La Découverte (27/04/2023)
4.25/5   2 notes
Malgré sa difficulté, la philosophie de Spinoza (1632-1677) a été sans cesse l'objet, depuis bientôt quatre siècles, de lectures passionnées, de controverses mordantes, d'interprétations audacieuses. Autant de raisons qui légitiment et justifient une introduction à Spinoza capable de prendre en compte la profondeur historique et conceptuelle de cette philosophie, autant que ses lectures et ses effets contemporains. Spinoza n'intéresse pas que les philosophes. Les éc... >Voir plus
Que lire après Introduction à SpinozaVoir plus
Mouaih ... Une introduction à Spinoza qui demande des bases solides en philosophie et surtout de connaître déjà un peu ce philosophe. Un livre qui concerne plutôt un étudiant en philo de première ou deuxième année qui souhaiterait réactualiser et consolider ses connaissances sur Spinoza. L'auteur est exhaustif et traite aussi de sa philosophie politique. L'essentiel de la pensée de Spinoza est bien résumé mais l'ensemble n'est pas facile à lire et pas toujours très clair sans un minimum de connaissances philosophiques.
Si vous débutez, je conseillerai plutôt "Le Miracle Spinoza" de Fréderic Lenoir et pour la découverte de "L'Éthique" le livre d'Amador : "De la vérité au Bonheur".

Cet ouvrage nécessite de bien connaître l'oeuvre de Spinoza de plus, il semble important d'avoir déjà une idée des interprétations des différents spécialistes de la pensée de Spinoza.
Ce livre est traité de manière universitaire et s'adresse plutôt un public déjà imprégné d'une part des notions philosophiques et d'autre part du langage philosophique.

Une vision approfondie et maîtrisée de la pensée de Spinoza avec une analyse très intéressante. La posture épistémologique de cet ouvrage se situe dans le courant positiviste, mais il y a quelquefois de petits dérapages personnels sur certaines interprétations que je ne partage pas.