Olivier Mannoni (Traducteur)
EAN : 9782262027575
Perrin (20/08/2009)
4.17/5   12 notes

Ce livre démontre les tenants et les raisons d'une supercherie : l'idée communément admise selon laquelle l'armée allemande a combattu durant la Seconde Guerre mondiale sans être impliquée dans les atrocités commises par les SS. En observant ce qui s'est passé sur le front de l'Est, l'auteur montre que la vision nazie d'une extermination raciale et idéologique dans la lutte contre les " hordes slaves et leurs c... >Voir plus
Que lire après Les crimes de la WehrmachtVoir plus
Ce livre balaie près d'un siècle d'histoire de l'armée allemande, en mettant en lumière l'antisémitisme latent de l'armée impériale puis de la Reichwehr, les restrictions dans l'accès au corps des officiers pour mieux expliquer ensuite les conceptions intellectuelles de la Wehrmacht qui favorisa l'acceptation des ordres génocidaires. La seconde partie du livre se concentre davantage sur la gestion de la mémoire de la Wehrmacht après la Seconde Guerre mondiale, son influence dans la construction de la Bundeswehr et les débats autour de la déconstruction du mythe. Enfin, on retiendra certains parcours personnels de soldats de la Wehrmacht qui sacrifièrent leur vie pour sauver des Juifs, passages jusque là méconnu. Dense mais synthétique, ce livre est très intéressant!
Une mise au point essentielle... La légende de la Wehrmacht "propre" est une forfaiture.
Tout comme toute l'histoire militaire depuis 20 ans ramène progressivement les talents de l'armée allemande à ses justes proportions, l'histoire générale a battu en brêche le mythe de la Wehrmacht propre. Ce Crimes de la Wehrmacht, au titre racoleur, donne un résumé de l'historiographie allemande consacrée au rôle de l'armée dans les crimes du 3ème Reich, en ouvrant d'intéressants sujets sur les prémisses du nazisme et sur la façon dont l'histoire s'est écrite après-guerre.
Lien : http://www.mapiledelivres.or..

La légende de la Wehrmacht propre est une vue de l'esprit.

Dans la catégorie : Opérations terrestresVoir plus
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Opérations terrestres (26)