Dans la famille Chambon, on ne fait jamais rien comme les autres, voilà pourquoi Edith se retrouve à 30 ans à se rendre au mariage de ses parents dont elle est le témoin. En arrivant dans le hameau « le Puy » qui appartient à la famille, elle nous plonge dans l'histoire de sa famille. Une vie heureuse « au Puy » entourée de cousins, cousines et de son adorée grand-mère paternelle, véritable coeur ardent de cette famille. Une maison familiale sans aucune intimité, émergée de la vieille grange du hameau, retapée par ses parents alors apprentis architectes. Au décès de cette divine grand-mère, elle rencontre ces inconnus devenus soudain ses grands-parents maternels, qui ne semblaient pas entretenir de très bons rapports avec ses parents. Ce grand-père méchant, froid et distant, rendu confus et cloué dans un fauteuil roulant par la polio ne fut pas véritablement regretté par sa femme lors de son décès.
Edith est marquée dans son corps par une cicatrice qui lui rappelle qu'à quatre ans, suite aux complications d'une appendicite, un mètre d'intestin dut lui être enlevé. Cicatrice que dans sa vie intime elle devait raconter. Suite à une IRM qui va lui révéler qu'elle souffre d'endométriose, elle fait une série de rêves, cauchemars, révélations nocturnes ?? qui la mettent KO à tel point qu'elle s'en ouvre à sa mère et à sa soeur et décide de consulter.
La boîte de Pandore vient d'être ouverte et va tout détruire sur son passage. Commence alors une grande enquête afin de reconstituer ce passé inconnu et tu. La famille telle qu'elle l'a toujours connue ne sera plus jamais la même dès lors qu'elle déterre les secrets. Edith réalise que sa famille imaginaire, celle qu'elle pensait créer, n'est pas vraiment destinée à exister…
Pour son premier roman graphique, l'illustratrice
Edith Chambon recolle les morceaux d'un puzzle intime en affrontant son héritage et témoigne des processus complexes de la transmission sur la construction de soi-même. Elle nous livre ici un récit autobiographique sincère et émouvant mais aussi tonique et souvent drôle qui plonge dans les souvenirs de l'enfance et pointe la difficulté, à l'âge adulte, de se construire sur du silence. C'est une histoire marquée par des secrets de famille intimes et dévastateurs, comme souvent, mais c'est avant tout une histoire de femmes qui ne peut laisser indifférent ni insensible. Un roman graphique qui souligne les bienfaits de la libération de la parole.
On pourrait penser qu'un tel thème pourrait plomber cet album et bien, grâce au génie de l'autrice, il n'en est rien. La mise en page est inventive, énergique, osant même la déconstruction. le dessin faussement naïf aux détails foisonnants est expressif, tendre, fourmillant et très coloré. La mise en scène est virevoltante.
Edith Chambon fait preuve d'une grande liberté graphique. Liberté qui se retrouve également dans l'écriture et rend cette lecture prenante, touchante et passionnante.
« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions l'Agrume cet envoi. »