EAN : 9782262034979
Perrin (06/01/2011)
4.05/5   10 notes

Elle a changé de nom au gré des envahisseurs : Hispaniola pour les conquistadors de Colomb, SaintDomingue pour les colons français qui en font leur plus opulente colonie, elle devient Haïti (Ayiti) quand des esclaves africains importés par la Traite négrière rejettent les armées de l'invincible Bonaparte à la mer. Emmenés par Toussaint L'Ouverture, ils obtiennent de la France la toute première aboliti... >Voir plus
Que lire après Histoire d'Haiti : La première république noire du Nouveau MondeVoir plus
Comment la "Perle des Antilles" peut-elle être aujourd'hui classée parmi les plus pauvres pays du monde ?
Je suis partagée entre deux impressions contradictoires à la lecture de ce livre dans lequel je cherchais des réponses. .

Voici un livre méritant qui couvre toute l'histoire d'Haïti depuis sa découverte par Christophe Colomb jusqu'à aujourd'hui.
Construit chonologiquement, la découverte par les Européens, l'île abandonnée aux flibustiers pendant près de 150 ans, les Français s'y installent et exploitent le sucre, la révolution de Toussaint Louverture, la construction de la 1ère République noire, le chaos depuis ou plutôt les chaos successifs entretenus par les puissances étrangères...

L'auteure s'est attachée me semble-t-il à montrer comment s'est constituée la société haïtienne scindée selon la couleur de peau : les Blancs, les Mulâtres, les Noirs car c'est un fait déterminant pour comprendre les circonvolutions et révolutions de l'île. La couleur détermine le statut, les privilèges et la richesse. Est-ce cela qui explique l'avidité de quasi tous les protagonistes de l'Histoire haïtienne, la violence aveugle qui siècle après siècle sappe les espoirs des populations qui évidement font les frais des politiques erratiques et cupides de leurs dirigeants ?
Je n'ai toujours pas de réponse.
La lecture m'a semblé aisée, facile ce qui n'est pas tojours le cas dans les livres écrits par des historiens.

Pourtant les parties sont très inégales. En volume, d'abord et surtout en qualité.
J'ai regretté par exemple que les citations ne soient pas référencées. Je précise que suite à un problème d'édition (qui va être réglé avec ma charmante libraire) il manque les 20 dernières pages du livre, soit une partie de la bibliographie, la table des matières, une annexe).
J'ai remarqué aussi des erreurs comme "ne parvenant pas à bout" ??? page 246. "reste à élire la bras qui le mettra en oeuvre", page 304. Serait-ce du créole ?
Enfin, j'ai à déplorer des références chronologiques trop peu nombreuses, voire confuses voire erronées : Fabre Geffrard aurait dirigé l'île de 1859 à 1867, "usé par dix-huit ans de pouvoir".
C'est dommage, car le livre perd en crédibilité.

Haïti, surnommée l'île aux tambours vit depuis sa découverte en 1492 par Christophe Colomb entre espoir et désillusion. Les autochtones indiens sont soumis par les envahisseurs et les missionnaires, puis décimés après les premières révoltes. L'île devient un repaire pour les pirates et les flibustiers qui amassent des fortunes en arraisonnant les vaisseaux espagnols.
Les colons français arrivent nombreux alléchés par les richesses issues de la culture sucrière. Ce secteur a besoin de bras. S'engage alors un commerce indigne ; celui de la traite négrière et de l'esclavage. Originaires des pays d'Afrique, ces "marchandises" viendront alimenter les latifundia des blancs.
De ce brassage naît une nouvelle classe : les Mulâtres. Puis, certains nègres sont affranchis par des propriétaires bienveillants.
1789. La Révolution Française amorce un courant de liberté pour la lointaine colonie des Caraïbes. Blancs, Mulâtres et nègres s'unissent malgré l'abîme qui les sépare pour la liberté et l'indépendance. La révolution est en marche grâce aux nègres "marron", esclaves fugitifs. de ces esclaves ordinaires émergent des hommes charismatiques tels que François Makandal, Sonthonax et surtout Toussaint Louverture. Portés par la religion Vaudou, rien ne semble les arrêter. Et le 8 juillet 1801, Toussaint Louverture promulgue la Constitution de Saint-Domingue. Libre et indépendant pour peu de temps, hélas, le peuple haïtien constitué de trois classes distincts ne parvient pas à créer un environnement équilibré et profitable à tous. Des dissensions entraînent la mort de Toussaint Louverture dans une forteresse française.
Au début du XIXe siècle, Saint-Domingue est rebaptisé Haïti et en 1825, Louis XVIII signe une ordonnance annonçant l'indépendance de l'île. de présidents incapables de gouverner en dictateurs avides, le peuple haïtiens s'enfonce dans la violence et la misère. La démocratie ne parvient pas à s'installer. La nature s'en mêle : cyclones dévastateurs endeuillent l'île puis en 2010, Haïti est frappé par un violent séisme.
Mais, tout a long de son histoire, le peuple haïtien a prouvé sa résilience, sa force, son identité.
Je voulais me renseigner sur l'histoire d'Haïti, et j'ai trouvé ce livre à la bibliothèque. C'est un livre utile, j'y ai trouvé les évènements, les dates, les périodes, les personnages : toutes les informations que j'en attendais. Mais tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression d'un ouvrage mal ficelé et d'une écriture maladroite. Cette impression, je me garde bien de l'analyser, tâche dont je ne me sens pas à la hauteur. L'auteur du livre, quant à elle, s'est attelée à une tâche considérable et en est venu à bout de manière honorable.
Un livre sur une histoire passionante d'une île méconue. Je reprocherait juste un manque de précision des dates : j'ai parfois été un peu perdue dans une époque. Les partis pris de l'autrice se font sentir mais ce n'est pas un mal en soi.
mon pays

critiques presse (1)
NonFiction
15 juin 2011
Un ouvrage en hommage au peuple haïtien mis complètement à genoux par le séisme du 12 janvier 2010.
An 1694, Saint-Domingue est bicentenaire. Pendant deux siècles, elle a taquiné l'aventure et l'expérience lui a largement profité. Mais, à deux cents ans, ces fredaines et ces tumultes ne sont plus de mise et l'île entre dans l'âge de raison, décidée à vivre et à prospérer en épanouissant des richesses bien à elle. Le traité de Ryswick signé en 1697, par lequel l'Espagne reconnaît la la France la partie occidentale de l'île, est l'évènement clé qui fera de la bouillonnante Hispaniola, devenue la resplendissante Saint-Domingue, la colonie la plus riche de la France du XVIIIe siècle.
(Chapitre 3 : La splendeur sucrière des colons)
Antoine Izméry [...] est tué de deux balles, en pleine messe, le 11 septembre 1993. Cédras joue la montre dans cette période d'élections présidentielles aux États-Unis.
Les flibustiers gardent aussi du temps pour la bagatelle : aussi vaillants aux combats de la guerre et de l'amour, les flibustiers troussent les femmes qui leur tombent sous la main. Certaines rechignent ou s'insurgent, mais toutes ne renâclent pas.