AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221136430
270 pages
Robert Laffont (04/04/2013)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Chaque enfant fait le saut de la conscience : c’est une deuxième naissance, vers l’âge de 5 ans, lorsque l’enfant devient capable de prendre conscience de soi, des autres, de sa mortalité, du bien et du mal, du bonheur, il se projette dans l’avenir. C’est le plus beau voyage de l’enfance. Mais comment définir ce saut de la conscience, comment l’enfant le réalise, comment le parent peut le comprendre ? Dans son nouveau livre, Philippe Presles, médecin, éthicien, répo... >Voir plus
Que lire après L'envol de la conscienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un très bon ouvrage à découvrir.
Petits bémols : parfois une impression de "décousu", de passage d'une idée à l'autre, parfois de "il suffit de..." (comme tous les livres sur le sujet lus à ce jour et cela depuis plus de 35 ans, mon intérêt pour l'enfance est précoce ;)). Cependant, cet ouvrage mérite une lecture attentive.
Quelques points forts :

- l'apprentissage du bonheur, des petits au plus grand bonheur avec, en bonus, lecture d'ouvrages conseillés en particulier ceux de Christophe André (notamment Imparfaits, libres et heureux) et Thich Nhat Ham, deux références pour moi aussi et L'apprentissage du bonheur par Tal Ben-Shahar. Beaucoup de références dans ce livre, c'est selon moi, un de ses intérêts.

Quelques pistes de mises en application dans l'ouvrage de Philippe Presles

- en s'appuyant sur les travaux de Mihaly Csikszentmilhalyi (Vivre, la psychologie du bonheur), il explique également que l'étude d'enregistrements révèle que des loisirs passifs ne procurent pas de sentiment de bonheur, ce sont en fait les activités qui nécessitent notre activité qui procurent le plus de bonheur et nous permettent de mieux développer nos capacités.

- une proposition de planification permet de mieux repérer les activités qui nous plaisent, d'instituer des rituels et d'accompagner l'enfant dans ses progrès.

- l'intérêt et la pratique de la communication active (terme qu'il préfère à "communication non violente"), là encore quelques exemples et un vocabulaire des émotions, y compris en évitant des termes finalement piégeants tels que "je me sens abandonné", "je me sens exploité".

- une motivation par la contrainte ou même par une récompense ne permet pas de développer une identité solide et une motivation durable. (pour aller plus loin, je vous propose une formation sur la motivation ici et un kit motivation là).

- une réflexion sur l'éveil de la conscience pour l'humain et l'enfant

- en conclusion un exemple de bonne action qui nous fait nous sentir bien et nous donne envie d'agir de même. Cultivons ces attitudes, elles nous sont profitables à tous. ☺
Lien : https://apprendreavecbonheur..
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture facile et agréable. Bien que régulièrement en accord avec l'auteur, je regrette encore une fois qu'il s'agisse de bon sens et de généralités (mais il me semble que c'est toujours ainsi dans les livres de psycho et de développement personnel, à conseiller donc à ceux à qui le domaine parle).
Commenter  J’apprécie          00
Aider son enfant à devenir heureux ! Tout un programme, mais un si beau programme ! Un livre extrêmement positif qui prend par la main les parents tout neufs et parfois un peu perdus, stressés, désemparés, j'en rajoute où vous voyez ce que je veux dire ? Poser un regard différent sur ces petits chéris que nous avons espérés, attendus, et à qui nous devons apprendre à vivre, et à vivre heureux tant qu'à faire ! Des chapitres instructifs, des fins de chapitres présentées sous forme de conclusions pratiques très claires et ... très pratiques ! Un livre pour tous ceux que la positive attitude interpelle et pour tous les autres qui aimeraient l'avoir un peu plus quotidiennement ! Un bonheur de lecture !
Lien : http://lecandidelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
p.220: Nous pouvons donc en déduire que l'idéal est de ne pas trop punir et de ne pas trop récompenser, de manière à limiter notre influence externe, source de motivations trop fragiles. C'est ce que Timothy Wilson appelle le "principe du minimum utile".
p.224: Dans ses choix, et pour élaborer un beau récit de vie, votre enfant ne doit pas être animé par la peur, la culpabilité, la honte ou l'obligation. En effet, dans ces cas-là sa motivation devient "je fais cela parce que si je ne le fais pas..." et non "je fais cela parce que je veux".
p.226: Une fois son saut de conscience réalisé (5 ans) ses choix les plus solides seront ceux qu'il aura faits librement, la liberté étant indispensable à toute décision interne vraiment structurante pour son identité, car vraiment engageante. Liberté favorable permet de choisir ses propres buts, et se construire ce que Csikszentmilhalyi appelle une personnalité autotélique (telos: but, auto: par soi-même) qui caractérise les gens heureux.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Philippe Presles (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Presles

Philippe PRESLES - L'envol de la conscience
Chaque enfant fait le saut de la conscience : c'est une deuxième naissance, vers l'âge de 5 ans, lorsque l'enfant devient capable de prendre conscience de so...
autres livres classés : enfanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}