Le Cherche midi (24/08/2023)
3.69/5   8 notes
Un portrait audacieux et sensible du génial fabuliste.

Nous connaissons tous les fables de La Fontaine. Nous en avons appris à l’école, de multiples ouvrages leur ont été consacrés, elles font partie de notre patrimoine.
Mais savons-nous bien qui était La Fontaine ? L’une de ses protectrices disait de lui qu’il « produisait des fables comme un pommier des pommes ». Était-ce vraiment le cas ? On peut aussi se demander pourquoi ce styliste hors p... >Voir plus
Que lire après Jean de La Fontaine : Portrait d'un pommier en fleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'une de ses protectrices disait de lui qu'il « produisait des fables comme un pommier des pommes ». Était-ce, pour lui, si simple, de l'ordre du génie, ou était-ce un acharné de la minutie et du travail d'orfèvre ? On apprend beaucoup sur l'homme, possiblement atteint du syndrome d'Asperger, protégé des puissants alors même qu'il ne leur faisait pas de fleurs (pour un pommier !?). On dirait de lui "on ne le présente plus" tant il a traversé les siècles et son travail est intemporel et touche à l'immortalité (pour un Immortel c'est réussi !), et c'est exact. Mais en réalité, que connaissons-nous réellement de lui ? Ses contemporains, ses habitudes, ses infidélités, ses ami(e)s. Ce portrait, fluide, vient combler cette lacune.
« Portrait d'un pommier en fleurs » : Jean de la Fontaine, virtuose des fables.

Tout le monde, même les moins littéraires, a entendu parlé de Jean de la Fontaine connu comme un virtuose des fables. Pourtant, il est également auteur de contes. Ainsi, cette biographie permet de mieux connaître cet écrivain prolifique, évoluant au milieu de ses contemporains, dans la France de Louis XIV. J'ai extrait quelques phrases du livre pour vous présenter ce prodige intemporel des mots.

Cherche Midi
08/23
208 p.

Jean-Michel Delacomptée a ajouté un sous-titre « Portrait d'un pommier en fleurs » pour insister sur le fait que les écrits De La Fontaine, c'est-à-dire les fables sont le fruit d'un gros travail malgré une inspiration débordante. Dans « le Pouvoir des fables », La Fontaine expose deux méthodes de persuasion. L'une en appelle à la raison, l'autre à l'imagination. Avec ce présent ouvrage, on connaît mieux les textes du « bonhomme », et il vous incitera à relire ses fables avec un oeil neuf. Symboliquement, une fable pourrait coiffer toutes les autres : « Les Souris et le Chat-huant ».

Pour en lire quelques unes cliquez ici (merci à la bibliothèque électronique du Québec).

La scansion de ses vers aussi, leur rythme, leurs sonorités qui les rendent faciles à retenir, comme si, par une intuition instinctive et géniale, leur fluidité s'ajustait aux circuits neuronaux du cerveau, épousait la vitesse de leurs transmissions, coïncidait instantanément avec la complexité de leur réseau, et, mobilisant ses singulières facultés, faisait de lui un neurologue empirique. Alors, l'hypothèse d'un léger trouble mental peut servir de clé pour expliquer l'étrange persévérance de sa postérité.

Respectueux de la langue française et de ses règles d'orthographe ou de grammaire, ce dernier recherchait aussi la perfection littéraire, tout en s'attachant au rythme de la lecture de ses textes.
Prépondérante, pulsation quasi organique, la musique donne le la (sur ses vieux jours, Jean s'achètera un clavecin). « Il n'y a point de bonne poésie sans harmonie », écrit-il dans la préface du premier recueil des Fables. Régler et suivre le rythme à la perfection requiert d'apprécier les impératifs des ordonnancements, et même de les vénérer.

Une personnalité complexe

Elle révèle des caractéristiques d'un autisme Asperger. Son attitude – où l'on notera son humeur étrangement triste, et même froide – pouvait interloquer ceux qui le découvraient. Mais on acceptait le personnage : il passait exactement pour ce qu'il était, un original.

Le monde qu'il décrit baigne dans une férocité sans nom. À cet état il n'existe pas de remède en dehors du besoin réciproque que chacun a d'autrui, témoin « L'Âne et le Chien ». L'ingratitude révolte la conscience à en pleurer de dégoût. Témoin « La Forêt et le Bûcheron », où il dit sa fatigue devant le vice incurable. Ingratitude et tromperie vont de pair, comme fourberie et mensonge. Réputé, d'après Charles Perrault, dire toujours ce qu'il pense, et incapable de mentir, Jean est si franc qu'il en paraît benêt.

Conscient de la nécessité de plaire pour exister comme écrivain. En 1669, s'étant déjà acquis du renom après la publication du premier recueil des Fables, il écrit : « Mon principal but est toujours de plaire : pour en venir là, je considère le goût du siècle. » Sa source d'inspiration, il l'a trouvée auprès d'Honoré d'Urfé avec l'Astrée où l'espace bucolique est très présent. Et par ailleurs ses écrits sont imprégnés de l'élément Eau observé en permanence dans ses fables.

Marié par convenance, puis père d'un fils unique dont il ne parle jamais, il a peu vécu en famille. En effet, il a passé une grande partie de sa vie chez Madame de la Sablière, puis chez d'autres mécènes à la mort de celle-ci. Il a bénéficié de la protection de Fouquet jusqu'à l'arrestation par Louis XIV de son bienfaiteur. Alors tout en restant loyal à son ami, l'auteur va s'adapter et rechercher le lectorat du fils illégitime du roi. L'indépendance d'esprit n'empêche pas d'accepter les règles. Dans sa relation aux puissants, le blâmer de son respect des formes serait ne rien comprendre aux certitudes de ces temps habités par l'infinie sagesse de Dieu.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Une déambulation apprenante et de haute voltige.
Le printemps en apogée « Jean de la Fontaine » « Portrait d'un pommier en fleur » est une biographie originale et nuancée. Entre le portrait d'un illustre homme de lettres, les anecdotes, points d'appui et références, ce livre est un outil pour les étudiants (es) en littérature et les lecteurs qui lisent par plaisir, passion, un Jean de la Fontaine dont plus aucun secret n'est ignoré.
Entrelacs de vulgarisation, d'érudition aussi, ce texte est un sacre.
Il faut dire que Jean-Michel Delacomptée est un habitué pour rassembler l'épars. de nombreux ouvrages et des portraits de personnages historiques et littéraires ornent son palmarès de biographe de renom : La Boétie, François II, Ambroise Paré, etc.
Ici, nous côtoyons Jean de la Fontaine. Nous connaissons tous les fables de ce poète-fabuliste. Perce dans cet ouvrage, la main d'un écrivain, un homme qui dévorait des yeux le monde, les habitus et les diktats sociologiques. La morale à fleur de peau et l'esprit acéré aux images d'anthropomorphisme alloué.
Né en 1621 à Château-Thierry, une ville-antre jusqu'à ses cinquante ans.
Il était lunaire, souvent les yeux fixes, sans que l'on sache où son rêve le glissait. « Le fablier et le pommier » :Jean de la Fontaine disait lui-même que ses fables naissaient d'elles-mêmes dans son cerveau, et s'y trouvaient faites sans méditation de sa part, ainsi que les pommes sur le pommier : tant il paraissait n'être bon à rien, et n'avoir pas la moindre étincelle de ce feu divin qui fait les grands poètes ».
Perfectionniste, observateur, le regard tiré au cordeau, « la perfection ne s'obtient pas comme un fruit qui tombe de l'arbre ».
Il écrit à s'épuiser. Déchire et recommence inlassablement. « Je mourrais d'ennui si je ne composais plus. »
Intègre, humaniste et solidaire, « en plus d'être loyal, Jean exaltait la gratitude, auxiliaire de l'entraide. Ce qu'elle a de gratuit en même temps d'utile, témoin « Le Lion et le Rat ». Elle conditionne l'harmonie au sein du monde sauvage. Sans elle, pas de salut ».
« Les hommes vivent d'illusions. En devenant un maître fabuliste, La Fontaine a opéré un choix extraordinaire : il a enchanté ses contemporains, et il continue d'enchanter. Magistrale réussite. Pourtant ce n'est pas ce qu'il voulait, du moins pas au début. »
Il aurait aimé être comble de littérature. Écrire des tragédies, des romans, être cet homme d'écriture magistrale et parfaite. Mais les frustrations ont sans doute offert une force à ses fables. Une fable sans fin.
« Dans « Les Deux pigeons », il s'inquiète et l'on sent la tristesse : « Ai-je passé le temps d'aimer ? ».
Jean de la Fontaine : l'Homère des français selon Racine. Quel bel éloge !
Les fables De La Fontaine ont fait (et encore) le tour du monde.
Dans « Le Tour de la France par deux enfants » au chapitre 109, André et Julien rencontrent les hommes célèbres, dont La Fontaine. Cinq cents rééditions depuis 1877, et toujours en vente.
Cet essai riche et sérieux est un hommage à la langue française. Pour un poète-fabuliste dont on aime le chant des fables et des mots. Un flambeau qui ne s'éteindra jamais. À l'instar de Victor Hugo « Je mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire ».
Un portrait fronton, le plus beau verger littéraire. Un homme qui écrivait l'enfance sans aimer les enfants. Et pourtant ! Quel passeur ! Quel admirable écrivain, lui dont les enfants apprennent les fables par coeur. Un joli pied de nez à l'adversité du temps qui passe.
Il était mutique et flamboyant. Mais ses écrits perdurent, de nos jours l'écho joyeux des fables qui enchantent les grammaires et l'amour du verbe.
Publié par les majeures Éditions le Cherche Midi.
Qui ne connait pas Jean de la Fontaine ? Tous, nous nous faisons la même image, tirée d'un souvenir sans cesse réitéré : "mais bien sûr, j'ai appris ses fables au collège !"

A l'instar de Molière, tout le monde le connaît : c'est l'homme emperruqué aux boucles assujetties par ce désir d'ordre qui règne au XVIIème... Mais qui est l'homme qui se cache derrière l'icône ?

Dans cette biographie, l'auteur nous propose un schéma de pensée radical : et si Jean de la Fontaine avait été atteint du syndrome d'Asperger... Tout ce que le XVIIème compte de talents littéraires rappelle que La Fontaine était un homme à part, souvent dans son monde, qui "faisait des fables comme les pommiers des pommes", qui établissait des connexions entre les idées et les choses que ne voyaient pas les autres... Bref, peut-être n'était il pas normopensant...

Cet ouvrage abat un certain nombre d'idées reçues sur le fabuliste le plus connu de France. Qui aujourd'hui se souvient que La Fontaine écrivait des contes (Beaucoup !), ou bien que ses écrits étaient majoritairement destinés... aux adultes !!! En toute franchise, pas moi ! C'est pourquoi je remercie les éditions du Cherche-Midi et Netgalley pour cet envoi numérique !!

J'adore tout ce qui se rapporte au règne de Louis XIV et la vie à la cour de Versailles. En apprendre plus sur l'un des auteurs emblématique de cette époque, m'a motivée à demander ce livre sur netgalley.
L'approche est intéressante et originale, l'auteur met en avant que notre célèbre fabuliste avait tous les signes indiquant qu'il pourrait être autiste asperger, partant de là, il va tenter de nous en convaincre tout en nous présentant ce personnage à la fois si connu, dont on a tous appris au moins une fable. Il y a quelques mois encore, mon fils galérait pour apprendre le lièvre et la tortue à l'école, avant de se retrouver avec le rôle de la fourmi dans une pièce de théâtre drôle et bien pensée faisant un mix De La Fontaine et Molière, création originale de son club de théâtre.

Mais revenons-en à nos moutons (y a t'il une fable avec des moutons ?) J'ai trouvé ce court essai/biographie intéressant, imagé, amusant. Est-ce que l'auteur m'a convaincue pour l'autisme ? Je ne suis pas sûr, mais pourquoi pas après tout…
Par contre, l'écriture est un peu pompeuse à mon goût et l'auteur fait un peu trop dans l'élitisme, ce qui à le don de m'agacer. Néanmoins pris au second degré, ça en devient drôle (mais pas sur que ce soit ce que voulait l'auteur…).

critiques presse (1)
LeMonde
27 octobre 2023
L'écrivain Jean-Michel Delacomptée prend sa défense dans un portrait subtil, drôle, érudit parfois. Le poète avait effectivement tout pour déplaire.