Dominique Bona (Autre)
Editions Seghers (12/10/2023)
3.3/5   5 notes
Figure emblématique des arts et des lettres du début du XXe siècle, mécène flamboyante, Marie-Laure de Noailles est aussi une autrice à redécouvrir : elle a signé avec La Chambre des écureuils un Bonjour tristesse avant l’heure.

Poétique, écrit avec fluidité et une certaine élégance, La Chambre des écureuils excelle à créer une atmosphère emplie de soleil, de mélancolie et de solitude.
Que lire après La chambre des écureuilsVoir plus
Conseillé par une journaliste de l'émission Quotidien ( Ambre c.) , j'ai exceptionnellement commandé ce roman suite à une émission télé !
Ecrit en 1946 et publié en 1955 ,ce roman est incroyablement désuet .Le fond , la forme tout évoque les écrits du passé . C'est un régal de retrouver l'écriture soignée , élégante , les belles phrases . Les personnages dont tout aussi désuets , navigants dans un monde de riche , tous plein de mystère et d'angoisse . L'héroïne s'évanouit régulièrement après quelques émotions . Nos héroïnes actuelles ne se pâment plus....Charmante histoire qui se déroule parfois dans une chambre au papier peint sur lequel galopent des écureuils .
Roman sur l'émancipation d'une jeune fille entre poésie et surréalisme.
Une écriture fluide mais datée (1946).
Tout n'est qu'ambigüité : naïveté ou rébellion, soleil et mélancolie, amour contre tristesse.
Un livre comme une pause.

critiques presse (3)
LaCroix
22 décembre 2023
Les éditions Seghers republient un roman de la mécène Marie Laure de Noailles paru en 1955, rêverie surréaliste sur l’émancipation d’une jeune fille.
LaCroix
22 décembre 2023
LeMonde
23 novembre 2023
Un hypnotisant roman à contre-jour, où l’arabesque proustienne se fait ligne de cristal, et les personnages, des êtres intermittents, règne intermédiaire entre humains, animaux et œuvres d’art.

Je vis aussitôt que le portrait de mon père était décroché et posé contre le mur. Je le retournai libérant ainsi quelque insecte qui me passa sur le bras, épouvanté, épouvantable. Le cadre était trop lourd pour que je pusse soulever la toile. Cela m'apparut comme un symbole de délaissement, de trahison, mais il n'était plus en mon pouvoir de consoler mon père. S’il pouvait encore souffrir en son fantôme, je n'avais pas la force de prendre sur moi sa peine de pauvre mort trop tôt parti vers ces régions dont l'étrangère n'avait fait que me laisser entrevoir les délirants chemins. Le voyage était donc impossible. Il me fallait laisser là le tableau. Je me jetai, à plat ventre, sur le canapé de cuir dont les ressorts eurent un gémissement féminin. Les sanglots montaient du fond de mon âge, d'avant ma naissance, d'avant la venue de ma mère coupable.