AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749124490
252 pages
Le Cherche midi (07/06/2012)
4.17/5   3 notes
Résumé :

La vie d'Eugène Bullard (1895-1961), aviateur afro-américain, jazzman, activiste et francophile, est une suite ininterrompue de défis et de luttes contre les
préjugés raciaux. Né dans la Géorgie ségrégationniste de la fin du XIXe siècle, le jeune Bullard, traumatisé par une tentative de lynchage visant son père, s'enfuit en clandestin sur un steamer en partance vers une Europe qu'il idéalise. Pour survivre, le voilà cible vivante dans une foire, artis... >Voir plus
Que lire après Eugène BullardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Eugène voit le jour en 1895 à Colombus en Géorie en 1895. Très jeune, Eugène sait ce que le Ku Klux Klan est capable de faire contre les gens de couleur comme lui et sa famille. Cette situation est encore plus inacceptable à ses yeux que son père lui a vanté la France où les gens de couleur n'ont rien à craindre. A onze ans, il s'enfuit de chez lui avec l'idée de rejoindre l'Europe. Toujours aux Etats-Unis et en attendant un jour de partir, il doit se nourrir. Multipliant les boulots, il est palfrenier puis jockey et enfin boxeur. Si le destin va intervenir, la pugnacité d'Eugène et ses convictions qu'un homme de couleur est égal à un homme blanc vont y être pour beaucoup dans la suite de sa vie. Il embarque clandestinement à bord d'un bateau allemand, débarque en Angleterre puis rejoint Paris en tant que boxeur. le Paris festif où l'on s'amuse. Mais 1914 et la guerre abattent une chape de plomb. Eugène veut combattre, défendre la France et s'engage dans la légion étrangère (seule possibilité pour lui). Il connaîtra l'horreur des tranchées, fera la connaissance de l'écrivain Blaise Cendrars et du peintre Moïse Kisling. Blessé à la jambe, Eugène veut devenir aviateur et il y parviendra. Cet homme débarqué des Etats-Unis des années plus tôt sans aucun papier officiel sera le premier premier pilote de chasse d'origine Afro-américaine.

Je ne vais pas tout vous raconter toute la vie d'Eugène Bullard mais cet homme a toujours défendu une valeur qui lui était chère qui lui était chère : l'égalité. Il subira le racisme en France à certains occasions mais jamais il ne baissera les bras. Un homme qui aimait s'amuser et la musique ( il sera jazzman, directeur d'un cabaret) et qui a su toujours comment s'adapter aux modes. Lors de la seconde guerre mondiale, le contre-espionnage français lui propose de travailler pour eux. Malgré une vie riche en événements et en rencontres, Eugène mourra dans l'anonymat et la pauvreté.

Ce récit est tout simplement passionnant ! J'ai été touchée par Eugène, par son combat pour la lutte contre les inégalités raciales et par sa vie extraordainaire !
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
Quelle vie! M'exclamai-je à de nombreuses reprises au cours de ma lecture. Un roman n'aurait pas osé tant de péripéties...

Comme Claude Ribbe le fait très bien, je ne vais pas raconter en détails l'histoire d'Eugène, né à la fin du 19ème siècle à Colombus, Géorgie, pas loin de l'Alabama, de parents anciens esclaves. Racisme, lynchages, Ku Klux Klan : voilà l'ambiance génrale. Eugène quitte sa famille, arrive en France, où il s'engage dans la légion étrangère au début de la première guerre mondiale. C'est l'un des premiers pilotes militaires noirs de l'histoire.Sur son Spad, il avait fait peindre en septembre 1917 la devise Tout sang coule rouge.

Boxeur, directeur de boîte de jazz, il connaîtra la période animée de l'entre deux guerres.
Mais ses aventures ne sont pas terminées!

Toute sa vie il devra lutter contre le racisme de certains américains qui, même établis en France, auront tendance à vouloir exporter leurs lois.

Une biographie efficace, qui m'a beaucoup appris. A découvrir évidemment.
(J'aurais juste aimé une bibliographie)
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Or, ce qui paraissait humiliant à Eugène, ce n'était pas d'être comparé à un singe, c'était d'en arriver à confondre son semblable avec un animal privé de raison.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Claude Ribbe (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ribbe
Pourquoi tant de héros oubliés dans l'histoire de France ?
Entretien avec Claude Ribbe, auteur de « Une autre Histoire » aux éditions du Cherche Midi. Dans « Une autre Histoire » Claude Ribbe développe une vingtaine de portraits détaillés de personnalités significatives issues de l’esclavage ou de la colonisation ayant eu, depuis le Moyen Âge, un rôle dans l’histoire de France.
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}