Marie Causse (Traducteur)
EAN : 9782258206557
Presses de la Cité (04/04/2024)
3.75/5   4 notes
Parce que chacun a sa place dans le monde...Cadre dans une grande entreprise à Paris, Alice mène une existence bien réglée aux côtés d`un compagnon qui partage ses ambitions professionnelles. La jeune femme, passionnée par les abeilles, consacre son temps libre à l`entretien d`une ruche sur le toit de l`opéra Garnier.Mais le jour où elle découvre sa ruche désertée par la colonie, elle sent qu`un drame est sur le point de se produire. Elle apprend alors le décès d`Em... >Voir plus
Que lire après Via del MieleVoir plus
Magnifique couverture : une invitation pour un voyage en Sardaigne !

J'ai trouvé les premiers chapitres un peu lents à "poser" l'intrigue puis, à un peu moins d'un tiers, on entre enfin dans l'histoire et on est embarqué !

Alice va suivre le conseil de sa soeur qui lui a laissé une lettre touchante : "Va en Sardaigne, Alice, rends-toi sur cette terre merveilleuse qui t'attend. Ecoute le vent et les histoires qu'il charrie. Ce sont aussi les tiennes, les nôtres. Vis, Alice, aime. C'est la seule chose qui compte vraiment : l'amour".

C'est une histoire d'amour avec la nature, une histoire d'amour sous toutes ses formes, une histoire de femmes, une histoire de sororité, une histoire de transmission. Mais c'est également une histoire autour des abeilles et du miel, ce miel qui soigne tous les maux. L'auteure manie les mots avec douceur pour nous faire découvrir sa passion des abeilles et du miel mais également pour nous faire aimer son ile et ses traditions.

A votre tour, mettez un doigt dans ce pot de miel sarde, celui d'Abbadulche bien sur, car comme l'écrit l'auteure "une cuillerée de miel et la vie semble plus belle". 🍯🪻
C'est le troisième roman que je lis de cette autrice et ce sont à chaque fois de très belles lectures, très dépaysantes.

Alice va quitter sa vie Parisienne bien rangée pour partir en Sardaigne sur les traces de sa soeur cadette qui vient malheureusement de décéder. Les deux soeurs étaient fâchées depuis deux ans et le dialogue était rompu. Mais Alice ne part par seule, elle emmène sa jeune nièce de 10 mois qui lui a été confiée par sa soeur juste avant son décès. Alice souhaite retrouver la terre de ses ancêtres, là où sa grand-mère a vécu de nombreuses années.

Alice va aller de découverte en découverte et les secrets de famille vont se révéler assez destructeurs. Alice va prendre conscience de beaucoup de choses sur cette île et les différentes rencontres qu'elle va y faire vont changer ses perspectives.

L'autrice, qui est apicultrice, va beaucoup nous parler des abeilles et du rôle important qu'elles ont, j'ai appris énormément de choses durant ma lecture et j'ai trouvé cela très intéressant et vraiment très instructif. Ce roman est vraiment très dépaysant et j'ai eu très envie de repartir en Sardaigne (j'y suis déjà allée mais j'étais très jeune).

Ce roman c'est une histoire de femmes et de transmission, c'est une histoire d'amour de la nature et de ce qu'elle peut nous offrir, c'est aussi une ode à la vie et au bonheur, à la douceur de vivre et au lâcher-prise.

J'ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie d'Alice et tous les autres personnages de ce roman. Je vous le conseille sans hésiter et si en plus, vous aimez le monde de l'apiculture, vous allez vous régaler.
"La vie est une fleur. L'amour en est le miel. Victor Hugo"

C'est de cela qu'il s'agit dans ce magnifique roman qu'est Via del Miele!

D'amour
De vie
De fleurs
D'abeilles
Et de miel

Une histoire de femmes, les gardiennes
Celles qui parlent au coeur des abeilles
Celles qui protègent, chantent et vivent selon d'anciennes traditions
Celles qui dansent au milieu des prés

Via del Miele, une ode à la vie, une ode à la nature

Une histoire de sororité
De femmes, tantes, grand-mères, mères, soeurs
Qui cultivent le bonheur
Transmettent la joie de vivre
Depuis la nuit des temps

Alice & Emma
Deux soeurs que la vie a séparées
Lorsque le destin frappe, qu'Emma disparaît
C'est à Alice qu'est confiée Amélie, bébé rayon de soleil

Alice, remplie de fêlures, de blessures d'enfance
Alice, qui organise sa vie de manière à ne pas souffrir
Alice, qui s'est refermée sur elle même, petit à petit

Lorsque ce petit rayon de soleil débarque dans sa vie
Tout est à remettre en question!
Direction, la Sardaigne et l'île d'Abbadulche!
L'île à l'eau sucrée où le miel coule dans le ruisseau
L'île à l'olivier millénaire à l'intérieur duquel vivent les abeilles
L'île où les traditions et la féérie ont la part belle

Partir en Sardaigne sur les traces de sa soeur Emma
Sur ce voyage où elle a passé une partie de ses derniers jours
Partir pour retrouver le père d'Amélie
Partir pour se trouver elle-même aussi

Un voyage durant lequel Alice va se transformer
Ecouter les conseils de sa soeur, partir, vivre, être et aimer

Un voyage qui lui permettra de se révéler à elle-même

Allez donc à la rencontre de ces femmes, ces gardiennes
Découvrez leurs secrets, la transmission entre chacune d'elles
Parlez donc au coeur des abeilles qui annoncent des événements de la vie
Savourez ce miel, précieux, unique et qui touche le coeur

Une ode aux liens familiaux, ceux qui comptent
Une ode à la vie et ce qui importe vraiment
Une ode à la nature et tous les bienfaits qu'elle nous offre

Un roman doux, poétique, une histoire où l'amitié et l'amour se donnent rendez-vous
Une histoire et une île que l'on n'a pas envie de quitter
Une histoire qui parle au coeur de chacun

Un beau coup de coeur!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Après Positano, le Lac de Garde, embarquons pour la Sardaigne. Dans chaque roman, Cristina Caboni a le don de nous faire voyager en Italie (pays que j'adore), de nous bercer de café macchiato comme je les aime, de nous lécher les babines avec des plats ensoleillés, tout en nous murmurant des histoires d'amour. Quelle jolie lecture de printemps qui vous donne des frissons certes, mais aussi quelques larmes. Nous entrons, dans son nouvel opus, dans un monde empli d'abeilles, de miel, de rites ancestraux, peuplé d'une foule de femmes, soeurs, tantes, grand-mères qui sauvegardent, au mieux, le bonheur et la joie de vivre. Mais le saviez-vous, l'auteur qui vit, elle aussi en Sardaigne, est apicultrice. C'est donc un univers qu'elle connait bien et si elle nous dessine un petit paradis, ses personnages pourtant torturés, cherchent tous à atteindre ce fragile équilibre : vivre et être heureux. C'est un joli pari que ce roman, écrit dans un cadre qui vous donne, évidemment envie de filer acheter un billet d'avion et de roucouler sur cette ile aux multiples splendeurs. A savourer sans modération, accompagné d'un café.