Le Cherche midi (06/05/2010)
3.33/5   6 notes

Paris, Rome. Des cadavres d'honorables notables sont retrouvés carbonisés. Près des corps, des extraits en lettres de sang d'un célèbre poème de Victor Hugo consacré aux djinns, créatures mi-anges mi-démons. Le commissaire Gorin, chef de groupe de la Crim au 36 quai des Orfèvres, et le lieutenant Pensec plongent dans une enquête infernale qui va les mener dans le milieu des missions humanitaires et de... >Voir plus
Que lire après La vengeance du DjinnVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La 4eme de couverture est très alléchante et propulse l'auteur au même niveau que les grands maitres du genre. Il est vrai que l'histoire est assez originale, bien construite et le suspense est au rendez vous; cependant, le style d'écriture reste selon moi en dessous de Grangé ou Thilliez.

Il s'agit bel et bien d'une histoire de vengeance dont la raison nous est dévoilée tardivement et peut être un peu trop simplement.

Un motif plus recherché aurait été appréciable mais bon...Malgré cela c'est un thriller à lire.
J'ai essayé de lire le plus possible mais il n'y a rien à faire, je n'accroche pas.

On passe dans la peau de différents personnages à chaque chapitre au départ puis tous les deux ou trois chapitres par la suite. On ne se contente pas de voir l'enquête par les policiers. On a un aperçu du meurtrier avant eux, on connait le membre de l'association humanitaire qui va les aider par la suite, on a quelques détails sur les victimes que les policiers n'ont pas dans le chapitre d'après… On a le droit aussi à des détails dont on pourrait très bien se passer selon moi, en tout cas à ce moment là de l'histoire. Et à chaque fois, on revient vers l'enquête des policiers qui, évidemment, n'ont pas un quart des infos que nous possédons. Bref, j'ai trouvé ça très brouillon. L'histoire n'est pas bien mise en place, sa construction m'a gênée. Même le mobile des meurtres et de la vengeance, qui reste encore secret au moment de l'arrêt de ma lecture, ne suffit pas à donner envie de lire la suite à cause de tout ce fouillis. Je n'ai pas accroché au style d'écriture de l'auteur, dommage parce que l'histoire aurait pu être intéressante et sympa mais si elle avait été raconté et suivie par l'enquête des policiers. Enfin, c'est mon avis ^^
Le commissaire Gorin, chef de groupe à la Crim' du 36, est à peine rentré de congés qu'il est convié par son supérieur à se rendre sur les lieux d'une "merguez". Un corps est découvert carbonisé, à côté duquel un vers d'un poème de Victor Hugo consacré aux djinns a été tracé en lettres de sang. D'autres cadavres, entre Rome et Nantes, vont être retrouvés dans les mêmes conditions. Qu'avaient-ils donc en commun ? La piste va mener le commissaire Gorin, homme bourru, et le lieutenant Pensec, jeune chien fou, au coeur d'une association humanitaire dont l'Érythrée, petit État situé entre le Soudan et l'Éthiopie, semble jouer un rôle prédominant.
La Vengeance du djinn, deuxième roman de Franck Hériot, n'est pas, comme on pourrait le penser, de Lewis Caroll. Même si l'on passe un bon moment de lecture, on ne réussit pas à passer complètement de l'autre côté du miroir. Les aficionados de polars et autres thrillers noteront quelques incohérences au niveau lexical, ce qui n'est nullement dérangeant pour la compréhension de l'histoire. Au niveau de l'intrigue, qui captive rapidement le lecteur, on reprochera à l'auteur d'avoir peut-être manqué un peu de souffle sur la fin. le lecteur devinera assez facilement et un peu trop longtemps à l'avance le dénouement final, ce qui gâche légèrement un suspense que l'auteur aura réussi à maintenir jusque-là.
Dommage, parce que si l'on excepte quelques longueurs, Franck Hériot possède un style agréable, et retranscrit avec talent les sentiments d'émotions et de souffrances.
Finalement, La Vengeance du djinn, est un roman qui trouvera sa place dans la pile. Pas au-dessus, ni au-dessous. Juste au milieu.
Lien : http://www.k-libre.fr/klibre..
Une histoire de vengeance implacable, minutieusement préparée, et qui trouve son explication dans les toutes dernières pages du roman. Certaines scènes de meurtre sont décrites sans concession, ni fard d'aucune sorte mais les personnages d'Hériot évoluent eux mêmes dans un monde sans fard. Lâcheté, haine, amour, passion, tout ses sentiments extrêmes se mêlent dans l'intrigue policière. Un très thriller d'un auteur français qui va falloir suivre de près !