AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
My Happy Marriage tome 1 sur 4

Gaelle Ruel (Traducteur)
EAN : 9782380714791
192 pages
Kurokawa (09/02/2023)
4.39/5   230 notes
Résumé :
Ils redoutaient leur union, elle sera la clé de leur bonheur...

Tout ce que je souhaite, ce n'est qu'un tout petit peu de bonheur...

Miyo Saimori descend d'une longue lignée de nobles dotés de pouvoirs surnaturels, alors qu'elle-même n'en a pas. Sa demi-sœur, qui a, elle, hérité d'un don, la traite comme une servante. Ses parents ne lui témoignent aucun amour et personne ne se soucie d'elle. Pour couronner le tout, son ami d'enfance et... >Voir plus
Que lire après My Happy Marriage, tome 1Voir plus
Bibliophile Princess, tome 1 par Yui

Bibliophile Princess

Yui

4.25★ (224)

5 tomes

Two F/Aced Tamon, tome 1 par Shiwasu

Two F/Aced Tamon

Yuki Shiwasu

3.86★ (135)

6 tomes

7th time loop, tome 1 par Amekawa

7th time loop

Touko Amekawa

4.37★ (218)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique
4,39

sur 230 notes
5
26 avis
4
17 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
La couverture me faisait de l'oeil depuis un moment, mais c'est en lisant l'avis d'Audrey de Lightandsmell que j'ai sauté le pas. Et je dois avouer que, si le design du manga m'a un peu surprise au début, par rapport à la couverture, je me suis prise au jeu et ce premier tome de My Happy Marriage est clairement très prometteur.

Le début m'a un peu désarçonnée. Je ne m'attendais clairement pas à autant de violence psychologique et à une héroïne si brisée. Tout est bien décrit dans le résumé, mais avec la douceur de la couverture, j'avais eu la naïveté de croire que les choses seraient moins difficiles à lire. Il y a vraiment une injustice vis-à-vis de Miyo qui m'a révulsée. C'est un élément que je déteste profondément dans mes lectures, mais je me suis dit que c'était aussi un point de départ pour deux choses : un pied de nez gigantesque en prévision et aussi faire renaître de l'espoir.

Car Miyo est vraiment meurtrie et brisée en mille morceaux. Elle continue à sourire pourtant et je crois que c'est peut-être le pire. J'avais aussi peur que ses pensées finissent par m'agacer, car elle se rabaisse sans arrêt. Mais au final, c'est la détresse qui se cache derrière tout cela qui m'a touchée. Les mots ont vraiment un pouvoir sur les gens et l'on voit tout le mal que notre héroïne a subi. le plus douloureux étant la scène où l'on a l'impression que Miyo a renoncé à ressentir quoique ce soit pour se protéger. Elle n'est plus qu'une coquille vide, résignée à subir.

Et puis, il y a cette demande en mariage arrangé qui survient. Pas vraiment fan du concept, vous vous en doutez, mais je voyais aussi une échappatoire pour notre héroïne. Chose qu'elle voit aussi, mais avec plus de pessimisme. Et sa première rencontre avec Kudo est loin d'être idyllique, mais on sent aussi que le personnage masculin a quelque chose de différent malgré sa maladresse flagrante. Si au premier abord, il semble froid, il a su rapidement gagner mon coeur. Il ne sait pas vraiment comment se comporter avec Miyo, mais il comprend rapidement que quelque chose ne va pas. Au lieu de s'énerver, il analyse la situation et prend le parti de Miyo. Et c'est tout ce que je pouvais désirer. Sans la brusquer, sans être invasif, il va tenter de faire sourire notre héroïne de nouveau.

Alors, oui, on sent qu'il y a peut-être un côté facile avec cette sorte de coup de foudre, mais je pense qu'il y a matière à développer quelque chose de plus. Miyo a besoin d'être protégée et Kudo est potentiellement la personne qui parviendra à le faire. Leurs sentiments risquent aussi d'être confus, car nous sommes dans un schéma : sauveur / sauvée. Pour moi, c'est ambigu. Est-ce qu'ils ressentiront vraiment de l'amour l'un pour l'autre, le vrai amour, j'entends ? Et là encore du point de vue psychologique, cela pourrait être très intéressant.

Il y a aussi ce mystère autour des capacités de Miyo qui à mon avis ne sont pas aussi inexistantes que cela. On voit se dessiner quelque chose de politique, et donc potentiellement des obstacles à nos deux héros. Donc My happy marriage pourrait être bien plus qu'une romance, et c'est tant mieux.

Un regret cependant : le manque de nominations japonaises. Les monsieur, mon seigneur, jeune maître, Melle, font assez déplacés. J'aurais préféré voir un texte moins occidentalisé à ce niveau-là, car cela donne quelque chose de déplacé. C'est dommage parce que certaines maisons d'édition avaient justement pris le parti de gommer cela, mais visiblement ici, ce ne sera pas le cas.

My happy marriage a donc été une bonne surprise et ce premier tome est très prometteur par la suite. Il y aura certainement beaucoup de choses très classiques pour le genre, mais il y a aussi une touche d'originalité, notamment l'humour que Kudo apporte, qui m'a clairement charmée.
Commenter  J’apprécie          440
J'ai beaucoup aimé ce premier tome de My Happy Marriage, même si j'avoue que l'héroïne, Miyo, m'a un peu agacée. Elle a été terriblement maltraitée par sa famille dès son plus jeune âge et son père l'a finalement expédiée chez son fiancé qu'elle n'a jamais rencontré, un homme puissant mais qui a la réputation d'être froid et cruel après que plusieurs de ses précédentes fiancées l'aient quitté. Je me rends compte que je suis sans doute un peu dure vu tout ce que Miyo a subi, mais elle m'a semblé très passive, s'auto-apitoyant constamment, ne s'autorisant même pas à espérer un peu...

J'ai trouvé touchante la relation qui s'esquisse entre Miyo et Kiyoka alors qu'ils semblaient si peu faits pour s'entendre. Ils se découvrent entre maladresses et malentendus, sous l'oeil bienveillant de Yurie, la servante qui a élevé le jeune homme.

Il y a aussi une touche de surnaturel dans l'histoire : des pouvoirs qui se transmettraient dans certaines familles, mais dont est dépourvue notre héroïne. Ces pouvoirs sont tout juste évoqués dans ce premier tome, mais cela laisse entrevoir que l'intrigue pourrait prendre une envergure toute autre qu'une simple romance.

J'ai aussi beaucoup aimé l'immersion dans un Japon traditionnel à travers les dessins fins et élégants : l'architecture (en particulier l'intérieur des maisons), les vêtements (kimonos, uniformes), les visages aux traits fins.

J'ai passé un très bon moment avec le premier tome de My Happy Marriage et j'ai hâte de découvrir la suite la semaine prochaine.
Commenter  J’apprécie          211
Acheté pour le challenge Romantasy, j'ai fini par lire My Happy Marriage la veille du début du challenge. J'ai finalement bien fait parce que la fantasy n'est pas, dans ce tome introductif, au coeur de l'intrigue. Elle est tout juste évoquée à travers l'existence de familles possédant des pouvoirs surnaturels. Malheureusement pour elle, notre héroïne, Miyo Saimori n'en possède aucun, ce qui ne l'aide pas à être acceptée par son père qui lui préfère sa fille issue d'un deuxième mariage. Un mariage d'amour contrairement à celui contracté avec la mère de Miyo…

Maltraitée psychologiquement et réduite au rang de servante, Miyo ne connaît aucun amour ni réconfort, si ce n'est celui timide offert par son ami d'enfance toutefois bien incapable de la protéger. Habituée à subir sans se rebeller, notre héroïne va donc accepter la demande de son père : aller habiter chez le chef de la puissante famille Kudô avant de l'épouser. le début d'une nouvelle vie de malheurs, ce fiancé tombé du ciel ayant une fort mauvaise réputation, à moins que ce ne soit celui d'une renaissance…

J'ai regretté qu'on tombe un peu trop dans le mélo, Miyo ayant tout d'une Cendrillon transportée dans un univers de fantasy japonais, mais j'ai été très touchée par notre héroïne et son histoire. Malmenée par sa belle-mère et sa demi-soeur, rejetée et ignorée par son père, Miyo est une héroïne qui a connu bien des épreuves au point d'avoir perdu totalement confiance en elle. Incapable de penser à elle, de demander la moindre chose et toujours en train de s'excuser, elle se révèle bien différente des autres prétendantes venues habiter chez Kiyoka en vue d'un éventuel mariage. de fil en aiguille, cet homme austère et froid, sauf avec sa gouvernante Yurie qui l'a élevé, va d'ailleurs se prendre d'affection pour cette jeune femme d'une grande modestie et gentillesse, toujours prête à aider.

J'ai apprécié qu'il essaie de prendre soin d'elle, tout en le faisant discrètement afin de ne pas la gêner, Miyo restant sur la réserve, et ayant du mal à évoquer son enfance difficile et sa vie passée dans une famille cruelle. Mais petit à petit, Miyo va s'ouvrir à cet homme qui pourrait devenir son mari. Dans ce premier tome, des bribes de sentiments commencent à éclore même si à ce stade, on ne peut pas encore parler d'amour. Kiyoka et Yurie offrent à la jeune femme ce dont elle est privée depuis le décès de sa mère : de l'attention, du respect, et des petites intentions lui prouvant son droit à exister. Tout autant de choses qui permettent, petit à petit, à la chenille de sortir de son cocon.

La relation entre les deux protagonistes, bien que tout en pudeur et retenue et teintée du sceau des non-dits, est adorable et laisse entrevoir une belle romance. J'aurais toutefois apprécié que la partie fantasy soit un peu plus développée, même si j'ai l'espoir que ce soit le cas dans la suite de la série. Certains éléments nous laissent, en effet, espérer que notre héroïne pourrait nous surprendre et rabattre le caquet d'une demi-soeur horriblement agaçante et des plus caricaturales. On tombe dans le cliché de la garce sans coeur fière et sûre d'elle qui vit à travers le plaisir qu'elle prend à maltraiter plus faible qu'elle, et plus particulièrement sa docile aînée. J'aurais aimé un peu plus de nuance mais le personnage a le mérite de nous faire réaliser la force intérieure de Miyo pour avoir su la supporter durant toutes ces années !

Au-delà de l'animosité de cette famille toxique avec laquelle Miyo a du mal à prendre totalement ses distances, celle-ci s'étant gravée dans sa chair et un coeur asphyxié par des années de maltraitance, d'autres menaces semblent émerger. Après tout, si la famille de la jeune fille n'est pas consciente de sa valeur, d'autres le sont pour elle… Ces menaces, dont personne n'a conscience si ce n'est le lecteur, apportent une certaine tension à l'histoire, tout en éveillant notre curiosité sur les réelles capacités de Miyo. Est-elle vraiment dépourvue de pouvoirs ou au contraire, comme sa mère issue d'une puissante lignée, est-elle dotée d'une capacité à la valeur inestimable ? Une question qui me donne très envie de lire le deuxième tome !

Porté par de belles illustrations, My happy marriage ! pose les jalons d'une belle histoire entre deux personnages aux antipodes l'un de l'autre, l'un respecté et craint, l'autre maltraitée et effacée. Une romance dans un univers de fantasy japonais que j'ai hâte de découvrir un peu plus en profondeur, ce premier tome restant très introductif sur ce point, mais laissant entrevoir un certain potentiel. Entre dureté d'une vie sans amour et espoir d'une vie nouvelle empreinte de tendresse, voici un manga qui devrait ravir les amateurs de romances surnaturelles empreintes de mystère et de douceur. Pour ma part, je serai curieuse de découvrir le light novel duquel le manga a été adapté, et le film et l'animé qui devraient bientôt sortir.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          150
Dans un Japon historique semblable à l'ère Taicho, de puissantes familles aristocratiques dotés de pouvoirs surnaturelles contractent des mariages arrangés avec d'autres puissantes familles afin d' affermir leurs forces sur l'échiquier politique.

Notre pauvre héroine Miyo Saimori fait partie de l'une de ces puissantes familles mais elle est même le fruit d'un mariage arrangé dénuée d'amour. Suite à la disparition de sa mère, son père s'est remarié avec son véritable amour. C'est le début du calvaire pour la petite Miyo qui subira en permanence les méchancetés de sa belle-mère et de sa demi-soeur , sans compter l'abandon de son père. de plus, cerise sur ce bien larmoyant gâteau, Miyo ne possède aucun pouvoir surnaturel a contrario de sa talentueuse et éblouissante demi-soeur Kaya.

Son mariage conclu avec le puissant Kikoya Kudo de cruel réputation aurait pu achever la vie de la pauvre Miyo mais,contre toute attente, cette dernière découvre chez le jeune et beau aristo un être attachant et bienveillant. Finalement, ce mariage arrangé serait-il le début d'un conte de fées pour la douce et vulnérable Miyo ?

Assortie d'une très belle couverture aux couleurs fraiches de cerisier, My Happy Marriage est un très joli shojo de ce début d'année. Cette série est adaptée d'un light novel d'Akumi Agitogi et il est soutenu par le délicat dessin de Rito Kohsaka. Ce nouveau shojo des éditions Kurokawa est visuellement remarquable mais malheureusement il est aussi rattrapé par une histoire loin d'être incroyable. Une héroine vulnérable et désespérée, un beau "prince" d'apparence glacial mais d'apparence seulement, une méchante marâtre assortie de sa peste de fille...My happy mariage est une énième version d'un Cendrillon made in shojo qui débute de manière dramatique pour ouvrir la porte à l'espoir.

D'une certaine manière, ce titre rappelle aussi La Princesse et la bête avec une histoire d'amour dépareillée qui se mue en véritable romance. On y retrouve cette thématique des apparences trompeuses par le biais d'un aristo froid et autoritaire qui est en réalité un être bienveillant. L'héroine Miyo apparait comme un princesse Sara totalement blasée de la vie, vulnérable et surtout très résignée. Elle est parfois un peu crispante avec son absence de combativité qui se manifeste par une suite de répliques pessimistes.

Mais ce n'est que le début car la relation évolue bien vite en attachement chez ce couple alors que de véritables sentiments viennent animer cette relation. My happy mariage pourrait détonner un peu avec son cadre historique et politique. Nous sommes dans un Japon qui s'ouvre sur l'industrialisation occidentale avec une petite touche de fantasy par le biais des pouvoirs surnaturelles mais ce cadre est pour l'instant exploité de manière beaucoup trop timide dans ce premier tome qui se contente surtout de présenter un interessant écrin tout en restant focalisé sur le couple émergent.

Je passe sur le dessin de Rito Kohsaka qui délivre ici les belles qualités de cette série. Nous n'en attendons pas moins d'un shojo romantique qui assortie parfaitement beauté et mélancolie avec des personnages tout en finesse et quelques incrustations florales. Un style à fleur de peau tout en douceur, classique mais toujours aussi agréable. On appréciera la subtilité du merveilleux peu présent mais qui peut promettre une belle esthétique pour la suite tandis que la dessinatrice se montre aussi adroite dans la peinture d'un Japon du début du XX ème siècle.

Shojo majeur de chez Kurokawa en ce début d'année, ce premier tome de My Happy Mariage ne brille pas avec beaucoup d'éclat de par ses thématiques et figure de couple déja bien connue dans le genre. Ce n'est ni plus ni moins qu'une revisite de Cendrillon, soignée, attendrissante mais pour l'instant peu original.
Commenter  J’apprécie          50
My Happy Marriage est un shojo fantastique qui a fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, grâce à une adaptation en manga des light novel, à un animé tout récemment sorti et à une adaptation en live action. de quoi me rendre bien curieuse et je n'ai donc pas résisté à l'envie de me procurer les premiers tomes pour me faire mon propre avis ! Et quelle belle surprise !

Le manga nous apprend que différents clans au service de l'Empire ont des capacités fantastiques, hors norme, propres à chaque clan. le clan Tatsuishi par exemple est spécialisé dans la télékinésie. On nous promet une histoire fantastique mais elle est encore un peu trop secondaire, ce n'est pas encore flagrant et travaillé mais à voir par la suite. La romance en vue est plus sur le devant de la scène.

Miyo Saimori est une jeune femme de 19 ans au passé extrêmement douloureux. Orpheline de mère, délaissé par son père, obligée de subir depuis qu'elle est enfant les brimades et les humiliations de sa belle-mère et de sa demi-soeur Kaya, à n'être qu'une esclave dans sa propre famille. Ce harcèlement constant au fil des années a laissé profondément sa marque sur elle, influençant son caractère et sa personnalité. Elle a peu confiance en elle, se dénigre continuellement même si cela commence à changer depuis qu'elle est chez Kiyoka, goûtant peu à peu à un bonheur qu'elle n'osait espérer.

Kiyoka Kûdo est seul maître à bord de son clan. On ne sait absolument rien de sa famille pour le moment. Il était bien solitaire jusqu'à ce que Miyo entre dans sa vie, elle si différente de toutes les fiancées qu'on lui avait proposé ! Il peut paraître froid au premier abord, dur mais en réalité, il est beau, gentil, prévenant, soucieux, un peu maladroit lorsqu'il est question de Miyo. Il est très protecteur avec elle.

Il y a une différence d'âge entre nos deux protagonistes (27 ans-19 ans) qui s'efface au fil du temps mais Kiyoka reste un homme accompli et Miyo une jeune femme qui a tout à découvrir. Son caractère et son passé douloureux font qu'elle paraît beaucoup plus jeune qu'il n'y paraît. J'ai adoré leurs interactions, avec un rapprochement graduel. Miyo va vite se rendre compte que les rumeurs sur son fiancé sont fausses et lui va bien rapidement s'attacher à la jeune femme. Cela sonne très juste entre eux, pas de précipitations, de la douceur. Ils avancent pas à pas.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Avec bien sûr, les Saimori, la famille de Miyo, une famille absolument détestable. Son propre père, chef de clan, n'a que faire d'elle, ne l'aime guère ; sa belle-mère a toujours fait en sorte de l'humilier, jalouse d'elle de par sa défunte mère ; sans compter, Kaya, sa jeune demi-soeur, retorse, qui comme sa mère, ne cesse de s'en prendre à elle. Place aussi au père de Kôji, chef du clan Tatsuishi, qui a de grandes vues sur Miyo à cause de ses origines, qui guigne les pouvoirs à travers elle qu'elle pourrait transmettre à ses descendants, un homme vraiment prêt à tout. Heureusement, de bonnes gens naviguent autour de Miyo comme Kôji, qui aurait aimé la sortir de l'enfer de sa famille, il était pratiquement le seul (hormis quelques domestiques) à lui témoigner de la gentillesse ; madame Yurie, la vieille domestique de Kiyoka, tellement gentille et accueillante avec Miyo, elle lui sera d'un grand soutien ; Godo, l'assistant de Kiyoka au travail, une véritable amusette, il n'hésite jamais à taquiner son chef.

Le graphisme est vraiment de toute beauté. le trait est fin et délicat. Il n'y a pas de fioritures hormis les fleurs qui parsèment parfois les pages, à travers les beaux kimonos et bijoux. Sans compter que les couvertures des tomes sont sublimes.

En bref, c'est un petit coup de coeur. Je suis bel et bien sous le charme de ce shojo qui avait tout pour me plaire sur le papier : des personnages attachants, d'autres détestables, une pointe de fantastique, une ambiance douce et mélancolique, un jolie graphisme. Si hâte de lire la suite et de poursuivre l'animé. En espérant aussi une traduction des light novel un jour prochain et bien curieuse de découvrir le drama japonais également.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
ActuaBD
11 avril 2023
Un titre enjoué pour une histoire plus triste. Miyo Saimori est une nouvelle Cendrillon dans un monde entre Asie antique et Fantasy. La jeune femme est issue d’une famille célèbre pour son don de "l’œil mystique". Hélas, elle n’a pas hérité de cette faculté, contrairement à sa jeune demi-sœur, vue comme l’héritière de la lignée, reléguant notre héroïne à l’esclavage.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
MangaNews
07 mars 2023
L'histoire est celle d'une véritable lutte entre familles de la noblesse, dans un environnement rappelant le Japon des XIXe et XXe siècles. Certaines lignées de prestige possèdent des dons héréditaires que tout clan digne de ce nom s'arrache.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Pardon. Je suis sincèrement désolé. Je voulais te sauver de cette vie. Je voulais qu'on rie à nouveau ensemble comme autrefois...
Commenter  J’apprécie          160
Avant moi, de nombreuses femmes ont rompu leurs fiançailles avec lui en moins de trois jours.
Mais contrairement à elles, je suis au pied du mur. Je n'ai plus nulle part où aller ni personne sur qui compter.
Peu importent les épreuves qui m'attendent, je n'aurai d'autre choix que de les endurer.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne parviens pas à me figurer son passé. Quelle vie Miyo Saimori a-t-elle menée jusqu’à présent ? Dans quel environnement a-t-elle grandi ? Avec quel genre d’adultes ? Quelle éducation a-t-elle reçue ?
Quand je rencontre quelqu’un, j’arrive à me faire une idée générale de la vie que cette personne a menée mais avec elle, je me retrouve face à un mur ou plutôt elle est si différente de toutes les jeunes filles que j’ai connues que je peine à la cerner.
Commenter  J’apprécie          30
Ces couleurs claires combinées à ses traits fins... le gratifiaient d'une beauté fragile et inattendue pour un homme.
Mais il ne faut pas se fier aux apparences.
Avant moi, de nombreuses femmes ont rompu leurs fiançailles avec lui en moins de trois jours.
Mais contrairement à elles, je suis au pied du mur.
Commenter  J’apprécie          20
Mais les capacités des Usuba sont les plus dangereuses et les plus spéciales de toutes.
Toutes sont des manifestations d'un pouvoir du même ordre: la manipulation de l'esprit humain.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (441) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..