AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791032407059
184 pages
404 Editions (23/02/2023)
4.17/5   6 notes
Résumé :
1936. Olivia et Alex, des jumeaux de 12 ans, vivent chacun à un bout des États-Unis : elle à Los Angeles, lui à New-York et ils s’écrivent presque chaque jour pour se raconter leurs aventures (qui ne sont pas de tout repos !).
Alors qu’il se promène aux abords de Harlem, Alex rencontre un musicien qui lui rapporte d’étranges disparitions parmi ses amis, qui auraient tous joué de la même trompette, qu’on dit ensorcelée, dans un club de jazz du coin. Il n’en f... >Voir plus
Que lire après Lettres de l'étrange : La trompette du Diable Voir plus
The Agency, tome 1 : Le pendentif de Jade par Lee

The agency

Ying S. Lee

4.02★ (674)

3 tomes

Cathy's Book, tome 1 par Stewart

Cathy's Book

Sean Stewart

3.47★ (3701)

3 tomes

Conspiration 365, tome 1 : Janvier par Lord

Conspiration 365

Gabrielle Lord

3.77★ (1564)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
1936, États-Unis. Alex et Olivia, jumeaux de 12 ans, vivent temporairement séparés, l'un à New-York avec leur mère, l'autre ayant suivi leur père à Hollywood. Attirant les mystères comme un pot de miel attire Winnie l'ourson, ils ont pour habitude de foncer tête la première dès qu'un début d'enquête pointe le bout de son nez.

Dans ce second tome des Lettres de l'étrange, c'est au tour d'Alex d'occuper le devant de la scène. Une scène qui se déroule dans un Harlem baigné de jazz et de magie vaudou où les trompettistes les plus doués du Capitol Palace disparaissent inexplicablement les uns après les autres.

L'originalité de cette série tient principalement à son format puisque les Lettres de l'étrange - comme son nom l'indique – est une série de romans épistolaires. L'éloignement d'Alex et Olivia est le prétexte parfait pour nous offrir à travers leur correspondance une immersion plus vraie que nature dans les années 30 et suivre au même rythme qu'eux des aventures sans temps mort et extrêmement bien documentées.
En début de roman, une note de l'éditeur puis un prologue des auteurs présentent rapidement le contexte historique dans lequel se déroule cette histoire rappelant notamment la place du racisme à cette période. Un glossaire est aussi proposé en fin de lecture portant surtout sur les personnalités citées par Alex ou Olivia.

En une centaine de pages, « La Trompette du Diable » nous fait frissonner en nous instruisant et séduira autant les lecteurs occasionnels que les plus assidus, tous âges confondus.
À noter la magnifique illustration de couverture de Sophie Barocas qui a su recréer l'ambiance des Pulp magazines dont est particulièrement fan le jeune héros.

Enfin, pour la petite anecdote, les auteurs, Allison et Howard Stanley, sont eux-mêmes jumeaux. Peut-être une des raisons qui rendent la relation entre Alex et Olivia aussi vivante…

Un grand merci à 404 éditions via le site NetGalley pour m'avoir fait découvrir ce roman.

Une série à partir de 11-12 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie vivement la masse critique de Babelio et 404 éditions pour l'envoi de ce service presse.

Avant de commencer, je tenais à préciser que ce livre peut être lu indépendamment des autres tomes, cela ne pose pas de soucis.

Alex et Olivia sont frère et soeur mais sont pour l'instant séparé. Alors que Olivia vit à Los Angeles avec son père, Alex vit à New York avec leur mère. Ils s'écrivent des lettres pour se raconter toutes leurs aventures. Alors qu'Alex se promène la nuit dans les rues de Harlem, il fait une rencontre étrange : un trompettiste joue une musique envoûtante. En partant à sa recherche, Alex se retrouve au milieu d'un univers fascinant mélangeant vaudou et musique.

J'ai beaucoup apprécié ce format de lecture. On ne suit l'histoire qu'à travers les lettres que Alex et Olivia s'envoient et cela change un peu de ce que l'on peut lire. Habituellement, on a toute l'histoire et quelques lettres au milieu mais ici, c'est vraiment leur correspondance qui est présente.

Grâce à cela, on arrive à très bien suivre l'histoire notamment parce que les lettres sont datées et cela nous permet de mieux suivre la chronologie de l'histoire par rapport à un autre roman.

De plus, j'ai particulièrement aimé l'écriture de Allison et Howard Stanley. Leurs plumes sont très agréables et ne se perdent pas dans l'histoire.

Ce qui m'amène à mentionner le fait que l'histoire est très bien construite. J'avais peur de me perdre entre Olivia et Alex au début mais l'histoire étant très bien construite, on suit aussi bien les aventures d'Alex qui sont les plus importantes que celle d'Olivia qui racontent sa vie quotidienne. Cela sert vraiment à l'histoire.

Pour finir, j'ai vraiment aimé qu'un glossaire soit présent en fin de livre et qu'au début, les auteurs nous expliquent le contexte historique des année 1930 aux États-Unis !
Commenter  J’apprécie          11
Retour en 1936. Alors qu'Olivia vit toujours à Los Angeles avec son père scénariste, Alex vit avec sa mère libraire sur New-York. Les jumeaux de 12 ans s'adorent, s'écrivent constamment pour évoquer leurs nombreuses aventures. Après un premier récit tourné vers Olivia et des drames hollywoodiens autour de jeunes actrices disparues d'un crâne égyptien doté d'une malédiction, retour dans l'Est. Alex croise un jeune musicien, découvre le quartier d'Harlem, les bars remplis de musique... Mais que signifient toutes ces disparitions de trompettistes? Il semblerait que chaque musicien aurait joué avec la même trompette. Et si cette dernière était ensorcelée? le jeune Alex mène l'enquête.
Même principe que le tome 1 : roman épistolaire, plongée dans une époque sociale difficile, et petit suspense faussement diabolique. On sourit face aux références de l'époque qui permettent aux jeunes enfants de mieux comprendre et analyser la vie new yorkaise des années 1930. Moins abouti & moins surprenant qu'Une ombre sur Hollywood, La trompette du Diable n'en reste pas moins une lecture intelligente & divertissante conseillée aux enfants à partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord merci aux éditions 404 et Babelio pour cette lecture grâce à l'opération Masse Critique.

L'histoire est servie par les lettres d'Alex à sa jumelle Olivia. Nous sommes sur le tome 2 mais le livre peut tout à fait être lu indépendamment du tome 1.
La lecture est facile, je dirais pour des 8-9 ans. Peut être moins si la lecture est accompagnée.

Personnellement (donc en tant qu'adulte), ainsi que ma 11 ans, nous ne nous sommes pas laissés emporter par l'histoire. Les débuts de lettre commençant souvent par des "tu ne vas pas le croire", "c'était horrible" etc... nous mettait dans l'attente de la suite... qui nous a toujours laissé sur notre faim.
Je pense donc que c'est un livre qui permettra aux enfants qui ont peur d'avoir peur de se laisser entrainer dans l'aventure. Cela peut être important pour mettre les pieds dans ce genre de littérature fantastique.



Commenter  J’apprécie          10
On est sur un tome 2, mais il n'y a pas trop de mal à le lire indépendamment du premier.
J'ai beaucoup apprécié qu'il y ait une mise en contexte historique au début du livre. Il y a aussi un glossaire à la fin pour certains mots, personnages et périodes historiques.
J'ai aimé le côté épistolaire est vraiment sympa. Elle est un peu horrifique à certains moments, donc bien voir selon l'enfants si c'est adapté pour eux ou non.
Je risque de lire le premier livre car j'ai beaucoup aimé les jumeaux et la façon dont est traitée l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : vaudouVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Allison Stanley (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..