AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Frère Cadfael tome 10 sur 20

Serge Chwat (Traducteur)
EAN : 9782264015266
288 pages
Christian Bourgois Editeur (27/08/2005)
3.89/5   132 notes
Résumé :
Malgré la guerre civile qui ravage le XIIe siècle, des milliers de pélerins se rendent à l'abbaye de Shrewsbury pour s'incliner devant les reliques de sainte Winnifred. Cette cohue rassemble le meilleur et le pire, des âmes pures et des criminels endurcis, affectant une piété sans bornes. Mais frère Cadfael sait mieux que personne que l'habit ne fait pas le moine. En tapinois, il mène son enquête, invitant le lecteur à résoudre l'énigme avec lui.

Une ... >Voir plus
Que lire après Frère Cadfael, tome 10 : Le pèlerin de la haineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Lors de son retour d'un concile, l'abbé Radulphe demande à tous les moines de la communauté des bénédictins de Shrewsbury de prier pour l'âme d'un homme qui a été assassiné. La victime a été retrouvé mêlée à une querelle qui opposait les deux factions qui se déchirent pour le trône d'Angleterre.
En parallèle, des pèlerins affluent en masse à l'abbaye de Shrewsbury pour se recueillir devant les reliques de sainte Winnifred. Winnifred, donc seuls Cadfael et Hugh Beringar connaissent la vérité au sujet de ses reliques. Parmi ces pèlerins, plusieurs d'entre eux se détachent particulièrement du lot.
Entre un duo de jeunes gens dont semble presque exalté dans sa démarche. Une famille composée entre autres d'un jeune estropié ne passe pas inaperçue .Quel est le rapport entre ces personnes et le meurtre odieux qui a eu lieu à des centaines de lieues de Shrewsbury ?
J'ai mis un moment dans ma lecture à réaliser que cette nouvelle enquête de frère Cadfael a ceci de particulier que cette fois ci le meurtre a eu lieu avant le début de l'histoire et que toute l'histoire va tourner autour du passé
A noter qu'Olivier de Bretagne, déjà croisé dans un épisode précédent va côtoyer. Notre bénédictin pour notre plus grand plaisir. (Et le sien !!)

Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge A travers l'Histoire 2022
Lecture polar thématique Février 2022 : Polar historique
Commenter  J’apprécie          430
Fidèle à elle-même et à ses thématiques médiévales (amour chevaleresque, devoir et honneur) Ellis Peters nous offre une nouvelle enquête du frère Cadfael tout en douceur et en finesse.
Certes, il ne s'agit peut-être pas de la plus passionnante des enquêtes mais elle se laisse lire avec le même plaisir. Celui que l'on éprouve lorsque l'on revient dans un lieu qu'on a connu et aimé et, qui le temps passant, reste identique, à l'abri des modes et des fluctuations des temps.
Cela pourrait être lassant à forte dose, mais à intervalles réguliers le plaisir demeure.
Commenter  J’apprécie          100
Je prends des raccourcis. Je passe du tome 4 au 10 sans vergogne car j'avais très envie de revoir Olivier. C'est un peu le souci lorsqu'on relit une série, on finit toujours par aller à ses endroits préférés !
C'est peut-être le tome où Cadfael et lui passent le plus de temps ensemble et où Cadfael avoue à Hugh qui est Olivier pour lui.
La vie privée de mon moine favori mise à part, ce tome a toujours été un de mes préférés car sainte Winifred y est à l'honneur et accomplit enfin son premier miracle, renforçant Cadfael dans sa conviction qu'il a bien agi à l'égard de la sainte dans le premier tome (Trafic de reliques). Une parenthèse dans un monde en proie à la guerre civile et qui fait du bien: Rhunn comme le frère Mark est une source de joie pour notre héros, et le pèlerin de haine finit par retrouver enfin la paix.
Commenter  J’apprécie          70
Un de mes opus préférés des aventures de Frère Cadfael. le contexte politique angoissant, la reconstitution d'un pèlerinage à l'abbaye, une histoire d'amour charmante, le retour d'Olivier de Bretagne, une histoire de haine et de rédemption: tous les ingrédients sont rassemblés pour notre plus grand plaisir. Un régal.
Commenter  J’apprécie          60
Mes commentaires sont identiques sur les différents livres de cette série : livre récréatif, à lire entre 2 morceaux choisis !
Celui ci présente une intrigue réussie, toujours dans le même style ...
Pas de surprise donc si l'on est adepte de la série !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Dans les jardins, chaque arbre, chaque buisson projetait une ombre longue, dessinant sur les parterres de fleurs à grands traits de pinceaux, comme une enluminure dorée.
Commenter  J’apprécie          60
L'abbé, âgé d'une cinquantaine d'années, était grand, maigre, dur à la tache, avec un visage décharné, ascétique et le regard aigu d'un lettré; il était si vigoureux et résistant que, quand il descendit de cheval, il alla tout droit présider à la grand-messe avant de se retirer pour faire toilette et de prendre quelque rafraichissement après sa longue chevauchée.
Commenter  J’apprécie          10
Je me souviens, murmura Hugh, avec d'infinies précautions, se doutant qu'il était autorisé à donner un son point de vue et qu'il n'avait entendu que ce qui s'dressait à lui, je me souviens, qu'il m'a parlé de quelqu'un à cause de qui, il avait le plus grand respect pour les bénédictins... quelqu’un qui le traitait comme un fils...
Commenter  J’apprécie          10
Trouver des gens plus innocents et coopératifs que les hôtes de l'abbaye de Shrewsbury ce jour-là n'eût pas été chose facile. Chacun ouvrit son paquetage ou son coffret pour exposer à tous son inaltérable vertu.
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui ont souffert du froid se réunissent là où le soleil brille, constata Hugh, à regret. La cause que je défends, mon ami, passe de la lumière à l'ombre.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ellis Peters (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ellis Peters
TV Film "Cadfael", extrait
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (399) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..