Éditeur : Calmann-Lévy (01/01/2011)

Note moyenne : 1.5/5 (sur 2 notes)
A Boulogne, de 1919 à 1944, d’une guerre à l’autre, Germaine, une fille de pêcheur, est témoin de l’apogée et de la ruine de sa ville…

myriampele
  22 février 2013
Je ne me suis pas laissée emporter par ce roman, dont l'écriture ne me parle pas. Pour moi, il s'agit plus d'un documentaire sur la vie entre les deux guerres et sur les villes de Boulogne et Nancy à cette époque. C'est très riche en anecdotes, descriptions, citations de textes (chansons poèmes) et en images: voitures de l'époque, objets: la marque Baignol et Farjon m'a rappelé des souvenirs d'école. Mais les personnages m'ont paru sans humanité.
myriampelemyriampele   22 février 2013
- C'est bien cela : "Fais la vaisselle!" Nous n'en sortons pas. C'est ce que je veux te dire justement. Il faudrait que tu passes un jour chez Baignol et Farjon. Les hommes ne veulent pas de nous dans leurs syndicats. Ils se méfient des femmes.Pourtant, même après des années de boîte et bien qu'aussi expérimentées et qualifiées qu'eux, nous sommes payées trois fois moins.
Video de Michel Caffier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Caffier
Café des libraires - Survivre : le c?ur des femmes Dimanche 23 septembre 2018 de 14h00 à 15h00 Brit Bennett - Jean Hegland - Gabriel Tallent - Valérie Caffier Jusque dans leur chair, les femmes ont, de tout temps, été brimées, violentées, brisées. C'est peut-être cette lutte pour la survie, comme inscrite dans leurs gênes, qui les rend aujourd?hui si fortes et si combatives. Trois portraits de femmes aux prises avec la rudesse du monde.