Jean Lopez (Autre) Perrin (Autre)
Perrin (04/05/2023)
4.5/5   3 notes
Le retour, encore plus riche, innovant et spectaculaire, du premier Mook d'histoire militaire exclusivement en librairie, en coédition avec le ministère des Armées
Au sommaire de cette publication très attendue, un dossier consacré à "L'été 1943. Un été en pente forte"
et nos rubriques habituelles :
Récit sensoriel : Promenade dans une ville assiégée au XVe siècle
Infographie : Dans les pas d'Hitler chef de guerre, 1939-1945.
Le t... >Voir plus
Que lire après De la GuerreVoir plus
Le numéro 3 du magasine de la guerre peut intéresser les écrivains et médiévistes... il y a un article très complet sur l'évolution du casque, du Moyen-âge à l'époque moderne, mais surtout un article sur le cheval de guerre médiéval, qui crée temps de fantasme, bien plus que le genêt d'Espagne du temps de d'Artagnan, ressemblant à l'actuel cheval andalou, on fantasme tellement, qu'il n'ai pas rare de le visualiser par un Frison moderne, qui a été alléger pour en faire un carrossier de parade... il est regrettable, que dans le milieu équin, comme dans bien d'autres milieux, on s'intéresse finalement si peu à l'histoire de l'équitation, même dans des écuries qui louent pourtant leur chevaux pour des spectacles historiques, on se contente d'approximation en connaissance, et si les costumes collent à la période, pourquoi se documenter, et bien franchement, c'est une peu dommage, puisqu'en matière équestre cela explique certains choix en fonction des époques ( cheval de complet en France XIXe XXe siècle, XIX en Angleterre courses aux clochers à l'origine de leur Steeple Chase, en France dans les temps modernes: l'apogée de la haute école, et le cheval très cuirassé peu adapté aux dames au moyen âge, même s'il y a la haquenée!) alors qu'au XIXe aux USA, l'évolution de l'équitation se dirige vers le chuchotement et l'équitation western, à cause de l'élevage des vaches... oui, cavaliers intéressez vous à l'histoire... car nous ne montons pas comme des cosaques ( Russes ou Ukrainiens, les deux ont existé) ni comme les mongols, le plus évident est quand on parle de haute école, et il serait temps de se demander pourquoi, notamment, le trot en levé n'existe que depuis le XIXe et qu'il est aberrant de voir certaines femmes en amazone dans bien des films dont l'histoire se déroule au Moyen-âge puisque c'est Marie de Médicis épousant Henri IV donc c'est les secondes noces qui nous importe en France la selle amazone! Et ici apprend plusieurs choses : que la maréchalerie date de Charlemagne, suite à une épidémie, dans l'antiquité on utilisait des hipposandale, c'est la guerre de cent ans qui a fait qu'on a alourdis les amures, et protégé aussi les chevaux (la mortalité, à cause des pieux de bois y a été énormes hors et pendant les batailles!) chose qui donne à penser que croire que les croisades sont responsables de l'allègement des chevaux par croisement avec des chevaux arabes est forcément un peu simpliste, c'est certainement plus compliqué que cela, vue que les croisades, et bien s'était avant ( on parle surtout de celle de Saint Louis, qui n'est pas la première, après de Philippe Auguste, la Guerre de Cent Ans, et bien c'est après!)
Et pour les militaires ou historiens de la guerre, il y a ben d'autres articles d'intérêts ! Et l'on commence par la ville assiégée du Moyen-âge, on nous parle ensuite d'Hitler, des métamorphoses et du fameux coureurs de Marathon, est-ce que la guerre état vraiment joué en 1943? de la dernière offensive du IIIE Reich, car oui, qu'est-ce qu'il s'en est passé en 1943, et une série d'articles se suivent sur le sujet, pour soudainement revenir au Moyen-âge,, avec Charles IX et La saint Barthélémy, puis Gaugamèles la célèbre bataille d'Alexandre le Grand, des allemands divisés d'après guerre, soudainement on nous parle de la guerre d'Espagne, de Charles XII roi de Suède s'opposant au très célèbre Pierre le Grand de la Russie, du cheval médiéval comme je l'ai déjà expliqué, une petite vision de la guerre au Mexique, une épine dans le pied de Napoléon III, les Opex (opérations des militaires en dehors de notre territoire) au Tchad depuis De Gaulle, le fameux dossier sur l'histoire du casque, on revient sur le rôle dans la guerre de la dame de Fer britannique! et pour finir d'un désastre indochinois! La revue trimestrielle sur la guerre permet de lire des articles par -ci par là pour se faire une véritable idée sur certains sujets, de façon pointu, même si on ne va pas forcément tout lire, si on n'est pas militaire, une revue en coopération entre le Ministère des Armée, et l'éditeur Perrin... alors si vous avez quelques recherches à faire sur une époque de la guerre, même en tant qu'écrivain, cette revue n'est pas à négliger, et penser à l'emprunter... car tout ne vous intéressera pas dans le volume...

Des haras pour la sélection
Comme le cheval de guerre coûte très cher, sa mort est ruineuse pour un chevalier. Pour l'aider à surmonter ce coup du sort, la féodalité a vu s'imposer du "droit de restor", au titre duquel les combattants sont autorisés de réclamer au prince le remboursement de tout cheval perdu au cours des opérations. Lors d'une campagne sans bataille de la guerre de Cent Ans en 1340, le restor atteint 10 % dans certaines compagnies de l'armée du roi de France : on imagine sans peine ce qu'il en est après la terrible défaite de Crécy. Chaque campagne est donc marquée par deux pics d'achats, avant pour équiper les futurs cavaliers, après pour remplacer les chevaux perdus.
Le cheval de guerre médiéval
Puissant destrier, fougueux coursier, haquenée d'outre-manche, palefroi de parade, hongre timide, roncin à petit prix, grand roussin ou haridelle d'écuyer : ils sont omniprésents et donnent puissance, vitesse et mobilité aux armées de l'Occident médiéval. Portraits du sabot aux naseaux.
Le roncin était un cheval de guerre d'entrée de gamme, il valait souvent autour de 20 livres tournois, tandis qu'un coursier, dont le nom signifiait la vitesse et l'endurance pouvait fort bien coûter dix fois plus.
Ce n'est qu'au XIIe siècle qu'apparaît un personnel spécialisé puis de véritables haras royaux destinés à améliorer le processus de sélection.