Presses de la Cité (11/01/2007)
3.25/5   2 notes

En 1673, le père Jacques Marquette se met en route pour explorer le Mississippi, fleuve qui n'avait été jusqu'alors qu'une rumeur. Michel Caffier raconte l'histoire de ce destin extraordinaire.

L'homme qui, par le Wisconsin, rejoint le grand fleuve au XVIIe siècle est un jésuite lorrain originaire de Laon préparé à son rôle de missionnaire.

Tolérant et humaniste, Jacques Marquette se fait explorateur et ethnologue de tribus... >Voir plus
Que lire après Le découvreur du MississippiVoir plus
Cette biographie de Jacques Marquette est très romancée mais l'auteur nous fait profiter de ses bonnes connaissances historiques sur la Nouvelle France et sur les peuples autochtones de ces pays. le récit n'en est que plus vivant.

Les Indiens, qui aiment s'enivrer et le payeront cher avec les apports d'eau-de-vie des colons, ne cultivent pas les vignes repérées par Marquette. Leur grain, de petite taille, est fort acide. Ils lui préfèrent les mixtures préparées à partir de blé d'Inde, de tiges de maïs et de suc de roseau mélangé à du sirop d'érable.

Video de Michel Caffier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Caffier
Café des libraires - Survivre : le c?ur des femmes Dimanche 23 septembre 2018 de 14h00 à 15h00 Brit Bennett - Jean Hegland - Gabriel Tallent - Valérie Caffier Jusque dans leur chair, les femmes ont, de tout temps, été brimées, violentées, brisées. C'est peut-être cette lutte pour la survie, comme inscrite dans leurs gênes, qui les rend aujourd?hui si fortes et si combatives. Trois portraits de femmes aux prises avec la rudesse du monde.