolas, bien qu'elle ne l'aime pas, afin de favoriser la paix dans son royaume.
Loin de là, Lennox est à la tête de l'armée darhainnienne et il se bat pour que son chef lui accorde enfin l'honneur qu'il mérite. Son but ultime est de récupérer le trône de Darhain, alias Kadier.
Annika et Lennox sont donc ennemis jurés.

On suit tour à tour Annika et Lennox, et je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec la première partie, qui m'a semblé compliquée. On ne comprends certaines parties qu'à mesure qu'on avance dans la lecture. C'est d'autant plus difficile qu'ils vivent tous deux dans des endroits différents. J'aurais apprécié qu'il y ait une carte pour m'y retrouver plus facilement.
Mais à partir de la deuxième partie, je n'ai pas pu lâcher le roman.
Finalement, Annika et Lennox ne se croisent pas souvent, mais quand c'est le cas, mille battements de coeur résonnent 😍😍😍
Bien qu'on se doute comment toute cette histoire va finir, on ne sait pas de quelle manière les évènements vont se dérouler, et l'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la fin.
J'ai apprécié cette histoire, qui est loin d'être lisse. Lennox est un homme torturé, empli de remords, mais qui sait également se montrer gentil. Annika, quand à elle, est un véritable garçon manqué. Déterminée, elle réussit tout ce qu'elle entreprend et ne se laisse abattre par rien. Elle lutte aussi contre ses propres sentiments. Mais, par amour, elle est prête à tout.

Petit bémol pour la traduction. Certaines phrases ne veulent rien dire, et la concordance des temps pique parfois les yeux.

Quoi qu'il en soit, j'ai adoré ce nouveau roman et, comme tous mes coups de coeur, j'ai déjà hâte de le relire !
Cela va faire longtemps que je n'ai pas lu un roman de Kiera Cass. J'avais adoré La Sélection et son spin-off. Autant dire que je suis partie sur cette lecture le coeur léger sachant déjà que la plume allait me plaire. de plus, il s'agit d'un romantasy young adult avec une promesse d'« ennemies to lovers » à la clef, donc autant dire aussi que j'avais hâte !

Alors, j'admets avoir eu un peu de mal avec le début. Je trouve que la mise en place de la trame principale, de ses tenants et aboutissants est longue. Les chapitres se partagent entre la voix d'Annika, notre héroïne et celle de Lennox. On les suit dans leur vie de tous les jours.

Annika est la princesse du royaume de Kadier que Lennox doit envahir avec les siens. Ils sont ennemis. Toute la première partie est centrée sur ce qu'ils font, leurs objectifs à chacun, etc. Ça bouge nettement plus à partir de la moitié du roman (et de la deuxième partie) je trouve. Annika et Lennox se rencontrent enfin et… c'est exactement ce que j'espérais. Ils se détestent, car chacun représente ce que l'autre exècre au plus haut point. Et puis, Lennox reste celui qui a brisé son coeur en tuant la personne qu'elle aimait le plus.

Mais vraiment à partir de la deuxième moitié du roman, je n'ai pas pu décrocher. Si l'univers reste succinct et un peu trop superficiel à mon goût, l'autrice s'attarde sur les sentiments de ses protagonistes avec beaucoup de brio. Elle le fait bien, avec de très belles envolées lyriques qui m'ont parfois serré le coeur. Il y a vraiment de très beaux moments dans ce roman qui est une véritable histoire d'amour à la Roméo et Juliette si on veut un point de comparaison.

Annika et Lennox sont des héros avec lesquels je me suis attachée. Surtout Annika qui n'est pas une princesse frivole et égoïste. Au contraire, elle veut faire au mieux pour tout le monde quitte à mettre ses propres désirs en sourdine. J'ai adoré la relation qui va se créer entre Lennox et elle. Au début, ils se haïssent parce qu'ils sont ennemis, mais… grâce à leur bonté d'âme et à leur envie d'être aimé et d'aimer en retour, ils vont peu à peu construire quelque chose de plus beau, et de plus fort que la haine. C'est un peu comme ces fleurs qui poussent, sans qu'on sache comment, sur un terrain instable et dangereux.

Concernant leur entourage, j'ai beaucoup aimé le frère d'Annika, Escalus ainsi que sa bonne et meilleure amie, Noemi. J'ai moins apprécié, et à juste titre, le cousin et fiancé d'Annika, Nicholas. Il est insupportable et on sent qu'il n'est pas franc du collier.

Bref. Dans l'ensemble c'est une bonne romance-fantasy. J'ai adoré suivre l'évolution de la relation entre Annika et Lennox. Leur romance teintée de haine et d'attirance est plutôt bien amenée. À mes yeux, le seul problème de ce titre réside dans l'intrigue qui se conclut à mon sens bien trop vite ainsi qu'un univers pas assez détaillé. Mais… ce que j'en retiens, c'est que j'ai passé un bon moment.

À lire si vous aimez les jolies romances fantasy avec des personnages très attachants et les romances qui vous donnent quelques papillons dans le ventre. Et… si vous aimez le style de Kiera Cass. Dans mon cas, je ne regrette pas cette lecture du tout !

Lien : https://wp.me/pii9h-VfC

« Ils ont fait le serment solennel de tout leur raconter. Les erreurs commises par les deux camps, le travail d’amnistie et de réconciliation. Le passé, l’histoire des uns et des autres, mais aussi l’avenir que représente le champ de toutes les possibilités. »
- Et tu crois que je suis fier de la cicatrice je t'ai laissée ? rétorque-t-il en montrant la marque qui m'abîme le bras gauche.
- Elle ne me dérange pas. Sur le coup, j'ai eu très peur, mais elle me rappelle que j'ai vécu une aventure dans ma vie.
- Moi non plus, la mienne ne me dérange pas. Elle est ce qui me relie à toi, avoue-t-il.
Mille battements de cœur.
Qu'insinue-t-il par ces paroles ?
Assiégé par le silence et la solitude, chacun se demande ce que fait l'autre à cet instant. Annika imagine Lennox qui affûte son épée. Lennox, lui, visualise Annika en train de régler des affaires d'État. Ils esquissent l'un et l'autre un sourire.
Comment pourraient-ils soupconner qu'ils font exactement la même chose à des centaines de lieues de distance - s'accrochant à ce qu'il leur reste de l'autre et partageant une souffrance identique ?
Je me dis que le charivari qui parvient à mes oreilles est le crépitement de la pluie. Un grand vacarme plus loin, dans la montagne, un arbre qui s'effondre, ou je ne sais trop quoi. Mais je l'entends à chaque fois que Lennox sourit, qu'il me touche ou qu'il me regarde d'une certaine façon.
Ce bruit, c'est le bruit que fait un millier de battements de cœur.
« - Promets-moi que tu seras toujours là à mon réveil. Ne disparais pas.
- Je t'ai rencontrée quand nous étions enfant. Je t'ai retrouvée après ton évasion. Je t'ai tenue contre moi pendant un ouragan. Rien ne peut nous séparer. »
Il y a tellement de conviction dans sa voix que je le crois sur parole. Et, enfin, je dors à poings fermés.