AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Thébaines - Livre de Poche / L... tome 7 sur 11
EAN : 9782253155157
414 pages
Le Livre de Poche (21/05/2003)
4/5   12 notes
Résumé :
Tandis que le pharaon Aménophis III, plus bâtisseur que guerrier, ordonne l'édification de temples, monuments, pylônes et gigantesques statues, la reine Tiyi fait construire son luxueux palais de Malgatta.Elle y reçoit les ambassadeurs des pays étrangers avec lesquels elle commerce et qui l'honorent de multiples faveurs. Consciente que les dieux égyptiens basculent, Tiyi négligé de conforter leurs pouvoirs, préférant maintenir les bonnes relations qu'elle entretient... >Voir plus
Que lire après Les Thébaines, tome 7 : Le Chant de la TerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme le titre de ce volet l'indique, le roman est tourné sur la terre et son travail. Au fil des saisons et des crus, nous suivons les différentes récoltes en fonctions des saisons : les moissons (les différentes étapes, les fêtes ...), le papyrus avec toutes ses différentes utilisations possibles, les vendanges avec biensûr la mise au point des différents crus.
Ce roman est toujours sous le règne de la reine Tiyi qui dirige toute la politique et d'Aménophis III qui, à l'écart des dieux, des conquêtes et de la politique, bâtit. On en apprend un peu plus sur la personnalité de son fils cadet Aménophis.
Les aventures de Neby continuent en compagnie de Chounarta, la princesse babylonienne. La rencontre avec Penehesy reste un grand moment pour Neby.
A la fin de ce volet, Thoutmosis, le futur pharaon, meure au cours d'une chasse au fauve.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A cette époque de la dix-huitième dynastie, le harem du temple constituait une énorme entreprise qui regroupait toutes les corporations de métiers auxquelles pouvaient prétendre des jeunes filles de hautes conditions que l'on destinait au service des divinités égyptiennes.
Chaque temple, même ceux de provinces dont l'importance se révélait de moins grande envergure que celui de Thèbes régi par le dieu Amon, avait son harem personnel que l'on recrutait parmi les filles de la plus haute noblesse.
Commenter  J’apprécie          10
L'Égypte, en ce temps là, n'allait que d'Assouan aux rives méditerranéennes, n'offrant qu'un long ruban d'eau qui ne permettait de cultiver que sur les bords du fleuve. C'est à peine si l'on pouvait s'en écarter de quelques coudées sans risque que son champs manquât d'eau.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}