Slalom (11/05/2023)
4.3/5   84 notes
Ne jamais rien lâcher pour voir ses rêves se réaliser.

Juliette a la cuisine dans le sang, elle veut en faire son métier mais ses parents s’y opposent fermement. Elle va malgré tout forcer le destin et obtenir un stage d’été dans un restaurant. Elle pense avoir trouvé sa voie… mais elle est encore loin d’avoir fait ses preuves !
Passer du lycée à la cuisine d’un étoilé est loin du rêve qu’elle s’était imaginé : discipline, rigueur, répétition,... >Voir plus
Que lire après Amour, cuisine et poulet sauce moutardeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Voici mon retour de lecture sur Amour, cuisine et poulet sauce moutarde de Ludivine Irolla.
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde est un excellent roman, très gourmand, que j'ai adoré.
Il est vrai que j'adore manger, je suis très gourmande aussi bien de sucré que de salé. Difficile donc de ne pas avoir l'eau à la bouche avec cette lecture !
Juliette a 17 ans, elle a toujours aimé cuisiner avec son grand-père, notamment son plat signature : le poulet sauce moutarde. Son grand-père n'est plus là mais sa passion pour la cuisine lui ai resté intacte.
Seulement, Juliette est la petite dernière, après deux garçons. Et leurs parents ont du mal à comprendre que le plus important n'est pas toujours les études !
Ils aiment que leur fille Juliette cuisine mais de là à accepter qu'elle en fasse son métier.. ce n'est pas prévu au programme.. ce qui chagrine la jeune fille.
Juliette a un sacré caractère, et elle va réussir à se faire embaucher en stage dans la cuisine d'un restaurant étoilé.
Seulement.. les débuts vont être plus compliqués qu'imaginés par Juliette ! Et oui, le monde de la cuisine peut être misogyne, moqueur, pas toujours bienveillant et même.. grossophobe ! Car Juliette, même si elle se sent jolie et bien dans sa peau, est.. forte ! Ce qui lui vaut le magnifique surnom de Lardon !
Heureusement, elle a un caractère très fort, déterminée, et va leur montrer à tous qu'elle va y arriver malgré quelques embuches.
J'ai adoré cette jeune fille bien dans sa peau malgré les moqueries. Ce n'est pas facile d'accepter son poids à 17 ans !
Elle est touchante, attachante.. un peu attachiante aussi lol J'ai adoré :)
Il y a de très bons personnages secondaires qui apportent un énorme plus : ses frères, son grand-père présent comme un fil rouge même s'il est décédé, sa meilleure amie, ses nouveaux amis rencontrés au restaurant..
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde montre l'importance de ne jamais rien lâcher pour voir ses rêves se réaliser.
La plume de Ludivine Irolla est fluide, pleine d'émotions, de gourmande et d'humour.. à savourer sans modération !
Je vous recommande avec plaisir ce très bon roman pour tous dès 13 - 14 ans.
Ma note : un énorme cinq étoiles :)
Eh bien, je me suis surprise à verser ma petite larme d'émotion à la fin de ce roman Young Adult ! le récit dégouline de bons sentiments avec une fin cousue de fil blanc, et ce feel-good jeunesse fait du bien.

Ce roman aborde en priorité le thème de l'orientation scolaire et la question qui peut être épineuse dans certaines familles : qui décide de l'orientation de l'adolescent ? Juliette a 17 ans, elle est en première générale mais ne s'y sent pas à sa place. Sa passion depuis toujours, c'est la cuisine, passion transmise par son grand-père Papitate. Mais ses parents, élitistes et ayant déjà décidé de la voie suivie par ses 2 grands frères, ne veulent pas entendre parler d'orientation dans cette filière, surtout depuis que la maman a vu une vidéo dénonçant le sexisme et autres difficultés rencontrées dans ce milieu. Juliette va donc profiter des vacances d'été pour leur prouver qu'elle a sa place dans ce domaine. Elle va en effet intégrer la brigade d'un prestigieux restaurant de sa ville, Orléans, en tant que commis.

Voilà un autre thème abordé, l'envers du décor d'un restaurant : la pression infligée par le chef à son équipe. Certaines scènes décrites peuvent facilement rappeler une émission du chef Etchebest. Mais l'histoire reste quand même mignonette sur ce point-là. En deux mois, Juliette réussit, à 17 ans et sans expérience, à faire cesser les brimades et à se faire respecter. Dans la vraie vie, ça ne se passe malheureusement pas aussi facilement. Mais le livre a le mérite de soulever cette question en filigrane : mettre une pression de dingue en cuisine est-il vraiment nécessaire ? Dans ce roman, Juliette va en parallèle découvrir un nouveau restaurant à Orléans, dans lequel la pression est bien moindre, et pourtant le restaurant fonctionne très bien.

L'histoire peut aussi amener une réflexion intéressante dans l'esprit de jeunes lecteurs, mais aussi chez les adultes : la question des priorités dans la vie. le chef Legrand, pour qui travaille Juliette, a perdu une étoile. C'est pour lui une catastrophe, il met donc encore davantage la pression à son équipe et sacrifie sa vie de famille pour son restaurant. S'est-il fixé les bonnes priorités ?

Enfin, les thèmes de l'amitié et de l'amour réjouiront les jeunes lecteurs.
Et bonus, quelques recettes (dont celui des oursons à la guimauve) en fin de livre :)

J'ai sélectionné ce livre parce qu'il parle avant tout de restauration, filière présentée dans mon établissement scolaire. J'espère qu'il sera lu par les élèves. En tout cas, le titre et la couverture fun sont indéniablement des atouts.
Une des choses que j'aime le plus au monde c'est la bouffe. C'est clairement mon point faible, je suis beaucoup trop gourmande et je ne sais jamais résister face à de la nourriture. Alors quand un roman parle de nourriture, pensez vous bien que je ne vais pas le laisser de côté! Ce roman, c'est celui que j'avais le plus hâte de découvrir dans les nouvelles sorties de chez Slalom. Alors quand je l'ai reçu, je n'ai pas mis longtemps avant de le dévorer. Et sans jeu de mots, c'est littéralement ce que j'ai fais! Impossible de le lâcher et c'est un énorme coup de coeur.

Je découvre la plume de Ludivine et quelle plume. Je suis littéralement fan! Non seulement sa plume et fluide et terriblement addictive mais en plus elle a une façon d'écrire qui ne peut que plaire. On le voit, on le ressent, elle a écrit ce roman avec son coeur. Et j'aime tellement ressentir tout l'amour que l'auteur a mis dans son texte quand je lis un roman. Ici on le ressent parfaitement bien. Comme je l'ai dis plus haut, c'est un énorme coup de coeur. Cette lecture est si douce, c'est un véritable bonbon, un petit ourson à la guimauve.

Dans ce roman, on va suivre Juliette a la cuisine dans le sang, elle veut en faire son métier mais ses parents s'y opposent fermement. Elle va malgré tout forcer le destin et obtenir un stage d'été dans un restaurant. Elle pense avoir trouvé sa voie… mais elle est encore loin d'avoir fait ses preuves ! Passer du lycée à la cuisine d'un étoilé est loin du rêve qu'elle s'était imaginé : discipline, rigueur, répétition, mais aussi moqueries et remarques parfois sexistes. Son caractère impulsif et explosif s'accommode mal de cet univers militaire. Pourtant entre déconvenues, soutiens inattendus, rencontres heureuses et amoureuses, Juliette pourrait bien passer le plus bel été de sa vie.

Commençons par parler du sujet principal du roman : la cuisine. J'ai tellement aimé être plongé dans ce monde. On voit à quel point ce monde est, malheureusement encore, un monde de machos.. Ce que subit Juliette m'a fait de la peine n'empêche.. Mais j'ai adoré le fait qu'elle se batte pour que les choses changent.Mais on reviendra sur ce point plus tard. Outre le fait que l'on est plongé dans le monde de la cuisine, j'ai adoré le fait de voir que même les expressions que les personnages utilisent ont un rapport avec la nourriture. Si je dois vous donner un seul conseil pendant votre lecture, ça serait de vous préparer un énorme encas à grignoter tout le long. Parce que vous allez mourir de faim sinon. de voir les différentes recettes mais aussi les expressions, ça m'a donné mais tellement faim!! À peu de choses près je me mettais à baver sur mon livre. Et je vous assure je n'exagère même pas! Toute cette histoire m'a réveillé mes papilles. Et même en écrivant ces mots, ça me donne faim rien que d'y repenser!

Par rapport à l'intrigue, j'ai vraiment adoré découvrir l'histoire de Juliette. Elle va tout donner pour vivre son rêve. Elle va se battre pour faire changer les choses également. On va suivre Juliette tout au long de l'été. Elle va se découvrir elle même, elle va apprendre des tas de choses, faire des rencontres mais surtout une rencontre. Elle va forcer la chance. Et c'était tellement agréable de la suivre vivre son histoire comme ça. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire. C'était beau, c'était touchant, mine de rien il y a beaucoup d'émotions dans cette histoire. C'est vraiment un roman qui se lit tout seul, une fois le nez dedans, il est difficile de le lâcher.. Ça se lit d'une traite et on passe un trop bon moment. Je le redis encore une fois mais ce roman c'est un véritable petit bonbon

Du côté des personnages, parlons d'abord de Juliette. Je suis fan de son personnage. Elle sait ce qu'elle veut mais elle sait surtout ce qu'elle ne veut pas! Elle est courageuse, forte et tellement déterminée. J'ai adoré voir à quel point elle se bat pour atteindre ses objectifs. Elle a une part de chance dans son parcours mais c'est qu'elle s'est donné la peine d'essayer et elle a surtout provoquer sa chance. Je l'ai vraiment admiré pour ça. Elle est à fond dans son objectif malgré ce que pense ses parents, elle n'abandonne pas bien au contraire même. Elle m'a beaucoup touché à la fin, avec toutes les émotions concernant son repas. C'était tellement beau je trouve! J'ai aussi adoré la relation qu'elle a avec son frère, Léandre, il est toujours là pour elle, il l'aide, la soutient etc. J'ai vraiment beaucoup aimé son personnage. On a aussi Rayane, un commis qui va être dans le même stage que Juliette. Son personnage est très intéressant aussi à suivre. J'ai beaucoup aimé les voir se rapprocher comme ça. C'est un vrai soutien pour Juliette, tout comme Angélique, la troisième commis en stage. J'ai également adoré Hanaé et Simmone. Tous ces personnages qui gravitent autour de Juliette vont tous lui apporter un soutien sans failles, des conseils et j'en passe. Ils sont tous là pour elle et pour l'aider. Et je les ai tous adoré!

Ce roman est un énorme coup de coeur. C'était génial et j'ai tellement apprécié cette lecture. Déjà le thème de la cuisine je trouve ça vraiment chouette, même si ça m'a donné faim à en avoir le ventre qui gargouille comme si je n'avais jamais mangé. Que ce soit l'histoire, les personnages, les émotions qui ressortent de tout ça et la plume de Ludivine, j'ai trouvé que tout était parfait. Merci encore une fois à Slalom pour cet envoi. J'ai pris tellement de plaisir à découvrir l'histoire de Juliette. J'en ai pris plein les yeux et c'était merveilleux. Préparez votre plus gros paquet d'oursons à la guimauve et plongez découvrir l'histoire de Juliette!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Dans ce roman nous suivons Juliette, une jeune fille passionnée de cuisine qui malgré l'opposition de ses parents décide de suivre un stage d'été dans un restaurant étoilé. Arrivera-t-elle à concrétiser ses rêves ?

Cette lecture nous montre que si la passion est la on peut supporter et surmonter tous les obstacles avec force et courage pour réaliser ses rêves.

L'autrice aborde des sujets très importants avec brio. L'égalité des sexes, la pression sociale, le harcèlement.

On passe un très bon moment de lecture, c'était touchant et inspirant.
Tout d'abord, je tenais à remercier NetGalleyFrance et les éditions Slalom de m'avoir fait découvrir cette auteure.

Un roman cocooning à "dévorer" sans modération !

C'était un petit roman très sympa qui se lit vite et bien.
La plume de l'auteure est très agréable et ses nombreuses références culinaires sont rafraichissantes.
J'ai été émue à certains moments, notamment lorsqu'elle évoque son grand-père Papitate.
Je me suis insurgée avec Juliette quand ses parents, son frère aîné Valentin et sa belle-soeur Sophie ont floué ses rêves et ses convictions.
J'ai apprécié la partie dure mais réelle dans la brigade de la cuisine du restaurant où Juliette travaille.
Et j'ai compatis avec le chef qui était stressé pour son étoile. Ce monde est rude.

En bref, un très très bon roman Young-Adult qui se lit, certes vite, mais qui reste en mémoire par sa consistance, ses thèmes évoqués comme l'amitié, la grosso phobie, la misogynie, le racisme...
Le petit plus : les recettes en fin de livre.
Mais surtout :

"Il n'y a que deux chemins qui mènent au coeur des gens : les mots et la nourriture."

#Amourcuisineetpouletsaucemoutarde#NetGalleyFrance

Un livre c'est comme un plat : il se dévore parfois rapidement, laisse un souvenir (ou pas), mais demande toute une brigade pour être abouti.
J'avais envie de provoquer des émotions chez les gens. Cuisiner, pour moi, c'est exprimer mes sentiments.
- Surtout son plat de saumon en triple cuisson
- Celui qui avait fait la finale ...
- Tu te souviens quand on a tenté de le reproduire ?
On pouffe en même temps. N'est pas finaliste de Toque Chef qui veut ok ? ET là, franchement on a fait des choses à ce saumon que je ne pourrais avouer qu'en présence de mon avocat.
Je regarde l'entrée telle que je l'ai notée en soupirant. Ce n'est qu'une idée, c'est comme écrire un titre et penser que son roman est fini. Je n'ai qu'une couverture et, à l'intérieur, des pages blanches.
Je suis belle, je suis forte et s'ils veulent que je sois un lardon, soit, mais je serai le plus beau lardon qu'ils aient jamais vu !