EAN : 9782266198806
Pocket (10/10/2013)
3.6/5   53 notes
Issu d'une famille très modeste, Jason Kolarich a réussi à intégrer un des cabinets d'avocats les plus prestigieux de Chicago, avant qu'un drame personnel ne le contraigne à démissionner. Après une longue dépression, il recommence à travailler à son compte pour des cas mineurs lorsque un certain Mr Smith le contacte et lui propose une forte somme d'argent pour défendre un homme accusé d'homicide. Cet homme, Jason le connaît intimement, c'est son ami d'enfance, Sammy... >Voir plus
Que lire après CachéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Jason Kolarich et Sammy Cutler. Deux amis ayant grandi dans le même quartier modeste. Alors que l'un devient un grand avocat grâce à une bourse sportive, l'autre s'enferre dans des séjours en prison. Leurs routes se séparent.
Pour se rejoindre à nouveau, 20 ans après, lorsqu'un mystérieux Mr Smith offre un pont d'or à Jason pour la défense de son vieil ami Sam. Sam est accusé d'avoir assassiné le supposé kidnappeur de sa petite soeur, Audrey, alors qu'elle avait 2 ans et lui, 7, et dont on n'a jamais retrouvé le corps.
Jason n'est plus l'avocat talentueux d'il y a quelques années, un drame l'a poussé dans l'obscurité de la dépression, au point qu'il peine à trouver de l'intérêt à la vie.
De plus, ce Mr Smith, il ne le "sent" pas.
Pourtant, Jason va accepter.
Mais loin de suivre aveuglément les directives de Mr Smith, il va creuser l'affaire, reprendre l'enquête, farfouiller et traquer la vérité. Et ça dérange. Ça dérange énormément.
Jason se retrouve au creux de la tempête, se confronte à Mr Smith... même lorsque son petit frère est menacé par sa faute.
Il se déchaîne, retrouve sa hargne, se bat, se blesse mais arrivera à rétablir le juste équilibre des choses...

La 4ème de couv' était tentante! J'avais envie de découvrir un auteur, un peu au hasard. Et de part ma profession de juriste, les thrillers judiciaires m'interpellent souvent. Bonne pioche, ce roman est véritable coup de coeur!
Loin de tomber dans les méandres soporifiques des cours de justice et autres paperasseries, Jason nous entraîne dans un véritable travail de terrain qui dépasse le simple rôle d'avocat. le rythme est intense, l'enquête est riche et minutieuse. Des fausses pistes, des témoins miraculeux, un coupable idéal, des rebondissements, de l'action, du danger.
Jason doit jouer tant sur le plan personnel que professionnel: sauver sa peau et celle de son frère, tout autant que celle de son client et ami d'enfance; découvrir ses ennemis d'aujourd'hui et révéler l'identité des coupables d'hier.
Plongé dans ce chaos, il doit aussi faire face à ses blessures, son drame personnel. Surmonter la douleur de la "séparation" d'avec sa femme et sa fille, Talia et Emily. Sortir de son introspection stérile et affronter le cours de son existence.
Jason et Sammy se redécouvrent dans une renaissance respectueuse de leur amitié d'enfance, entre pudeur et agressivité.
C'est un roman fondamentalement masculin, avec des personnalités fortes et fragiles à la fois et les rapports familiaux en exergue.
Jason est un personnage que je vais avoir plaisir à suivre!
Car si l'intrigue est complexe, rondement menée, habilement amenée à un final étonnant, il n'en reste pas moins que les personnages sont profondément humains.
Le lecteur est tout autant captivé par les individus que par l'action même. Ce qui en fait une lecture très agréable, qu'on ne lâche pas facilement. Et puis le suspense prend aux tripes... on veut SAVOIR! Ce qui semblait évident au début est rapidement bousculé, une traversée dans le brouillard et le labyrinthe, pour atterrir dans les révélations finales... surprenantes!
Une découverte géniale et un coup de coeur pour l'écriture de cet auteur!
Un regret toutefois... Une douzaine de romans à son actif, dont trois collaborations avec James Patterson, mais seulement deux traduits et publiés en France! Sic! Donc, soit je croise les doigts pour que les autres sortent en frenchie, soit je m'attelle à la lecture en VO...
Mais une certitude, je ne vais pas le lâcher!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
David Ellis nous offre avec caché un excellent roman, digne de John Grisham et de Scott Turow.
Un auteur qui nous avait totalement bluffé avec « La comédie des menteurs »
Celui-ci est un roman plus classique, à l'américaine, par un auteur considéré, comme beaucoup d'autres, comme la nouvelle star du polar judiciaire. Les amateurs du genre eux à n'en pas douter devraient apprécier.
Mais alors de quoi nous parle « caché »
L'avocat Jason Kolarich doit défendre son ami d'enfance, Sammy Cutter, accusé du meurtre du principal suspect de l'enlèvement de sa soeur, Audrey Cutter, il y a 25 ans. Jason doit reprendre l'enquête sur la disparition d'Audrey, avec le soutien du mystérieux M. Smith. Au terme de celle-ci et de ses nombreux rebondissements, Jason découvrira une vérité totalement insoupçonnée.
Ce que l'on aime chez David Ellis c'est cette façon qu'il a de s'attacher à ses personnages. Ce petit truc en plus qui font qu'ils sont avant même l'intrigue, le ressors de cette histoire. Bien sur l'intrigue est elle aussi très bien menée, très bien ficelée mais les personnages eux sont captivant. Il y a chez Ellis une profondeur et une sophistication qui font que ces romans ne sont pas que de simple legal thriller. Comment dit-on déjà ? Ah oui un petit supplément d'âme qui rendent ses polars fascinants. Et « caché » ne fait pas exception à la règle !

Lien : https://collectifpolar.com/
Brillant et malin sont les 2 adjectifs qui, selon moi, résument le mieux cet excellent roman de David Ellis. J'ai adoré suivre l'enquête tortueuse de Jason Kolarich (qui n'est pas sans rappeler Eddie Flynn, le personnage de Steve Cavanagh), enquête agrémentée de quelques flash back, savamment dosés, qui permettent de mieux comprendre les fêlures de Kalorich. de plus, à l'instar de John Hart, la place de la famille dans ce caché est fondamentale.
Une très belle découverte et je vais prolonger le plaisir avec la Conspiration Kolarich, la 3ème aventure de Kolarich (la 2ème n'étant malheureusement pas encore parue en France ce que je trouve agaçant car j'aime lire les séries dans l'ordre ; mais comme rien ne garantit une traduction et parution prochaine ...).
Ce livre est un thriller judiciaire, c'est la première fois que j'en lisais un et ce fut une très agréable découverte, j'ai vraiment accroché à l'histoire.

Dès le début de ce livre on rentre directement dans l'histoire et on suit Jason Kolarich, un avocat. Tout de suite, on sait qu'un drame a eu lieu dans sa vie, mais il faudra du temps pour découvrir quoi exactement. C'est donc un personnage assez triste et déprimé qu'on rencontre au début de ce livre, ce qui, je dois l'avouer me l'a rendu encore plus attachant. Car même si il a subit une véritable épreuve, il essaye tant bien que mal de se relever et de continuer sa vie. Mais sa reconstruction va être chambouler, mais ce n'est pas forcément mal, par l'arrivée de Monsieur Smith qui lui fait une proposition pas comme les autres.

En effet, Mr Smith lui demande de défendre un homme, dont son procès à lieu dans à peine quatre semaines, avec certaines conditions. Mais Jason va très vite découvrir que son nouveau client, c'est Sammy, son meilleur ami d'enfance qu'il avait perdu de vue depuis longtemps. Et qu'il est accusé du meurtre de la personne qui était présumé coupable pour le meurtre d'Audrey, la petite soeur de Sammy qui a disparu depuis presque trente ans. Il va donc accepter d'aider son ancien ami, mais il va se rendre vite compte que ça va être difficile car il y a pas mal de preuves contre lui.

Mais ce n'est pas tout, le comportement de Mr Smith est étrange, il cache quelque chose. Et il est prêt a tout pour que les choses aillent dans le sens qu'il désire et Jason va s'en rendre compte assez tôt.

On va donc assister à un bras de faire entre Mr Smith et Jason, ils vont utiliser tous les moyens à leurs dispositions et surtout ils vont devoir se montrer plus rusé que l'autre. Jason, va non seulement s'occuper de la défense de Sammy, comme ça l'a était demandé, mais il va aussi fouiner du côté de la victime, car il a des doutes sur certaines choses, quitte à aussi devoir reprendre l'enquête sur la disparition de la petite Audrey.

J'ai vraiment bien aimé le personnage principal, Jason. Il va devoir surmonter ses problèmes afin d'aider ceux qui en ont des plus urgents que lui. C'est donc avec son esprit torturé qu'il va devoir aider son ami d'enfance, mais pas que lui et il va aussi devoir faire attention a ses arrières car la situation est plus complexe qu'il ne le croyais.

L'enquête est vraiment intéressante, il y a pas mal de pistes à creuser. le suspense est assez présent et il y a pas mal de rebondissements : des fausses pistes, des témoins qui vont surprendre, des mensonges, des menaces, des attaques etc… Il ne va vraiment pas avoir de temps mort pour Jason, heureusement pour lui il a deux-trois contacts qui pourrait peut-être l'aider avec tout ça.

J'ai vraiment adoré ce livre, c'est mon petit coup de coeur, j'ai vraiment dévoré ce livre. Et je suis contente car la fin aussi est bien faite, pas mal de révélations, qui je dois l'avouer m'ont bien surprise. Donc si vous aimer les thrillers, testez celui-ci car il est vraiment complet, et pleins de surprises dans une enquête complexe. Que du bonheur ^^
Lien : http://mesnouvelleslectures...
"Monsieur Smith" engage Jason Kolarich, avocat pénaliste, pour défendre Sammy, meurtrier de celui qui a enlevé sa petite soeur vingt cinq ans plus tôt. Et le verdict doit absolument être l'acquittement et rien d'autre ! le procès débute dans moins d'un mois mais Kolarich n'a jamais lu une ligne du dossier et Sammy ne connaît pas ce "Smith". Pourquoi est ce Jason et personne d'autre qui doit prendre en charge ce dossier sensible ? Qui est le mystérieux "Monsieur Smith"? Que vient faire le policier DePrizio qui semble connaître beaucoup de monde ? D'où sort ce fameux témoin qui a subitement recouvré la mémoire un an après le meurtre du kidnappeur de la petite fille ?
Un bon polar judiciaire qui démarre vite et fort mais je trouve que le rythme ralentit ensuite. C'est dommage ! J'ai traîné à le finir pour cette raison. J'ai perdu le fil des nombreux protagonistes et ai eu du mal à me concentrer. Pourtant j'adore ce genre d'enquête, comme celles de John grisham, le roi du polar judiciaire. Heureusement, la fin rattrape tout, donc j'ai eu plaisir à aller jusqu'au bout et accéléré ma lecture.

En apparence, elle passait généralement pour une personne sincère, ouverte, fiable, passionnée parfois. Mais ces jolis yeux bleus posaient un regard sceptique sur le monde. Elle possédait un baromètre interne qui la prémunissait contre l'intimité, qui de manière générale mettait autrui à distance.
Il avait violé et tué. Il n’avait aucun espoir d’être libéré. Il passerait sa vie dans cet antre du darwinisme, où la seule chance de survie était d’être plus méchant et plus résistant que tout le monde.
La seule chose que je savais, c’était que j’étais toujours une épave, enlisé dans un mélange d’apitoiement, d’amertume et de désespoir. J’étais avocat mais je ne servirais à rien à Sammy Cutler.
"C'est le type qui a tué Audrey, lança-t-il. Tu le sais, hein ?
- Je sais, Sam.
- Ce connard méritait de crever, non ?
- Oui", acquiesçai-je
Il donnait l'impression de chercher une justification, ce qui signifiait qu'il reconnaissait avoir tué Griffin Periini. Mais je ne poussai pas le sujet plus loin. Les avocats de la défense ne s'y aventurent jamais. Et j'étais son avocat avec d'être son ami - si je devenais son avocat.
Voilà ce qui arrive à ceux d'entre nous qui ont la chance de vivre. On se bat, on serre les dents, puis on passe à autre chose de mieux. Les morts, eux, doivent se contenter de ce qu'ils ont eu.