Nathaniel H'Limi (Autre)
R-jeunes adultes Versilio (21/03/2024)
4.1/5   5 notes
Jim, jeune pré-adolescent, voit son monde s'effondrer le jour où il apprend qu'il est atteint d'un cancer. Ce livre raconte son voyage vers la rémission.

" Bonjour, je m'appelle Jim. Ceci est mon histoire. Je veux la raconter parce que le jour où mon monde a été secoué par la maladie, j'aurais aimé savoir où j'allais. J'aurais surtout aimé savoir que la vie continue, même avec un cancer. Que l'on continue à rêver, à s'aimer, à rire, à pleurer, à être ... >Voir plus
Que lire après La Traversée de JimVoir plus
Jim est adolescent et il nous racontre son histoire. Il nous raconte comment il a vécu son cancer.
Le jour où la nouvelle est tombée, tout est devenu noir, on parlait de quelqu'un d'autre, pas de lui, impossible ! Après le silence, la colère, le repli, l'hibernation.

Il a rencontré une psychologue qui lui a dit que c'était comme en cuisine, qu'il avait en lui les ressources pour faire face à une crise, il n'y a pas une recette, il y a des ingrédients et lui se compose la recette en fonction de ses besoins.

Lorsque le traitement a commencé il y a pensé et cela l'a aidé tout comme Sofia qui traverse la même chose que lui.

Le plus important dans ce récit qui permet de comprendre ce que l'ado ressent c'est la force qui émane de lui et de son entourage. Refuser qu'on le voit différent, malade. Il est essentiel qu'il garde sa place, ses activités au sein de son entourage, que l'on communique sur sa maladie à l'école.

Le dessin est tout en douceur, il accompagne bien le travail d'Alia Cardyn. On ressent l'écoute, des enfants, du personnel soignant , des psychologues. Ce petit livre aborde aussi la peur de la mort, ce que peut vivre la fratrie.

Un très beau livre qui aidera je pense à comprendre ce que peut vivre un copain de classe, un frère ou une soeur. C'est lumineux, bienveillant, à mettre dans un maximum de mains.

Ma note : ♥♥♥

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
le ton est donné dès les premières lignes :
“ Bonjour, je m'appelle Jim. Ceci est mon histoire. Je veux la raconter parce que le jour où mon monde a été secoué par la maladie, j'aurais aimé savoir où j'allais. J'aurais surtout aimé savoir que la vie continue, même avec un cancer. Que l'on continue à rêver, à s'aimer, à rire, à pleurer, à être juste soi, parfois si petit, parfois si fort. ”
On se retrouve ainsi à suivre Jim dans sa longue traversée face au cancer. On l'accompagne dans ses différents traitements et on vit avec lui ses émotions, ses peurs, ses doutes, ses incompréhensions face à cette « injustice ». On comprend également sa détresse et celle de sa famille … mais le talent de Alia Cardyn est de rendre ce roman « lumineux » malgré la gravité du sujet abordé car tout au long de son récit, elle propose des réflexions et des solutions pour aider Jim à sortir de cette épreuve. Un immense BRAVO Alia pour ce travail de recherches auprès du personnel soignant : mission accomplie, ce roman jeunesse m'a bouleversée et j'espère que de nombreux lecteurs croiseront sa route.
Lors de mon engagement aux côtés de l'association 2500 voix, j'ai été surprise d'apprendre que les cancers pédiatriques étaient un « sujet tabou » dans notre société … qu'on n'avait pas envie d'en parler parce que c'est triste et ça fait mal de penser à des enfants malades … C'est TOUT LE CONTRAIRE ! Il faut évoquer ce sujet pour parvenir à trouver des traitements, des financements, des activités pour tous ces jeunes guerriers du quotidien… c'est pourquoi j'ai mis tout en oeuvre avec ma super équipe des SOLIROCKS pour médiatiser notre fameux record du monde de galets peints (cliquez ICI https://www.instagram.com/reel/C3pA9C3Kzax/?igsh=M3Fqb2x6bGRqd214 ).
Je ne peux que vous recommander cet ouvrage pas seulement parce qu'il aborde un sujet qui me tient particulièrement à coeur mais surtout parce que c'est un concentré d'espoir et d'optimisme … LA TRAVERSEE DE JIM nous invite à porter un regard différent sur la vie et à lui donner « une saveur particulière ». Et une dernière raison de foncer l'acheter ? Les droits de l'autrice sur les 3 000 premiers exemplaires vendus seront reversés à la fondation KickCancer, qui a pour mission de guérir tous les enfants atteints d'un cancer. Foncez !
Impossible pour moi de passer à côté de la sortie de Alia Cardyn. Ses romans me touchent énormément et donc une histoire qui parle d'un enfant atteint d'un cancer, je savais que ça allait être aussi le cas. C'est une situation qui m'interpelle beaucoup surtout que j'ai fait une formation sur l'accompagnement pour les personnes vivant un deuil et la formatrice est une maman qui a vécu la mort d'un de ses enfants suite à un cancer donc on en a pas mal parlé pendant ces jours-là…

Même si je pense qu'on ne pourra jamais comprendre ce que vivent la famille et l'enfant, Alia arrive à nous partager un bout de la traversée de Jim dans les épreuves de sa vie. Il se montre à nous d'une façon brute et vulnérable. Il nous fait ressentir autant ses forces que ses moments de faiblesse, de doute et de questionnements. Jim est très touchant, on ressent derrière ses paroles, toutes les personnes que l'autrice a rencontrées.

C'est une histoire pleine d'humanité et de bienveillance grâce aux différents personnages, les paroles et les actes qu'ils ont. Tant la psy que l'infirmière apportent beaucoup de soutien à Jim, Sofia et leur entourage. J'ai trouvé cela sympa aussi l'intervention à l'école, je ne savais pas que cela pouvait être fait et je trouve ça très intéressant et pertinent tant pour les autres élèves que pour l'enfant malade.

Les illustrations ajoutent une belle douceur au texte et permettent aux enfants qui lisent cette histoire d'être plus ancré dedans. On est autant dans la réalité que l'imaginaire et j'ai trouvé cela très beau. Petite info en plus, l'autrice laisse une bonne partie de ses droits pour la fondation KickCancer qui a pour mission de guérir tous les enfants atteints d'un cancer.

Une belle histoire jeunesse qui parlera énormément aux gens tant adultes que enfants et qui pourra permettre d'en parler plus facilement à certains enfants.
Un roman court et illustré à destination des 9-13 ans (et bien plus) autour du cancer.

Loin d'être trop lourd à lire, l'histoire de Jim est touchante, emprunte de la naïveté des enfants de son âge, et pleine d'espoir.

Notre héros passe par différentes phrases et traverses de nombreuses émotions, mais il peut compter sur son entourage (famille, amis, professionnels de santé) pour l'écouter et l'aider à avancer.

Les illustrations mériteraient leur propre mise en avant tant elles sont belles et douces.

Le cancer est une crise. Toutes les familles traversent des crises. Ce n'est la faute de personne. C'est la vie. Être là, c'est énorme. Cela transforme le quotidien de ceux qui traversent une épreuve d'une façon qu'on n'imagine même pas.
Moi, je crois que le plus important pour les parents, c'est de pouvoir être là pour leur enfant.