AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Véronique Deiss (Autre)
EAN : 9782321018834
168 pages
Le Robert (15/06/2023)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Moi je n'aime pas l'orthographe... mais j'adore les histoires ! Des histoires à lire et écouter, ainsi que différentes activités (jeux, dictées farfelues…), pour comprendre les règles d'orthographe en s'amusant.

Dans ce recueil CM, 9-11 ans
- Les jumelles Ou et Où
- Le chevalier A
- Le dragon É-ou-er
- La famille App
- Les enfants démonstratifs
Suivez les aventures des jumelles Ou et Où, accompagnez le cheval... >Voir plus
Que lire après Histoires farfelues d'orthographe : Le dragon É-ou-er et autres histoires Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'avais découvert Elodie Fondacci avec un livre CD sur le lac des cygnes, puis j'ai poursuivi avec ses histoires en musique sur radio classique. Ses qualités de conteuse et ses choix dans les récits proposés dans ces autres supports m'ont donné envie de découvrir la collection des Histoires farfelues d'orthographe aux éditions Robert, qui peuvent en plus être écoutées sur Ma fabrique à histoires de Lunii.

Il y a actuellement quatre ouvrages parus, deux pour les CP/CE, un pour les CE/CM et un pour les CM. Ma fille étant en CM1, c'est celui-ci que nous avons eu le bonheur de tester, suite à l'envoi par Babelio et les éditions Robert que je remercie.

Le livre comprend cinq histoires illustrant cinq règles d'orthographe : ou/où, a/à, -er/-é, ap-/app-, et sur les déterminants démonstratifs. A chaque fois, la présentation est identique : une histoire entre dix et vingt pages, illustrations comprises, une fiche sur la règle d'orthographe, des exercices d'orthographe, vocabulaire, grammaire, conjugaison pour mémoriser en s'amusant. A la fin, le coin des parents reprend la règle avec ses difficultés, une dictée farfelue et une activité créative par histoire avant de donner les corrigés.

Les contes inventés et les dessins les accompagnant, réalisés par Véronique Deiss, sont une grande force de cet ouvrage : il est drôle, adapté au public visé, notamment pour la lecture du soir. Les exercices sont variés et ludiques, tout comme les activités créatives. J'ai trouvé qu'associer aussi une gestuelle aux règles est une bonne méthode pour mieux retenir. Mon bémol serait peut-être sur les règles choisies, limitant les difficultés posées, mais ceci est vraiment en lien avec le niveau des enfants et cette décomposition est sans doute nécessaire pour consolider les bases. de plus, certains des exercices permettent d'aller plus loin sur la règle proposée. Par exemple, un exercice sur les intrus permet, dans la partie sur les déterminants démonstratifs, de les distinguer avec sept, ses, se. de même, les dictées sont sur la règle abordée, mais comprennent d'autres difficultés notamment en termes de conjugaison avec un mélange de passé, présent et futur.

En conclusion, c'est un très bon ouvrage que je conseille pour ceux qui veulent avoir un complément en orthographe, qui ne soit pas perçu comme ennuyeux par les enfants. Je vérifierai dans les prochains mois si paraît un nouveau tome dans la collection, pour aborder des règles encore plus complexes !
Commenter  J’apprécie          110
Pour apprendre les règles d'orthographe, les éditions le Robert ont eu l'idée de créer les “Histoires farfelues d'orthographe” qui expliquent aux enfants de 9 à 11 ans les usages de l'écrit.

Dans ce volume, cinq histoires illustrées à lire ou à écouter pour apprendre à distinguer ce que l'on dit de la même manière. Ainsi, les jumelles ou et où se distinguent, enfin. le chevalier A devrait rester dans les mémoires. L'histoire du dragon é ou er est un peu alambiquée, néanmoins les chiens Mordre et Mordu seront convaincants. Avec les verbes en APP, les auteurs ont eu recours à une famille avec ses cinq membres différents. Pour les démonstratifs, les enfants devraient s'en rappeler.

Les histoires sont complétées par un rappel concis et des jeux pour expérimenter la règle. Et, à la fin, sont rassemblés des conseils d'activité, des explications et des jeux que les parents peuvent proposer aux parents, en plus.

La possibilité d'écouter les histoires permet sa répétition pour aider à la mémorisation, en individuel ou en groupe.

Élodie Fondacci, journaliste musicale, se produit sur scène et à la radio en racontant des contes pour enfants. Ses Histoires farfelues de l'orthographe utilisent son talent de conteuse. Illustratrice, Véronique Dreis travaille pour la presse, dans la pub et collabore à des expositions. Elle ajoute une note d'humour dans les illustrations apposées. Actuellement, quatre recueils sont publiés et des coffrets pédagogiques sont utilisables en classe.

En conclusion, l'album éducatif, Histoires farfelues d'orthographe, est une excellente idée pour des familles soucieuses d'aider leurs enfants à apprendre les automatismes de l'orthographe. Il peut aussi aider les enseignants à trouver de nouvelles activités !
Remerciements
à @Babelio_ et sa Masse critique et @Le_Robert_com pour #Histoiresfarfeluesdelorthographe
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          100
Merci aux éditions le Robert pour l'envoi de ce livre… Il m'avait attiré lors de l'opération de masse critique pour plusieurs raisons : d'abord parce que ma fille est en CM1 et que l'orthographe ce n'est pas vraiment son élément … Ce livre semblait donc parfaitement adapté puisqu'il s'adresse en particulier aux 9-11 ans élèves en CM. Par ailleurs, l'auteur du livre est Elodie Fondacci et nous avons l'habitude d'écouter ses histoires en musique en podcast avec mes deux filles. Enfin les histoires sont téléchargeables sur la fabrique à histoire de Lunii, que nous avons aussi ! Bref, le livre parfait en somme ! Et nous n'avons pas été déçues ma fille et moi ! le livre est composé de 5 histoires qui illustrent chacune une règle d'orthographe, le tout avec les belles illustrations de Véronique Deiss qui rendent les histoires encore plus sympathiques. À la fin de chaque histoire il y a de petits exercices rigolos ainsi que des astuces pour retenir les règles. Il y a aussi un chapitre en fin de livre pour les parents avec de nombreuses idées pour aider son enfant. Après avoir lu le livre ensemble, ma fille a écouté d'elle-même de nombreuses fois les histoires sur son Lunii, ce qui est la preuve de leur succès. Et la mission du livre d'apprendre en s'amusant semble porter ses fruits car ma fille a déjà (ou enfin ;-)) retenu la règle du dragon é ou ER. Vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement ce petit ouvrage pour aider vos enfants dans l'apprentissage de l'écrit !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le jour du départ, sa mère pleura. Son père pleura. Et aussi son grand-père, sa grand-mère et tous les oncles et tantes qui s'étaient déplacés pour assister à l'événement.
Mais, ils auraient beau pleurer, Ils n'arrivèrent pas à retenir Apercevoir.
Commenter  J’apprécie          10
Le problème, c'est qu'on ne peut pas s'empêcher de montrer du doigt, dit sombrement Cet qui est redevenu un petit garçon.
Commenter  J’apprécie          10
C'est là que je vais t'aider. Je vais te prêter mes deux chiens : Mordre et Mordu. Ils connaissent bien cette règle. Ils sont incollables, tu vas voir.
Commenter  J’apprécie          00
Finalement, ils trouvèrent cela très agréable d'être gentils.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Elodie Fondacci (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elodie Fondacci
Une adaptation exceptionnelle du conte « Momotaro, l'enfant-pêche », lu et mis en musique par Elodie Fondacci, extrait de « Plantes Intrépides, cinq contes pour jeunes pousses » écrit par Fleur daugey et illustré par Chloé du Colombier.
Retrouvez l'histoire complète dans l'émission "Des histoires en musique" sur radio classique : https://smartlink.ausha.co/des-histoires-en-musique-1/momotaro-l-enfant-peche
Et sur votre platforme de podcast habituelle ! Retrouvez aussi l'album en librairie et sur notre site : https://www.editionsduricochet.com
Bonne lecture et bonne écoute !
autres livres classés : école primaireVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Jouons avec Barbra Streisand

William Wyler lui offre son premier rôle en 1968, dans un film basé sur la comédie musicale du même nom d'Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne créée à Broadway. Quel est le titre du film où elle partage l'affiche avec Omar Sharif?

My Fair Lady
Funny Girl
West Side Story

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteuses , Actrices , réalisatrice , productrice , artiste , hollywood , littérature , théâtre , Music-halls , adapté au cinéma , adaptation , cinéma americainCréer un quiz sur ce livre

{* *}