Presses de la Cité (19/04/2012)
3.69/5   18 notes
Terrance Wyler, héritier d'une riche dynastie canadienne, est retrouvé mort chez lui le jour de l'ouverture du procès de son divorce. Tout accuse sa femme, Samantha. Possessive et jalouse, elle a également un mobile : la lutte pour la garde de leur enfant. Le témoignage de Simon est décisif : il déclare avoir vu sa mère le soir du meurtre, chez son père.
Devant un dossier aussi accablant, Ted DiPaulo, l'avocat de Samantha, lui conseille de plaider coupable d... >Voir plus
Que lire après L'enfant témoinVoir plus
C'est le deuxième polar que je lis de cet auteur, deux thrillers judiciaires, mais ce second opus à un petit quelque chose en plus. Son père a été tué. Sa mère est accusée. Simon, quatre ans, est l'unique témoin.
Mais alors que nous raconte « l'enfant témoin »
Tout accuse Samantha du meurtre de son mari dont elle est en instance de divorce. Même le témoignage de son fils de 4 ans l'accable. Dans ces circonstances, vaut-il mieux plaider coupable et ainsi réduire sa peine ou défendre son innocence à tout prix ? Surtout quand le policier chargé de l'enquête mène ses investigations uniquement à charge. En plus les flics n'en pas hésité à malmener Sinon, ils ont interrogé un jeune enfant comme on interroge un truand aguerri.

Robert Rotenberg est avocat en droit criminel. il nous propose là un roman très habile, écrit comme un roman choral, où alterne les point de vue, celui des policiers, celui des avocats, celui de Simon mais aussi celui de Sam. Les livres de l'auteur ne sont pas sans nous rappeler la série « New York District ». En effet l'auteur dénonce ici les rouages du système judiciaire canadien. Notre avocat grand connaisseur du système judiciaire nord-américain nous dévoile les arcanes du droit criminel anglo-saxon.Il réussit à créer un univers qui lui est propre, à mettre dans son roman réflexions et analyse sur la société canadienne. Un polar judiciaire mené de main de maître où Toronto trouve enfin sa place sur la carte du crime. Rotenberg devient-il le nouveau maitre du legal thriller ? ça aussi reste à prouver !

Lien : https://collectifpolar.com/
Un livre qui m'a tenu en haleine et que j'ai lu assez vite. Je l'ai trouvé très bien construit et j'ai pris plaisir à mener aussi l'enquête. le procès et les rouages de la justice sont très bien expliqués, comme si on y était!

Je me suis attachée aux personnages, surtout les policier Greene et son acolyte, mais aussi Samantha Wyler la coupable idéale selon tout le monde.
J𠆚i eu du mal à me mettre dans l’histoire au départ et puis au fil du temps je m’y suis mise. Je trouve que ce livre « manque d𠆞nquête » par rapport à l’histoire au coupable..
je trouve que les intrigues sont trop évidentes trop simple à mon goût, facile à deviné
Petite frayeur au début de la lecture : ça ressemble beaucoup à "Silence radio". Et puis, tout se met en place et on a un roman plus abouti. Les fausses pistes sont nombreuses, inspirées par cette famille Wyler qui a tant à cacher. La coupable ne serait-elle pas trop idéale ?
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

Sam, écoutez-moi. Posez ce torchon par terre et dépliez-le. Lentement. Sans quitter DiPaulo des yeux, elle plaça le torchon sur le parquet, déplia les coins l'un après l'autre, comme un joaillier déballant une pierre précieuse.
DiPaulo sentit un picotement au bout de ses doigts. Avant qu'elle ne rabatte le dernier coin, il distinguait déjà le contour de l'objet que le torchon avait enveloppé.