Pocket (18/01/2024)
3.97/5   43 notes
"Je suis un cartésien désabusé...
Je pense donc je suis mais je m'en fous."
Que lire après Mea CulpaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce livre publié chez Plon sont rassemblées les meilleures interventions ou chroniques de cet « humoriste «  qui désespère du monde sans ricanements idiots.
Certes, ce Gaspard ne laisse pas indifférent, on aime ou pas quoique tirant autant à droite qu'à gauche ainsi qu'aux extrêmes, le public doit s'y retrouver.
Ces chroniques grinçantes le plus souvent , mais bien écrites et ne souffrant pas d'un pauvre vocabulaire demandent à être lues en picorant par ci par là, pour mieux les savourer.
On ne peut que penser à P.Desproges en constatant la désinvolture avec laquelle glissent les caricatures souvent méchantes il est vrai .
G.Proust doit être de ceux qui se damneraient pour un bon mot.
C'est un homme des montagnes qui passe le plus de temps possible à escalader les cimes et qui de la Yougoslavie à l'Algérie des années noires s'est forgé la conviction que rien n'allait de soi et acquis le sens du tragique .
Avis aux amateurs d'humour noir, insolent et corrosif ..
Ce petit livre édité chez Plon est un recueil de ce que Gaspard Proust sait faire de mieux: nous faire rire.
Je ne peux que me réjouir de retrouver cet humoriste inclassable en version papier car il est parfois frustrant de devoir attendre une semaine avant de retrouver ses chroniques radio.
Je déconseille quand même cet ouvrage à toute personne qui ne serait pas équipée de ce qu'on appelle le Second degré. Car il est vrai que G.P sait faire rire, encore faut-il savoir rire de tout.
Personne ne sera épargné ni même oublié. A travers ses chroniques G.P balaie toute l'actualité politique, religieuse, écolo, guerrière ou encore people.
du bonheur sur papier.
Allez, bonne lecture et surtout amusez bien!
Gaspard Proust écrit caustique, mais il écrit bien et il est cultivé. le résultat, ce sont deux cents pages qui mobilisent à feu continu l'intérêt du lecteur, soit par des formules lapidaires et drôlissimes, soit par des références littéraires et philosophiques fort bienvenues (notamment de pertinentes citations de Nietzsche).

On ne boude pas son plaisir en lisant les passages qui dézinguent les terroristes intellectuels de notre époque ainsi que les lamentables minables qui prétendent sauver la planète en balançant de la soupe ou de la colle ; et aussi les pages qui épinglent avec justesse l'entreprise de décivilisation qu'est le wokisme. Parfois des chapitres sublimes d'émotion, derrière l'humour désenchanté. Je pense notamment à sa « Lettre à ma chère planète » ou « L'Algérie la boule au ventre ».

Amateurs de second degré, embarquement immédiat pour une lecture roborative et vivifiante. Mettez la ceinture et accrochez-vous, ça décoiffe !
Quelle jubilation que ces chroniques de Gaspard Proust que je connaissais très peu et que je découvre. Il s'attaque, sans état d'âme, à tous et à toute (la classe politique de tous bords, les joueurs de football, les hommes d'affaires, les religieux, les féministes, les inclusifs, etc….) avec un superbe talent. C'est un iconoclaste génial qui tourne tout en dérision, mais avec une vérité imparable. Il représente l'anti-langue de bois. Son humour est sain, dévastateur et j'ai adoré. Je hoquetais de rire. Cette lecture anti-dépresseur fait un bien fou et je vous la prescris.
On retrouve l'humoriste au style décapant et mordant. Une écriture incisive et qui fait mouche. Tout le monde y passe et c'est réjouissant. Les écolos féministes en prennent pour leur grade !! Ce que j'ai apprécié c'est la capacité de recul et d'auto-analyse de l'auteur ce qui n'est pas fréquent et qui témoigne de sa profondeur. Un moment de lecture à la fois drôle, touchant et qui fait réfléchir. Je recommande vivement !

J'aimerais tellement que tu sois là, cher lecteur, pour constater par toi-même que je regarde avec un plaisir toujours renouvelé cette délicieuse publicité pour tampons hygiéniques où une patineuse métisse et en surpoids - le capitalisme woke, c'est comme le PSG, c'est magique - nous offre arabesques et ondulations sans jamais faire courir des éclairs sur la glace. Je salue et bénis les mamelles qui ont nourri le génie publicitaire qui, sur un format si bref, a su allier cholestérol, hygiène intime, Rosa Parks et triple lutz piqué. Je suppose que c'est pour donner envie ; reste à savoir de quoi.
Il n'est pas du tout généreux l'ouvrier. Pas du tout. Quand on ferme une usine en France, qu'on délocalise, certes, lui, il perd son travail. Mais grâce à ça, à l'autre bout de la planète, des gens plus pauvres en obtiennent un. Un merci , peut-être ? Parfois vous me direz, l'ouvrier chinois, indien, il est moins bien payé. Excusez-le d'être moins cupide.
Ça induit une question philosophique très importante.
Dans la mesure où le vote ouvrier se partage entre Mélenchon et Le Pen, est-ce qu'on ne peut pas aussi se réjouir de la désindustrialisation du pays ?
Eh oui, le dividende rémunère un risque, le salaire une prestation. Si on voulait être très méchant, on pourrait dire qu’un salaire n’est rien d’autre que le dividende d’un sans-couilles. Si un salarié était si sûr de la qualité de son travail et donc de l’impact de ce dernier sur le succès de son entreprise, il ne pourrait que vouloir en être l’actionnaire. Le vrai problème du salarié n’est donc pas tant la revalorisation de son RIB que celle de son estime de soi… En vérité, nos braillards CGTistes n’ont peut-être pas besoin d’une prime, mais d’une psychothérapie.
Mais, passés ces mots durs, rassure-toi, cher lecteur, car je suis moi-même un salarié et je t’avoue sans honte que dans mes engagements théâtraux, je préfère plus de fixe et moins d’intéressement. Eh oui, l’âme humaine est ainsi faite : elle soulève quelques bribes de vérité qu’elle a ensuite bien du mal à s’appliquer à elle-même.
Dans le registre des traditions françaises, difficile de ne pas parler de cet incontournable de Noël : la grève à la SNCF. Que cette "fête de l'emmerdement de l'usager français", ces "journées du patrimoine de la prise en otage" ne soient pas encore classées au patrimoine mondial de l'Unesco aux côtés de la baguette et du fest-noz relève du mystère. Qui peut imaginer une langue française amputée des expressions "la galère des départs en vacances" ou "les naufragés du rail" ?
Ce qu'on paie dans un cabinet de conseil, ce n'est pas tant l'expertise (les types qui bossent chez McKinsey ont fait les mêmes écoles que ceux qui les recrutent - je mets bien sûr Christophe Castaner et Marlène Schiappa à part), mais comme les mesures à prendre sont rarement faciles à assumer, le cabinet sert à un transfert de responsabilité ; ce que j'appellerai pudiquement la "délocalisation de la c0uille".