AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique Bona (Autre)
EAN : 9782232147203
264 pages
Editions Seghers (12/10/2023)
3.3/5   5 notes
Résumé :
Figure emblématique des arts et des lettres du début du XXe siècle, mécène flamboyante, Marie-Laure de Noailles est aussi une autrice à redécouvrir : elle a signé avec La Chambre des écureuils un Bonjour tristesse avant l’heure.

Poétique, écrit avec fluidité et une certaine élégance, La Chambre des écureuils excelle à créer une atmosphère emplie de soleil, de mélancolie et de solitude.
Que lire après La chambre des écureuilsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Conseillé par une journaliste de l'émission Quotidien ( Ambre c.) , j'ai exceptionnellement commandé ce roman suite à une émission télé !
Ecrit en 1946 et publié en 1955 ,ce roman est incroyablement désuet .Le fond , la forme tout évoque les écrits du passé . C'est un régal de retrouver l'écriture soignée , élégante , les belles phrases . Les personnages dont tout aussi désuets , navigants dans un monde de riche , tous plein de mystère et d'angoisse . L'héroïne s'évanouit régulièrement après quelques émotions . Nos héroïnes actuelles ne se pâment plus....Charmante histoire qui se déroule parfois dans une chambre au papier peint sur lequel galopent des écureuils .
Commenter  J’apprécie          30
Roman sur l'émancipation d'une jeune fille entre poésie et surréalisme.
Une écriture fluide mais datée (1946).
Tout n'est qu'ambigüité : naïveté ou rébellion, soleil et mélancolie, amour contre tristesse.
Un livre comme une pause.






Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
LaCroix
22 décembre 2023
Les éditions Seghers republient un roman de la mécène Marie Laure de Noailles paru en 1955, rêverie surréaliste sur l’émancipation d’une jeune fille.
Lire la critique sur le site : LaCroix
LaCroix
22 décembre 2023
Les éditions Seghers republient un roman de la mécène Marie Laure de Noailles paru en 1955, rêverie surréaliste sur l’émancipation d’une jeune fille.
Lire la critique sur le site : LaCroix
LeMonde
23 novembre 2023
Un hypnotisant roman à contre-jour, où l’arabesque proustienne se fait ligne de cristal, et les personnages, des êtres intermittents, règne intermédiaire entre humains, animaux et œuvres d’art.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
.

Je vis aussitôt que le portrait de mon père était décroché et posé contre le mur. Je le retournai libérant ainsi quelque insecte qui me passa sur le bras, épouvanté, épouvantable. Le cadre était trop lourd pour que je pusse soulever la toile. Cela m'apparut comme un symbole de délaissement, de trahison, mais il n'était plus en mon pouvoir de consoler mon père. S’il pouvait encore souffrir en son fantôme, je n'avais pas la force de prendre sur moi sa peine de pauvre mort trop tôt parti vers ces régions dont l'étrangère n'avait fait que me laisser entrevoir les délirants chemins. Le voyage était donc impossible. Il me fallait laisser là le tableau. Je me jetai, à plat ventre, sur le canapé de cuir dont les ressorts eurent un gémissement féminin. Les sanglots montaient du fond de mon âge, d'avant ma naissance, d'avant la venue de ma mère coupable.


.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}