Aline Azoulay-Pacvon (Traducteur)
Robert Laffont (26/10/2023)
3.7/5   15 notes
Le dernier roman inédit de l'auteur de La Fenêtre panoramique, paru aux États-Unis en 1984, et traduit pour la première fois en français : l'histoire douce-amère d'un couple dans l'Amérique des années 1950.

New York, années 1950. Michael Davenport, vétéran de guerre, est un jeune poète en herbe, extrêmement ambitieux. Ses efforts pour s'établir par lui-même en tant qu'écrivain, quitte à essuyer des échecs, se heurtent au fait que sa femme, Lucy, possè... >Voir plus
Que lire après Jeunes coeurs éprouvésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Richard Yates, dans ce roman paru aux États Unis en 1984 dépeint sur plusieurs décennies la vie d'une femme, Lucie et d'un homme, Michael Davenport à partir des années 1950 entre New-York et sa banlieue .

Dans la première partie, nous assistons à leur rencontre alors qu'ils sont étudiants .
Michael , ancien vétéran de la seconde guerre mondiale est poète et dramaturge , il vient de publier son premier recueil "Tout est dit " .
Lucy, elle, est une jeune femme riche , une définition simpliste et réductrice .
Ils se marient rapidement et ont une petite fille Laura .
Michael est ambitieux et veut pouvoir vivre de son talent d'écrivain même si il doit travailler par ailleurs pour gagner sa vie , il met un point d'honneur à ne pas profiter de la fortune de Lucy. Ils fréquentent un milieu d'artistes jeunes dont des peintres , les soirées sont arrosées et finissent souvent mal , Michael jouant des poings lorsqu'il est ivre.

On sent rapidement le malaise dans le couple, Michael est subjuguée par Diana, la soeur d'un des peintres , Lucy est malheureuse mais assume son statut d'épouse .

Délitement du couple, délitement de ce milieu qui se cherche, s'observe, se jalouse ...

Après le divorce qui intervient lorsque Laura a 9 ans, Richard Yates consacre la seconde partie, la plus captivante à Lucy.

Cette jeune femme sent bien la transformation de la situation des femmes dans la société mais elle est tiraillée par son envie de vivre sa vie et son éducation.
Elle aimerait tant qu'on l'apprécie elle aussi pour elle-même et s'essaie au théâtre, à l'écriture et la peinture dans un milieu rempli d'hommes réticents à la présence d'une femme et éminemment condescendants .
Lucy espère aussi en fréquentant ces milieux intellectuels trouver une âme soeur plutôt qu'un amant éphémère.

Bien sûr, après Lucy, vient le récit sur Michael.
Difficile pour le lecteur de trouver ce personnage sympathique .
Il est toujours décalé, parlant trop avec la mauvaise phrase qui fout tout en l'air, jalousant le succès de ses amis , bloqué dans ses inspirations poétiques . Fallait-il d'ailleurs appeler l'un de ses premiers poèmes "Tout est dit ": C'est un peu le reflet de sa vie.

De ces années des trente glorieuses , on ne saura pas grand chose en dehors de l'opposition à la guerre du Vietnam .
Les gens croisés dans ce récit semblent vivre dans un vase clos sans confrontation avec le reste du monde.

Une chronique à la fois nostalgique et amère sur ces années là .

J'ai bien aimé la façon dont Richard Yates présente Lucy .
Au début du récit, le seul élément qui la caractérise est sa fortune, un boulet dont finalement elle va s'extraire , ses expériences malheureuses font plutôt sourire, mais sa lutte pour réussir sa vie dans ce monde qui la dépasse et la pirouette finale que l'auteur offre à son héroïne la rend plus attachante.

lu en Décembre 2023
Étude des artistes en peine, des mariages qui battent de l'aile et de la masculinité étouffante pour le deuxième sexe, mères et épouses avant d'être femmes, ce dernier roman inédit de Richard Yates immerge le lecteur dans l'Amérique des Trente Glorieuses, celle de Mad Men. Son héroïne est sensible et forte-tête malgré l'époque, et la partie qui lui est dédiée est indéniablement la plus sensible du livre (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2023/11/08/jeunes-coeurs-eprouves-richard-yates/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Le roman décrit la vie courante du peuple américain dans les années 1950. La majorité des gens n'a vécu la deuxième guerre mondiale que de loin, sauf leurs soldats. Michael se lance avec ferveur dans le théâtre et dans la composition de poésies.
Lucy va toucher à tous les arts sauf la danse et la musique. Ils sont lentement poussés vers l'épuisement émotionnel et intellectuel. le couple vole en éclat, avec la responsabilité d'une enfant. Les solutions arrivent rapidement : l'alcool, le tabagisme, parfois les drogues… Mais surtout la recherche de psychiatres. Michael est rapidement classé dans les psychotiques et soigné. Lucy est dépendante des psychothérapies. L'essentiel du roman est constitué de leurs vies respectives débridées, autour du sexe, des abus, de même que du suivi de leur fille, anéantie elle aussi. L'influence du parcours de leurs amis communs, non moins perturbés qu'eux jalonne le scénario.
Michael refera sa vie (et un enfant) avec une toute jeune partenaire. Mais l'auteur nous laisse la responsabilité de la fin de l'histoire ! Une image connue mais désespérante de la société américaine déjà en 1950-70. « Tout le monde est fondamentalement seul » Telle est la dernière réflexion de l'histoire ! MG
Dans son dernier roman, « Jeunes coeurs éprouvés », Richard Yates suit sur plus de 30 ans Michael et Lucy, jeunes étudiants qui se rencontre au début du récit, s'aiment, ne s'aiment plus, se séparent et continuent leur vie chacun de leur côté. Michael se voit auteur de pièces de théâtre, poète et espère vivre de son art sans toucher à l'argent de sa femme riche, par orgueil machiste. Lucy, qui ne comprends de moins en moins son choix, finit par se lasser, veut exister par elle même et, vivre plus confortablement !
Après leur séparation, Lucy se cherche en enchaînant les expériences artistiques et les histoires amoureuses sans grand succès, Michael ne perce toujours pas vraiment comme auteur, boit et parle trop, séjourne en centre psychiatrique, va d'amours en amours malheureux et finit… professeur de lettres, tandis que leur fille, un peu délaissée se drogue et disparaît même un temps. Les deux héros se retrouvent finalement à la cinquantaine avec une certaine sérénité, reconnaissant que, peut être, ils se sont fait trop d'illusions sur eux même et sur leur vision de l'Art.
Rien de bien décoiffant, mais une jolie chronique douce amère d'une certaine classe moyenne intellectuelle américaine, bien classique, où les femmes sont des ménagères attentionnées et les maris des machos sans états d'âme. On se fréquente dans des soirées où l'on boit beaucoup, on se jalouse parfois, mais, surtout on entretient des rapports finalement très artificiels. Par contre l'auteur montre bien peu l'arrière plan politico-économique des 30 glorieuses (à part l'évocation de la guerre du Vietnam) et ses personnage semblent vivre un peu hors sol ! On ne s'ennuie pas, mais il y a des romans sur la société US plus profonds.
Désenchanté et mélancolique, « Jeunes coeurs éprouvés » est un roman attachant, une chronique douce-amère sur 30 ans d'un couple d'Américains dans les années 50.
Michael Davenport se projette écrivain, poète, refuse par amour-propre l'argent que lui apporte Lucy sa jeune épouse, mais la notoriété ne sera pas vraiment au rendez-vous et Lucy se lasse.
Elle-même se lancera dans l'écriture, la peinture sans forcément convaincre.
Tous deux s'essaieront à la chair fraîche, ce qui n'aura qu'un temps.
Ce qui précède peut ne pas paraître follement excitant, mais ce n'est que la surface des choses, j'ai aimé l'écriture et l'ironie discrète de cette étude de moeurs de ceux dont les succès ne sont pas à la hauteur des ambitions intellectuelles, la réalité peut être cruelle.
Ce roman m'évoque un peu ceux que j'ai lus de Jay McInerney, bien que les auteurs ne soient pas de la même génération, séparés par une guerre mondiale.

critiques presse (1)
LeFigaro
10 novembre 2023
Dans ce roman où le sentiment de ratage saute à la gorge, la frustration porte des jupes plissées ou des costumes sur mesure.