Presses de la Cité (19/06/2008)
3.35/5   13 notes
A Perpignan, à la fin du XIXe siècle, la destinée romanesque d'une jeune ouvrière de l'usine de papier à cigarettes Job. A quatorze ans, Anna est " paperette ". Le quotidien est difficile pour ces ouvrières chargées du découpage du papier et de l'assemblage des carnets de feuilles Job vendus dans toute la France. Un jour, une mauvaise rencontre la détourne du à droit chemin. Personne ne sait ce qu'elle devient... Quelques années plus tard, enceinte, elle revient tra... >Voir plus
Que lire après Les deux vies d'AnnaVoir plus
Belle découverte avec ce livre qui ne paye pas de mine mais dont l'histoire prend aux tripes.
Les deux vies d'Anna est un roman régional qui se déroule à Perpignan fin 19 ième début 20 ième siècle.
Anna , 16 ans travaille avec sa maman dans l'entreprise JOB spécialisée dans la fabrication de papiers à cigarettes jusqu'au jour où durant sa pause déjeuner Anna fait une rencontre qui va bouleverser le cours de sa vie.
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui nous plonge dans cette époque difficile aussi bien dans le milieu bourgeois que pauvre, deux mondes qui se côtoient et se rencontrent pas toujours de manière saine.
L'auteur a effectué un énorme travail de recherche historique qui nous permet de se représenter avec précision cette société perpignanaise en pleine mutation.
Dans le cadre d'une lecture "roman de terroir" je me suis penchée sur un livre décrivant une des villes de mes ancêtres Perpignan.
L'auteur nous embarque sur le parcours d'une fille perdue recherchant la rédemption.
J'ai surtout apprécié la description de la ville catalane avec ses places ,ses quartiers et le grouillement des habitants avec mille métiers perdus de nos jours.
Une histoire triste sur le sort des prostituées.

Elle aimait l'ambiance du lavoir.

Lire un extrait